Home / À la découverte des techniques énergétiques provocatrices (TEP)

Une thérapie adaptée au traitement des addictions

avec Yves Wauthier-Freymann
psychothérapeute

Thérapie encore trop méconnue du grand public, les TEP représentent une discipline émergente, basée sur l’humour et la compréhension compatissante pour induire chez le patient un changement effectif dans son rapport aux émotions négatives. Cette thérapie peut se révéler particulièrement efficace dans le traitement des addictions.

Yves Wauthier-Freymann est psychothérapeute, spécialisé dans les traumas et les troubles de l’attachement. Formateur et superviseur en de multiples approches, il vient de publier un ouvrage sur le sujet des TEP aux éditions Dangles. Nous lui avons posé quelques questions à propos de cette thérapie comportementale.

Comment sont nées les TEP ?

Steve Wells, psychologue, et David Lake, médecin, se sont intéressés aux travaux de Frank Farrelly, qui travaillait en institution. Lassé de revoir encore et encore les mêmes patients qui revenaient avec les mêmes symptômes ou pathologies, ce psychologue américain demanda à l’un d’entre eux de consulter à nouveau 10 ou 20 ans plus tard, car, là, peut-être qu’il serait enfin prêt, ou lui, en tant que thérapeute, ne serait plus là pour réentendre la même histoire… Cela créa un électrochoc sur le patient, qui guérit de sa pathologie. David et Steve y ont ajouté les découvertes et développements en retraitement du trauma, tels que le tapping – tapotement et stimulation de points d’acupression – ou certaines techniques de recadrage… Bessel van der Kolk, une des sommités mondiales du trauma et de la dissociation, a déclaré que, pour lui, le tapping était la découverte du 21e siècle en matière de retraitement et de dissolution des traumas.

Comment définir simplement les TEP pour nos lecteurs ?

Les TEP représentent l’alliance entre la stimulation de points d’acupression de médecine traditionnelle chinoise et un lien thérapeutique fort, axé autour du coeur et d’un humour décalé.

Les problèmes et le vécu du patient seront souvent tirés à l’extrême, ce qui amènera très fréquemment une impression de non-sens ou d’humour noir décalé, à l’anglaise, du type Monty Python ou Mister Bean… La résultante de tout ceci éclairera la problématique sous des angles nouveaux, avec pour conséquence des prises de conscience qui accéléreront l’ensemble du travail thérapeutique.

Quelles pathologies est-il possible de traiter avec les TEP ?

À peu près toutes les pathologies sont accessibles aux TEP, pour autant que le thérapeute soit formé correctement et supervisé dans sa pratique. Personnellement, je l’utilise tout autant sur des cas légers que lourds : traumas, pathologies mentales, phobies, chez des enfants, ados, adultes et couples.

Le travail se déroulera différemment en fonction du public, mais le thérapeute pourra tout aussi bien utiliser son corps et le non-verbal par des mimiques drôles et déconcertantes alors que son propos sera grave et reconnaissant la lourdeur de la situation. Une autre approche sera, au contraire, de demander directement au patient s’il désire garder le problème plutôt 20, 40 ou 60 années de plus. En fonction de sa réponse, le thérapeute pourra faire semblant d’être profondément déçu puisqu’il ne disait cela que pour l’aider. Si la personne ne veut vraiment faire aucun effort pour le rassurer, il ne peut rien pour le patient… Bref, vous l’aurez compris, tout est permis pour autant que cela parte du coeur et que cela reste au niveau du coeur…

Le thérapeute pourrait faire état de la pseudomauvaise foi du patient alors que lui-même en fait état, mais il s’agit, par un regard, un sourire, de complètement désarmer le propos et de créer une confusion chez le patient… qui ne sait plus très bien s’il doit en rire ou en pleurer… et par là même va se décharger de la tension émotionnelle qu’il gardait pour lui. De l’humour et de l’amour des gens…

Pour quelles raisons les TEP se révèlent-elles particulièrement efficaces dans le cadre du traitement des addictions ?

Les thérapies provocatrices vont très souvent chercher à exagérer et tirer à l’extrême les comportements du patient associés à l’addiction. De telle manière que la personne elle-même prend conscience du « ridicule » de ce comportement et le transformera en une forme d’autodérision. Cette prise de conscience lui fournira également la force de changer d’attitude tout en lui redonnant accès à sa capacité de choix.

Pour quels types d’addiction les résultats sont-ils le plus efficaces ?

Toutes les formes d’addiction peuvent bénéficier de cette approche. L’origine des addictions est majoritairement en lien avec des traumas, des blessures et la souffrance qu’elles génèrent. L’inconscient va chercher à contourner cette souffrance en mettant en place des mécanismes d’évitement, tels que les tocs, les ruminations mentales, les addictions, les phobies et les comportements excessifs. Un des axes moteurs du traitement des addictions est la réparation du manque d’amour de soi, de la confiance et de l’estime de soi… La thérapie provocatrice démonte toutes les croyances associées à ces manquements et redonne à l’individu une image transformée et plus proche de la réalité de ses ressources.

Quels sont les ingrédients nécessaires au bon déroulement d’une séance de TEP ?

Avant toute chose, avoir de l’amour pour les personnes, de la compassion, une bonne dose d’humour et d’autodérision, et un sens aigu de l’irrespect des pensées et du respect des personnes… Une session provocatrice pourra sembler assez dure à une personne extérieure, alors qu’à l’intérieur de la bulle, le patient va se sentir enveloppé par énormément d’attention, de douceur, de rires et de fous rires… Une séance comportera systématiquement du rire, même sur les thématiques les plus lourdes…

Comment se déroule concrètement une séance de TEP ?

Le patient amène sa thématique et le thérapeute veille à bien établir une alliance, basée sur la compréhension et l’écoute, tout en commençant à décaler le discours… Il peut tout aussi bien se mettre à parler au patient d’une situation qui semble lui être complètement étrangère… Par exemple, le patient vient se plaindre qu’il n’arrive pas à développer son petit cabinet, qu’il n’a que de petits patients, une petite pratique et s’entendre dire que c’est absolument génial de travailler avec des nains… Que c’est une niche car personne ne fait cela… Cela va provoquer une rupture de comportement chez le patient et le thérapeute va ensuite suivre l’énergie du patient. C’est-à-dire là où le patient réagit le plus… De fil en aiguille, le patient va déplacer sa compréhension du problème vers les voies réelles et exactes à traiter et non pas celles qu’il imaginait devoir traiter.

Le patient reviendra avec une vision plus claire de sa situation et cela permettra au thérapeute de mieux l’accompagner et de continuer ce décapage humoristique, mais avant tout thérapeutique… Du rire et de l’efficacité tout en présence et douceur.

Où est-il possible de pratiquer une séance en France ? À qui s’adresser ?

Il existe sur facebook le groupe Provocative Energy Techniques, en anglais, ainsi que le groupe francophone Psychologie énergétique, ou encore sur le site www.iepra.com, ou bien le site de l’APEC – Association francophone de Psychologie Énergétique Clinique –

www.energypsy.org

 

Pour aller plus loin :

TEP – Techniques énergétiques provocatrices

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.