Le « métro-boulot-dodo » de mai 1968 – qui dénonçait la répétition du quotidien, la monotonie et l’absence d’évasion possible – est toujours courant 50 ans après. Les échanges « Ça va ? – Comme un lundi » sont encore fréquents ! Oui, l’homme aime bien se conformer à une routine, travail ou activité associative, horaire précis du matin ou programme télé du soir. Cela rassure et pose des repères. Néanmoins, deux choses ont évolué : on a aujourd’hui davantage envie de donner du sens à cette routine et de pouvoir s’en échapper de temps en temps.
Donner du sens est certainement l’aspect le plus difficile : soit vous le faites et en profitez, soit vous le faites mais ne le savez pas et il faut vous le révéler, soit vous ne le faites pas et le tournant est radical pour aller chercher ce supplément d’âme qui fait que vous vous levez avec entrain chaque matin. Cette quête de sens donne bien souvent lieu à de grandes décisions, avec changement d’emploi, d’orientation ou, plus simplement, de vie à la clé… Ce passage d’un état d’équilibre – certes routinier, mais sans saveur – à un nouvel équilibre, plus riche et en phase avec votre raison d’être, n’est pas sans secousses ni adaptations. Mais, comme Alice, si vous n’ouvrez pas la porte, vous ne pourrez goûter aux merveilles de ce nouveau pays !
Et si aller chercher ce sens peut modifier en profondeur notre quotidien, ce qui n’est pas toujours aisé ni accessible, en revanche, il est capital de pouvoir passer à autre chose, de « changer d’air ». Une modification temporaire du quotidien, pour s’en échapper, est même vitale ! Cet exercice, facilement réalisable, est recherché avec une fréquence qui n’est plus celle du rythme des vacances d’été annuelles. Heureusement ! Les week-ends, les moments « pour soi » sont à portée de main et n’ont pas besoin de durer. Seules quelques minutes ou quelques heures produisent une efficacité remarquable : micro-sieste, automassage, yoga, mandalas à colorier, balade en vélo, course en solo ou marche en groupe… L’intensité de ce moment sera d’autant plus forte que celui-ci est bien préparé, attendu et vécu ! Réfléchissez, vous avez forcément le vôtre.
Ceci dit, les périodes plus longues sont aussi plus marquantes et l’été est en général intéressant pour « recharger les batteries » ou se retrouver soi-même. Mais l’été, c’est seulement une fois par an. Alors, pour que les effets perdurent, mettez un peu d’été dans votre routine, à chaque saison. N’attendez pas un an. Vous avez ce pouvoir de marquer la transition avec les périodes de routine. Profitez- en pour faire du vélo, du taïso*, couper votre connexion internet, écouter la Nature. Que vous soyez à la mer, à la montagne ou à la campagne, elle est toujours là. Votre bulle sera la bonne ! Allez-y !
* Taïso : méthode douce de préparation physique des judokas, devenue une alternative ludique au fitness ou à la gymnastique.
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature