Home / / 6 questions à Marie Borrel au sujet de l’arthrose

Bonne nouvelle : l’arthrose n’est pas une fatalité ! Marie Borrel, journaliste santé et auteure de nombreux livres santé, dont Ma bible anti-arthrose aux éditions Leduc, nous éclaire sur le sujet.

Quels sont les phénomènes déclencheurs de l’arthrose ?

L’arthrose est due à une usure des tissus articulaires, notamment le cartilage, qui peut être liée à de nombreux facteurs : l’âge, bien sûr – l’usure est alors mécanique –, mais aussi certaines carences alimentaires, l’excès de stress, certains traitements médicamenteux au long cours…

Cette usure est normale : avec les années, l’équilibre entre les cellules qui renouvellent la matière osseuse et celles qui détruisent la matière usée se modifie. Mais elle ne justifie pas les douleurs de l’arthrose tant qu’elle reste maintenue dans un cadre habituel. C’est donc l’excès d’usure qui est à l’origine de l’arthrose. Et c’est sur cet excès que l’on peut agir, en nourrissant bien ses tissus articulaires, en chassant le stress, en pratiquant une activité physique régulière… Malgré l’âge, l’état de nos articulations reste, en grande partie, entre nos mains.

 

Pourquoi l’arthrose est-elle douloureuse ?

L’usure des tissus articulaires n’est pas douloureuse en soi. Ce qui l’est, en revanche, c’est l’inflammation locale des tissus périphériques provoquée par les effets secondaires de l’usure : le cartilage joue moins bien son rôle de tampon, le liquide synovial moins bien celui de lubrifiant… La douleur est alors un message envoyé au cerveau pour le prévenir non pas de l’usure articulaire, mais de l’inflammation locale.

 

Quelles sont les différences entre arthrose et arthrite ?

Dans l’arthrose, l’inflammation qui provoque de la douleur est d’origine locale. Dans l’arthrite, l’inflammation est liée à des dysfonctionnements plus globaux. Cette dernière provoque des douleurs plus violentes, atteignant un jour cette articulation, le lendemain telle autre, évoluant par vagues successives. L’arthrose, au contraire, est plus localisée et les douleurs, moins intenses, sont plus régulières, voire permanentes. Les articulations sont souvent blanches et froides au toucher – sauf en cas de poussée douloureuse –, alors qu’elles sont rouges, chaudes et gonflées dans l’arthrite.

 

Quelles sont les grandes règles de l’alimentation anti-arthrose ?

Les tissus articulaires, dans leur grande diversité, ont besoin de tous les nutriments. Une alimentation saine et équilibrée est donc indispensable si l’on veut protéger ses articulations. Cependant, certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Il est essentiel, notamment, de limiter la consommation de viande rouge, et surtout de sucres raffinés, afin d’éviter une acidification excessive de l’organisme. L’acidité favorise les états inflammatoires, qu’il convient de limiter quand on souffre d’arthrose. Mais les tissus articulaires ont tout de même besoin d’acides aminés, constituants des protéines, pour rester en bon état. On peut donc consommer de la volaille et du poisson, beaucoup moins acidifiants. Vous le voyez : c’est une question d’équilibre ! Les articulations ont aussi besoin de nombreux minéraux et d’oligoéléments – manganèse, silicium, phosphore, sélénium, soufre, zinc, cuivre… – et de vitamines – C pour la production du collagène, A et E pour la protection contre les radicaux libres, D pour la qualité du tissu osseux… Le meilleur moyen de couvrir tous ces besoins est de manger tous les jours plusieurs fruits et légumes frais, en faisant varier les couleurs car celles-ci sont directement liées aux nutriments qu’ils contiennent. Encore une fois, le mot d’ordre est : variété, fraîcheur et équilibre !

 

Comment est-il possible de « nettoyer » ses articulations ?

Certains déchets ont tendance à s’accumuler dans les tissus articulaires. Pour l’éviter, il suffit, 2 ou 3 fois par an, de faire une petite cure détox en allégeant son alimentation : moins de graisses saturées, moins de viande rouge, moins de fromages gras… ; et en faisant une cure de plantes pour stimuler le foie et les reins, qui sont les 2 principaux organes d’élimination toxinique. Pour le foie, on peut prendre, par exemple, du radis noir ou de l’artichaut, et, pour les reins, de l’orthosiphon ou de la piloselle. Côté alimentaire, on peut aussi mettre l’accent sur les aliments drainants, comme le citron, l’asperge, le céleri, le fenouil, le pissenlit… Enfin, il ne faut pas oublier que l’exercice physique, outre qu’il contribue à la régénération des tissus articulaires, permet aussi de les « nettoyer ». Une demi-heure de marche par jour fait partie de l’ordonnance.

 

Les 4 plantes stars anti-arthrose ?

Côté phytothérapie, la panoplie est vaste. En compléments des plantes drainantes, on peut se tourner vers celles qui soulagent les douleurs, comme l’écorce de saule ou la reine des prés. Pour renforcer les tissus articulaires, on peut prendre de la silice, très riche en minéraux assimilables, ou de l’harpagophytum, qui stimule leur régénération. Les plantes sont un excellent moyen de « contrôler » l’arthrose au quotidien, de manière à diminuer les prises de médicaments antalgiques et surtout anti-inflammatoires, qui sont néfastes à doses régulières.

 

Pour aller plus loin

Ma bible anti-arthrose

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.