Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Automassage du visage, pourquoi ?

On se masse les pieds ou les jambes, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous pensons plus rarement à nous masser le visage, alors que cette routine est essentielle. En effet, la surexposition à la lumière bleue, le manque d’hydratation, de lumière naturelle et le stress chronique peuvent ternir notre teint et accroître les ridules.

En stimulant le nerf pneumogastrique, le massage ou l’automassage du visage relancent les fonctions vitales de la peau. Des manoeuvres adaptées stimulent l’énergie dans tout le corps, optimisent le système endocrinien et boostent le système immunitaire. Sans parler du profond sentiment de bien-être que cet automassage procure.

Veillez toutefois à bien respecter le sens : toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et du bas vers le haut, pour ne pas aggraver les effets de la gravité. Pensez par ailleurs à diviser le visage en deux (imaginez une ligne médiane qui partirait du milieu du front au milieu du menton) pour bien travailler moitié par moitié.

On passe à la pratique !

Automassage pour éclaircir le teint, lisser les volumes et, même, booster l’immunité

Pendant 3 minutes, prenez une douche froide pour chasser les fluides lymphatiques et réveiller l’ensemble du corps. Séchez-vous le visage puis, à l’aide d’un peu d’huile végétale, réalisez de grands mouvements à partir du centre de la mâchoire, vers le haut et l’extérieur du visage. Formez ensuite des petits cercles en haut du nez, et ramenez les doigts doucement vers l’extérieur des pommettes.

Puis, sur le front, en repliant les index, utilisez vos phalanges pour dessiner de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez à suivre la courbe de l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Pour finir, réalisez un pompage lymphatique du cuir chevelu en 4 étapes pour drainer et évacuer tous les fluides du crâne :

  1. asseyez-vous bien droit·e,
  2. tournez le torse et la tête sur la droite,
  3. penchez votre tête en arrière et, en la tournant légèrement sur le côté, revenez dans la position initiale. Recommencez cette manoeuvre 2 fois.
  4. faites de même de l’autre côté. En créant cette pression dans la peau et le fascia du cou, là où se trouvent les ganglions lymphatiques, vous ferez circuler les fluides qui congestionnent le visage.

Dans la mesure du possible, pratiquez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.