Les dépêches de GoodPlanet
Parce qu’il doit faire face à un déficit de plus de 40 milliards de dollars (soit environ 30 milliards d’euros), le gouvernement espagnol a décidé de réduire les subventions aux producteurs d’énergie solaire. Une décision qui menace l’équilibre financier de plus de 60 000 petits et moyens producteurs.
Mises en place il y a quelques années, les subventions à l’énergie solaire devaient donner au gouvernement les moyens de développer les énergies renouvelables dans le pays. Le gouvernement s’était engagé à racheter l’énergie produite à 58 cents le kilowatt-heure au cours des 25 prochaines années et garantissait 80 % de ce prix les années qui suivraient. Plus de 60 000 petits et moyens producteurs se lancèrent dans l’aventure.
Puis la crise a touché le pays. De nombreux foyers se sont tournés vers cette source secondaire de revenus et la production a explosé. Racheter l’énergie produite au prix négocié avant la crise est devenu impossible pour le gouvernement et il doit revoir à la baisse ses subventions. Il propose désormais non plus un prix de rachat par kilowatt-heure, mais un retour sur investissement minimum de 7,5 % par an, d’après le New York Times. Or, selon les producteurs touchés par cette nouvelle loi, les formules utilisées ne prennent pas en compte la réalité des investissements. Ils dénoncent le nouveau système et les changements apportés au contrat initial.