Mycoses
Kézako ?
Appelée également candidose – ou pied d’athlète –, la mycose est une affection parasitaire provoquée par un champignon microscopique. Elle peut être traitée par voie orale, grâce notamment à des infusions, ou par application de compresses anti-infectieuses.
Les remèdes au naturel
Le cataplasme d’argile verte
Étalez une couche épaisse d’argile verte sur les mycoses. Laissez agir pendant 1/4 d’heure avant de rincer. Répétez cette opération matin et soir, jusqu’à disparition des lésions.
Infusion de plantain
Dans une tisanière, mettez 2 c. à c. de feuilles séchées de plantain. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour, si possible en dehors des repas.
Infusion de pissenlit
Laissez tremper 30 g de feuilles et 30 g de racines de pissenlit pendant 2 h dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer à feu doux, puis retirez du feu avant l’ébullition. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.
Le saviez-vous ?
Le pissenlit contient de la lactucopicrine, des triterpènes, des vitamines A, B, C, D, des stérols, des tanins et des lactones sesquiterpéniques. Dépuratif, il facilite l’élimination des toxines. Ses racines sont également efficaces en cas de problèmes cutanés. On emploie généralement les feuilles et les racines.
Recette
|
Cors et durillons au pied
Kézako ?
Similaires dans leur forme, les cors et durillons sont causés par des pressions répétées sur une même zone du pied. Cela accélère la production de cellules, formant ainsi des amas de peau dure qui appuient sur les terminaisons nerveuses et sont à l’origine de douleurs aiguës. Les cors mous apparaissent entre les orteils et restent mous à cause de la chaleur et de l’humidité. Ils peuvent être tout aussi douloureux.
Les remèdes au naturel
Compresses de poireau
Faites macérer les feuilles d’un poireau pendant 24 h dans 50 cl de vinaigre de vin. Filtrez, puis appliquez sur les cors et durillons à l’aide d’un linge propre. Renouvelez tous les soirs jusqu’à leur disparition complète.
Cataplasme de mie de pain
Sur une assiette, disposez une tranche de pain de mie et recouvrez de vinaigre de cidre. Laissez tremper 5 mn. Appliquez sur les cors et les durillons, puis laissez poser 30 mn. Conservez le reste au frais dans une boîte hermétique et renouvelez tous les jours jusqu’à amélioration.
Corne et callosités
Kézako ?
La corne se forme au-dessus et sur les côtés des orteils, sur la plante du pied et à l’arrière du talon. Elle est causée par une pression et un stress permanents sur le pied. Elle entraîne généralement une sensation de brûlure et d’inconfort.
Les remèdes au naturel
Vous pouvez vous servir d’une pierre ponce ou d’une râpe électrique (de préférence à piles rechargeables), efficaces pour éliminer corne et callosités sous les pieds. Pensez également à consulter un podologue au moins 1 fois par an (idéalement juste avant l’été), qui, à l’aide d’un petit scalpel, vous enlèvera la corne. Vous retrouverez ainsi toute la douceur que vos pieds méritent.
Crevasses
Kézako ?
Les crevasses sont des fissures de la peau plus ou moins profondes et douloureuses, au niveau des mains et des talons.
Les remèdes au naturel
Massage à l’huile de macadamia
Riche en acide oléique (oméga 9), cette huile végétale est particulièrement restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante.
Appliquez-en quelques gouttes en massage sur des pieds bien propres. Vous pourrez également utiliser les huiles de germe de blé, rose musquée, inca inchi, mais aussi du beurre de karité.
Cataplasme de plantain
Préparez un cataplasme avec un petit bouquet de plantain frais haché. Mettez-le dans un linge propre et appliquez-le sur le ou les crevasse(s) pendant 10 à 15 minutes.
Hallux valgus ou oignon du pied
Kézako ?
Il se caractérise par une déformation de l’avant du pied (une bosse se forme) et concerne généralement les femmes. Si, bien souvent, il n’est pas douloureux (sauf en phase de déformation), il complexifie le chaussage et est inesthétique.
Les causes de l’hallux valgus peuvent être de 3 ordres :
– héréditaires,
– en raison de chaussures trop serrées,
– en raison d’une mauvaise posture (ce qui explique d’ailleurs pourquoi l’oignon ne se forme généralement que d’un seul côté).
Les remèdes au naturel
À titre préventif, la première des solutions est d’éviter de porter les chaussures trop serrées. Une fois l’oignon formé, il est conseillé de faire un bilan podologique pour savoir si, grâce à des semelles orthopédiques, il est possible de modifier les appuis.
Les podologues peuvent par ailleurs confectionner un écarteur pour séparer le gros orteil des autres, afin de lui redonner une meilleure ondulation. Enfin, le podologue pourra prescrire une contention nocturne pour redresser le gros orteil.
Si aucune de ces solutions n’est satisfaisante, l’opération pourra alors être envisagée.
Transpiration des pieds et des mains
Pourquoi les mains et les pieds transpirent-ils ?
Environ 250 000 glandes sudoripares sont présentes sur la peau de vos pieds. C’est plus que sur toute autre partie de votre corps. Si la sudation est tout à fait naturelle, une transpiration excessive des mains et des pieds peut être très handicapante, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’odeurs.
Les remèdes au naturel
Préférez les chaussettes en coton ou en laine plutôt que celles en nylon ou polyester, qui empêchent les pieds de bien respirer. Lavez-vous les pieds tous les jours pour combattre la transpiration excessive.
Faites régulièrement des bains de pieds avec au choix :
– une infusion de sauge : comptez une belle poignée de plante par bassine d’eau, chaude mais non brûlante ;
– une infusion de thé : comptez 4 sachets de thé noir pour 2 litres d’eau chaude ;
– du vinaigre de cidre : grâce à ses vertus antiseptiques et astringentes, il combat la transpiration et neutralise les mauvaises odeurs. Comptez 1 verre de 30 cl de vinaigre de cidre par bassine d’eau chaude. En cas de mauvaises odeurs, ajoutez 1 c. à s. de bicarbonate au vinaigre.
Si vous avez les mains moites, laissez infuser toute une nuit un bouquet de thym ou une poignée de feuilles de noyer dans 1 litre d’eau froide. Le lendemain matin, lavez-vous les mains avec cette infusion, séchez-les et poudrez- les avec de l’arrow root.
Vous pouvez ensuite préparer une poudre déodorante dont vous saupoudrerez vos chaussures, afin de limiter la transpiration de vos pieds.
Recette Poudre déodorante pieds & mains, citron et tea treeTrès pratique, cette poudre limite efficacement la transpiration des pieds et des mains.
Mon matériel
Dans mon panier
La recette
Mon rituel beauté |
Ampoules
Kézako ?
Les ampoules apparaissent généralement sur la paume des mains ou des pieds après des frottements répétés.
Les remèdes au naturel
Bain de pieds au bicarbonate de sodium
Il apaise et accélère la cicatrisation des ampoules. Diluez 4 c. à s. de bicarbonate de sodium dans une bassine remplie d’eau chaude. Trempez vos pieds pendant 20 minutes, puis séchezles soigneusement.
Pansement trop chou
Passez un rouleau à pâtisserie sur une feuille de chou pour en libérer les actifs anti-inflammatoires. Coupez 3 bandes de la taille d’un pansement et appliquez-les sur l’ampoule. Recouvrez ensuite de gaze. Renouvelez chaque jour jusqu’à complète cicatrisation.
Les verrues
Kézako ?
Les verrues sont des affections bénignes dues à un virus. Elles se logent sur les pieds ou les mains, et se traduisent par une excroissance de la peau. L’infection se produit par contact cutané, en particulier dans des endroits publics tels que les piscines, les douches communes, les salles de sport, où l’environnement chaud et humide aide le virus à se développer. Les verrues peuvent être très douloureuses en raison de la pression exercée par le poids du corps sur ces zones très limitées.
Les remèdes au naturel
Soin à l’oignon
Frottez la verrue avec un oignon cru trempé dans du sel.
Suc de pissenlit
Vous pouvez également appliquer sur la verrue à l’aide d’un coton-tige un peu de suc de pissenlit. Reproduisez l’un de ces 2 soins quotidiennement jusqu’à disparition de la verrue.
Pansement à l’ail
Antimycosique et antiviral, l’ail est particulièrement efficace pour lutter contre les verrues. Coupez une gousse d’ail frais en 2, puis disposez l’une des moitiés directement sur la verrue en la fixant avec un sparadrap. Laissez agir pendant 48 heures, puis renouvelez l’opération sur quelques semaines.
Huile essentielle de cannelle de Chine
À l’aide d’un coton-tige, appliquez directement sur la verrue une goutte d’HE de cannelle de Chine en prenant soin de ne pas déborder, 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition de la verrue.
Remède à la chélidoine (Chelidoniummajus)
De la famille des Papavéracées, la chélidoine est une plante réputée depuis l’Antiquité pour ses propriétés dermatologiques, notamment sur les verrues plantaires. Elle est d’ailleurs appelée « herbe aux verrues ». Elle est facilement reconnaissable avec ses petites fleurs jaunes aux 4 pétales caractéristiques. Sa sève, de consistance pâteuse et de couleur orangée, est très efficace pour traiter les verrues (amélioration en 15 jours/3 semaines). Il suffit de l’appliquer 2 fois par jour sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Attention toutefois : sa sève étant très corrosive (d’où son efficacité), il est vivement recommandé de se laver les mains après utilisation.
Vous trouverez de la teinture mère de chélidoine en magasins bio.
Pieds et mains froids
Kézako ?
Lorsque la circulation sanguine est ralentie, il n’est pas rare d’avoir les pieds et les mains froids.
Le remède au naturel
Misez sur l’huile essentielle de poivre noir, que vous prendrez soin de diluer à hauteur de 2 % maximum dans une huile végétale (soit 60 gouttes max pour 100 ml d’huile).
Appliquez 3 à 4 gouttes de ce mélange aromatique dans le creux des mains ou des pieds, puis massez-les vigoureusement, jusqu’à ce qu’elles ou qu’ils se réchauffent.
Le syndrome de Raynaud
Il correspond à un trouble de la circulation affectant notamment les doigts et les orteils. Il peut être contracté en cas d’exposition au froid ou en cas de stress. En effet, lorsque le corps est exposé au froid, il se produit une vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui irriguent la périphérie du corps, afin que le sang soit renvoyé aux organes vitaux, tels que le coeur, les poumons ou le cerveau. La circulation sanguine est ainsi ralentie. Dans le cas du syndrome de Raynaud, cette vasoconstriction très importante entraîne des douleurs, des fourmillements ou un engourdissement. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. 75 % des personnes atteintes sont des femmes âgées de 15 à 40 ans. Si vous souffrez de ce syndrome, n’hésitez pas à consulter un angiologue, qui saura vous conseiller.