BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-58
À quelle pierre d’alun se fier ?
Alternative aux déodorants classiques contenant bien souvent des sels d’aluminium (suspectés de jouer un rôle dans le cancer du sein*), la pierre d’alun est aujourd’hui appréciée par de nombreuses personnes (femmes et hommes) désireuses de prendre soin d’elles tout en veillant sur leur santé. Mais attention, toutefois, à bien choisir sa pierre d’alun… Il en existe plusieurs sur le marché, très différentes en matière de provenance et n’ayant pas toutes subi les mêmes transformations.
Tour d’horizon avec Emmanuel Bardin, spécialiste du sujet et P-DG du laboratoire Allo’Nature.
Après avoir connu un vif succès comme alternative « less is more » aux déodorants, la pierre d’alun subit aujourd’hui de nombreuses et virulentes critiques. Les consommatrices qui l’avaient adoptée ne savent plus à qui se fier. Comment expliquez-vous ce revirement ?
Les critiques se sont dirigées sur le chlorhydrate d’aluminium et non pas sur la pierre d’alun. Je ne connais pas de virulentes critiques contre la pierre d’alun. On parle souvent de deux pierres d’alun : le potassium alum et l’ammonium alum.
Quelles différences existe-t-il entre ces deux pierres ?
La pierre d’alun d’ammonium est une invention de l’industrie chimique et ce genre de pierre est synthétisé. On ne la trouve pratiquement plus – à juste titre – dans la cosmétique.
Existe-t-il encore sur le marché français des produits formulés à partir d’ammonium alum ? Si oui, concernent-ils des marques naturelles ou conventionnelles ?
Oui, à ma connaissance, il en existe encore en conventionnel et en certifié. Les critiques que l’on peut lire dans la presse concernent également le potassium alum.
Comment l’expliquez-vous ?
Tout produit à succès est sujet à des attaques, mais le consommateur a adopté la pierre d’alun et avec raison. Sous l’INCI « potassium alum», on ne trouve pas systématiquement le même produit.
Il existe 3 sources permettant de réaliser une pierre d’alun : – L’alunite, très souvent issue d’Asie, est une pierre semblable à du granit. Elle subit de nombreuses transformations. – La kalunite, venant du Panama, est une pierre qui ressemble à un cristal. – Le mélange de sulfate d’aluminium et de potassium provient des industries chimiques d’Asie. Il serait bon que les fabricants n’indiquent pas le lieu de transformation mais le lieu d’origine de l’extraction.
Parmi les potassium alum qui posent problème, y en a-t-il un ou plusieurs qui sont autorisés par Écocert ?
Oui, Écocert certifie Cosmos Natural (Cosmos = Cosmectic Organic Standard, une norme internationale d’harmonisation des cosmétiques biologiques et naturels) l’origine du produit, mais pas les transformations que ce dernier peut subir, ni les contrôles des rejets écologiques que cela engendre.
Comment, selon vous, les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver et acheter en pleine conscience ?
Ils doivent éviter des pierres blanches opaques, qui sont signe d’excès d’hydroxysulfate d’aluminium. Plus la pierre d’alun est cristalline, plus elle est pure.
Quels conseils pratiques donneriez-vous à nos lecteurs ?
Choisir des pierres cristallines, comme la pierre d’alun de Panama issue de kalunite, qui est 100 % pure.
* Une enquête américaine portant sur 437 femmes atteintes d’un cancer du sein a montré que celles qui n’avaient jamais appliqué de déodorant ni d’anti-transpirant avaient un âge moyen de survenue du cancer du sein de 67 ans, contre 59 pour celles qui en avaient largement utilisé au cours de leur vie et qui se rasaient les aisselles. Ref : McGrath K. G., An earlier age of breast cancer diagnostics related to more frequent use of antiperspirants/deodorants and underarm shaving, Eur J Cancer Prev, 2003 Dec ; 12(6) : 479-85.
Pour en savoir plus : http://www.allonature.com
Tél. : 02 41 66 55 68
Mar 11, 14:29