Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Accessoires pour automassage du visage

Lorsque l’on pratique un automassage, étant donné que nous ne sommes ni facialiste, ni expert·e du massage, il n’est pas toujours facile d’avoir une gestuelle parfaite. Mais, heureusement, nous avons la chance aujourd’hui de disposer de merveilleux instruments d’automassage, inspirés pour la plupart des traditions chinoise et indienne, qui vont nous permettre non seulement d’optimiser le soin mais de le rendre aussi plus ludique. À titre d’exemple :

Le gua sha

Le gua sha, qui signifie « gratter » (gua) le « feu », la « fièvre » ou la « maladie » (sha), est une pierre semi-précieuse issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Notamment, il lisse les rides, estompe les cernes et les poches, détoxifie la peau et réveille son éclat…

Il favorise également une meilleure circulation du sang et de la lymphe, en dénouant les tensions musculaires responsables des rides d’expression et en boostant le tonus des muscles de soutien, pour une action raffermissante.

Le truc en plus : à l’action mécanique de la pierre et du geste s’ajoute l’action subtile liée à l’énergie de la pierre qui compose le gua sha et que vous pourrez choisir en fonction des propriétés souhaitées : l’améthyste pour ses vertus apaisantes et purifiantes, adaptées aux peaux à problème (acné, rosacée, couperose…), le cristal de roche pour booster l’éclat et régénérer la peau, le quartz rose pour ses vertus anti-âge et raffermissantes, idéales pour les peaux matures.

Astuce importante : pour profiter pleinement des vertus de votre gua sha et entretenir son énergie vibratoire, pensez à le purifier et à le dynamiser avant de pratiquer votre premier automassage et régulièrement par la suite. Comment ?

Soit en plaçant la pierre dans de l’eau de source pendant quelques heures. Lorsque des bulles apparaissent en surface, c’est le signe que le gua sha a bien été purifié. Rincez-le ensuite sous l’eau du robinet. Séchez-le à l’aide d’un linge propre et rangez- le jusqu’à la prochaine utilisation.

Soit en pratiquant une fumigation avec la fumée de plantes sacrées, telles que la sauge ou le palo santo. Comment faire ? Ouvrez la fenêtre pour laisser les énergies s’évacuer. Placez une coupelle devant vous. Allumez un bâton de sauge ou de palo santo à l’aide d’une bougie. Laissez la flamme prendre, puis soufflez pour l’éteindre. Passez votre gua sha dans la fumée blanche. Éteignez ensuite la sauge ou le palo santo dans la coupelle en l’écrasant légèrement. Une fois votre gua sha purifié, il est prêt à être dynamisé.

Pour recharger votre gua sha en énergies positives, mettez-le au bord d’une fenêtre une nuit de pleine lune ou exposez-le au soleil quelques heures seulement, aux périodes les moins chaudes de la journée pour éviter d’altérer sa couleur et sa beauté.

Le rituel gua sha : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il se manipule ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.

Le roller

Également issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade était l’accessoire favori des impératrices chinoises pour préserver leur capital jeunesse. Aujourd’hui, il fait partie des incontournables des accessoires de beauté naturels.

Il se compose en général de 2 rouleaux, un petit et un grand reliés entre eux par un manche en pierre. Il est l’instrument de la détente, de la détox et de l’éclat du visage par excellence. Le petit rouleau est destiné aux petites parties du visage, contour de la bouche et contour des yeux notamment.

Astuce : il peut s’utiliser à température ambiante ou rafraîchi par quelques heures passées dans la porte du réfrigérateur, afin de renforcer l’action naturellement drainante, entre autres sur les paupières.

Le rituel roller : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il s’emploie ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.

Les cryo-sticks

Ils se composent d’une sphère en acier inoxydable au bout d’un manche en bois. Faciles à manier, ils rafraîchissent, décongestionnent et réveillent la peau du visage. Pour optimiser son action, il est recommandé de placer le cryo-stick quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur. Cet accessoire est idéal pour le contour des yeux.

Le rituel cryo-stick : le cryo-stick s’utilise à sec. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.

Le boulado

Il s’agit d’un petit masseur en bois qui reproduit un palper drainant.

Ce palper drainant apporte les bienfaits du drainage lymphatique sans les contre-indications ni les troubles engendrés par le palper-rouler. Il détend les tensions du visage, purifie et détoxifie la peau, travaille le contour des yeux, diminue les cernes, les poches et les ridules du visage.

Le rituel boulado : le boulado peut s’utiliser à sec ou avec une huile végétale. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le moustique, la bête noire de l’été
Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre
Beauté
Dossier beauté : Un été (presque) parfait
S’il y a bien une saison où la beauté doit pleinement s’exprimer, c’est l’été.
Beauté
Le hic beauté : je suis blanche comme un cachet d’aspirine
Nous sommes nombreuses et nombreuses à préférer arriver à la plage déjà doré(e)s à souhait.
Beauté
Le hic beauté : j’ai attrapé un coup de soleil…
Les solutions au naturel
Cosmétique
Soleil noir – Gelée fraîcheur apaisante pour coups de soleil
Bronzage caramel ou rouge écrevisse, il ne faut jamais sous-estimer les méfaits du soleil.
Beauté
Le hic beauté : je transpire un peu, beaucoup, énormément…
Il n’est pas toujours simple de rester fraîche sous une forte température ou un soleil de plomb.

À la une sur le même thème

Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Ce dentifrice familial Freeze la perfection !
Chacun à la maison pourra adopter ce rassurant dentifrice bio et 100% d’origine naturelle, enrichi en xylitol aux propriétés anti-cariogènes et en hydroxyapatite, reconnu pour renforcer l’émail
Beauté
Dentifrice à croquer !
Croquer la vie à pleines dents ! Nouveau, un dentifrice à croquer de Coslys, une petite révolution ! Au bicarbonate pour un nettoyage et du menthol pour la fraicheur

Autres articles

Cosmétique
Mélange « Jeunesse de la peau »
Recettes de cosmétique maison « active » de l’équipe experte en matières premières AROMA-ZONE
Cosmétique
Mélange « Éclat du teint »
Recettes de cosmétique maison « active » de l’équipe experte en matières premières AROMA-ZONE
Enfants
Jouet volant : Le volant de plumes
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Jouet volant : Le jeu de fléchettes
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Évoluer dehors… pour grandir dedans !
Into the woods ouvre ses portes
Enfants
La famille Zen apprend à se relaxer pendant les vacances
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.