Home / À chacun sa bulle !

Le « métro-boulot-dodo » de mai 1968 – qui dénonçait la répétition du quotidien, la monotonie et l’absence d’évasion possible – est toujours courant 50 ans après. Les échanges « Ça va ? – Comme un lundi » sont encore fréquents ! Oui, l’homme aime bien se conformer à une routine, travail ou activité associative, horaire précis du matin ou programme télé du soir. Cela rassure et pose des repères. Néanmoins, deux choses ont évolué : on a aujourd’hui davantage envie de donner du sens à cette routine et de pouvoir s’en échapper de temps en temps.

Donner du sens est certainement l’aspect le plus difficile : soit vous le faites et en profitez, soit vous le faites mais ne le savez pas et il faut vous le révéler, soit vous ne le faites pas et le tournant est radical pour aller chercher ce supplément d’âme qui fait que vous vous levez avec entrain chaque matin. Cette quête de sens donne bien souvent lieu à de grandes décisions, avec changement d’emploi, d’orientation ou, plus simplement, de vie à la clé… Ce passage d’un état d’équilibre – certes routinier, mais sans saveur – à un nouvel équilibre, plus riche et en phase avec votre raison d’être, n’est pas sans secousses ni adaptations. Mais, comme Alice, si vous n’ouvrez pas la porte, vous ne pourrez goûter aux merveilles de ce nouveau pays !

Et si aller chercher ce sens peut modifier en profondeur notre quotidien, ce qui n’est pas toujours aisé ni accessible, en revanche, il est capital de pouvoir passer à autre chose, de « changer d’air ». Une modification temporaire du quotidien, pour s’en échapper, est même vitale ! Cet exercice, facilement réalisable, est recherché avec une fréquence qui n’est plus celle du rythme des vacances d’été annuelles. Heureusement ! Les week-ends, les moments « pour soi » sont à portée de main et n’ont pas besoin de durer. Seules quelques minutes ou quelques heures produisent une efficacité remarquable : micro-sieste, automassage, yoga, mandalas à colorier, balade en vélo, course en solo ou marche en groupe… L’intensité de ce moment sera d’autant plus forte que celui-ci est bien préparé, attendu et vécu ! Réfléchissez, vous avez forcément le vôtre.

Ceci dit, les périodes plus longues sont aussi plus marquantes et l’été est en général intéressant pour « recharger les batteries » ou se retrouver soi-même. Mais l’été, c’est seulement une fois par an. Alors, pour que les effets perdurent, mettez un peu d’été dans votre routine, à chaque saison. N’attendez pas un an. Vous avez ce pouvoir de marquer la transition avec les périodes de routine. Profitez- en pour faire du vélo, du taïso*, couper votre connexion internet, écouter la Nature. Que vous soyez à la mer, à la montagne ou à la campagne, elle est toujours là. Votre bulle sera la bonne ! Allez-y !

* Taïso : méthode douce de préparation physique des judokas, devenue une alternative ludique au fitness ou à la gymnastique.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.