Lorsque l’on pratique un automassage, étant donné que nous ne sommes ni facialiste, ni expert·e du massage, il n’est pas toujours facile d’avoir une gestuelle parfaite. Mais, heureusement, nous avons la chance aujourd’hui de disposer de merveilleux instruments d’automassage, inspirés pour la plupart des traditions chinoise et indienne, qui vont nous permettre non seulement d’optimiser le soin mais de le rendre aussi plus ludique. À titre d’exemple :
Le gua sha
Le gua sha, qui signifie « gratter » (gua) le « feu », la « fièvre » ou la « maladie » (sha), est une pierre semi-précieuse issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Notamment, il lisse les rides, estompe les cernes et les poches, détoxifie la peau et réveille son éclat…
Il favorise également une meilleure circulation du sang et de la lymphe, en dénouant les tensions musculaires responsables des rides d’expression et en boostant le tonus des muscles de soutien, pour une action raffermissante.
Le truc en plus : à l’action mécanique de la pierre et du geste s’ajoute l’action subtile liée à l’énergie de la pierre qui compose le gua sha et que vous pourrez choisir en fonction des propriétés souhaitées : l’améthyste pour ses vertus apaisantes et purifiantes, adaptées aux peaux à problème (acné, rosacée, couperose…), le cristal de roche pour booster l’éclat et régénérer la peau, le quartz rose pour ses vertus anti-âge et raffermissantes, idéales pour les peaux matures.
Astuce importante : pour profiter pleinement des vertus de votre gua sha et entretenir son énergie vibratoire, pensez à le purifier et à le dynamiser avant de pratiquer votre premier automassage et régulièrement par la suite. Comment ?
Soit en plaçant la pierre dans de l’eau de source pendant quelques heures. Lorsque des bulles apparaissent en surface, c’est le signe que le gua sha a bien été purifié. Rincez-le ensuite sous l’eau du robinet. Séchez-le à l’aide d’un linge propre et rangez- le jusqu’à la prochaine utilisation.
Soit en pratiquant une fumigation avec la fumée de plantes sacrées, telles que la sauge ou le palo santo. Comment faire ? Ouvrez la fenêtre pour laisser les énergies s’évacuer. Placez une coupelle devant vous. Allumez un bâton de sauge ou de palo santo à l’aide d’une bougie. Laissez la flamme prendre, puis soufflez pour l’éteindre. Passez votre gua sha dans la fumée blanche. Éteignez ensuite la sauge ou le palo santo dans la coupelle en l’écrasant légèrement. Une fois votre gua sha purifié, il est prêt à être dynamisé.
Pour recharger votre gua sha en énergies positives, mettez-le au bord d’une fenêtre une nuit de pleine lune ou exposez-le au soleil quelques heures seulement, aux périodes les moins chaudes de la journée pour éviter d’altérer sa couleur et sa beauté.
Le rituel gua sha : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il se manipule ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.
Le roller
Également issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade était l’accessoire favori des impératrices chinoises pour préserver leur capital jeunesse. Aujourd’hui, il fait partie des incontournables des accessoires de beauté naturels.
Il se compose en général de 2 rouleaux, un petit et un grand reliés entre eux par un manche en pierre. Il est l’instrument de la détente, de la détox et de l’éclat du visage par excellence. Le petit rouleau est destiné aux petites parties du visage, contour de la bouche et contour des yeux notamment.
Astuce : il peut s’utiliser à température ambiante ou rafraîchi par quelques heures passées dans la porte du réfrigérateur, afin de renforcer l’action naturellement drainante, entre autres sur les paupières.
Le rituel roller : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il s’emploie ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.
Les cryo-sticks
Ils se composent d’une sphère en acier inoxydable au bout d’un manche en bois. Faciles à manier, ils rafraîchissent, décongestionnent et réveillent la peau du visage. Pour optimiser son action, il est recommandé de placer le cryo-stick quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur. Cet accessoire est idéal pour le contour des yeux.
Le rituel cryo-stick : le cryo-stick s’utilise à sec. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.
Le boulado
Il s’agit d’un petit masseur en bois qui reproduit un palper drainant.
Ce palper drainant apporte les bienfaits du drainage lymphatique sans les contre-indications ni les troubles engendrés par le palper-rouler. Il détend les tensions du visage, purifie et détoxifie la peau, travaille le contour des yeux, diminue les cernes, les poches et les ridules du visage.
Le rituel boulado : le boulado peut s’utiliser à sec ou avec une huile végétale. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.