Selon certaines études, et notamment celle de IFOP datant du mois d’août dernier, les Français se disaient concernés par la lutte contre le réchauffement climatique, mais seraient beaucoup moins nombreux à s’engager écologiquement dans des actions concrètes au quotidien, pour 8 français sur 10 interrogés.
Un résultat qui parait étonnant au regard notamment des nombreuses manifestations pour le climat et les gestes écologiques quotidiens de plus en plus nombreux réalisés par ces mêmes Français. Et en effet, les résultats 2020 observés sur le site de Treedom, une plateforme italienne qui plante des arbres, semblent bien plus optimistes puisque +293% de visiteurs français se sont rendus sur le site entre 2019 et 2020.
Il semble qu’avec la crise sanitaire et les différentes restrictions, confinements et couvre-feux, les « urbains » ont pris conscience de l’importance de la nature, des forêts et de la biodiversité, dont ils ont été privés brutalement. Ils se sont donc davantage intéressés que leurs voisins ruraux aux actions possibles pour contrer les problématiques climatiques.
Les Franciliens sont le plus passés à l’acte en 2020
Ainsi, en 2020, les Franciliens ont même été ceux qui se sont le plus intéressés à la plantation d’arbres en agroforesterie. Ils ont représenté 38% des visiteurs de Treedom. Planter des arbres afin de reforester et absorber le CO2 est apparu comme une action efficace, à forte valeur ajoutée et pour un budget modeste. Un chiffre en forte progression de près de 200% en 2020 par rapport à 2019.
Les Franciliens sont également passés à l’acte d’achat en 2020. En effet, Treedom enregistre un taux de transactions en croissance de +235% en 2020 par rapport à 2019.
En région, dans les zones plus rurales, les Français ont eux aussi agit. Des chiffres très disparates, mais en forte augmentation, selon les régions de France avec, par exemple pour la région PACA une augmentation du nombre de visiteurs de +344% en 2020 par rapport à 2019 sur le site de Treedom. Ou encore des chiffres records en termes de progression de transaction comme La Nouvelle Aquitaine qui enregistre une progression de +1000% en 2020 par rapport à 2019, l’Occitanie avec +673% ou encore la région Auvergne-Rhône Alpes avec +407%.
Une tendance confirmée également chez nos voisins Européens
En Espagne par exemple, le nombre de visiteurs espagnols sur le site de Treedom a augmenté de +225% en 2020 par rapport à 2019 et le taux de transactions a progressé de près de 115%.
Moins spectaculaire mais toujours en augmentation, en Allemagne, la croissance du nombre de visiteurs est de +97% avec un taux de transactions de +51%.


































