Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Automassage du visage, pourquoi ?

On se masse les pieds ou les jambes, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous pensons plus rarement à nous masser le visage, alors que cette routine est essentielle. En effet, la surexposition à la lumière bleue, le manque d’hydratation, de lumière naturelle et le stress chronique peuvent ternir notre teint et accroître les ridules.

En stimulant le nerf pneumogastrique, le massage ou l’automassage du visage relancent les fonctions vitales de la peau. Des manoeuvres adaptées stimulent l’énergie dans tout le corps, optimisent le système endocrinien et boostent le système immunitaire. Sans parler du profond sentiment de bien-être que cet automassage procure.

Veillez toutefois à bien respecter le sens : toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et du bas vers le haut, pour ne pas aggraver les effets de la gravité. Pensez par ailleurs à diviser le visage en deux (imaginez une ligne médiane qui partirait du milieu du front au milieu du menton) pour bien travailler moitié par moitié.

On passe à la pratique !

Automassage pour éclaircir le teint, lisser les volumes et, même, booster l’immunité

Pendant 3 minutes, prenez une douche froide pour chasser les fluides lymphatiques et réveiller l’ensemble du corps. Séchez-vous le visage puis, à l’aide d’un peu d’huile végétale, réalisez de grands mouvements à partir du centre de la mâchoire, vers le haut et l’extérieur du visage. Formez ensuite des petits cercles en haut du nez, et ramenez les doigts doucement vers l’extérieur des pommettes.

Puis, sur le front, en repliant les index, utilisez vos phalanges pour dessiner de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez à suivre la courbe de l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Pour finir, réalisez un pompage lymphatique du cuir chevelu en 4 étapes pour drainer et évacuer tous les fluides du crâne :

  1. asseyez-vous bien droit·e,
  2. tournez le torse et la tête sur la droite,
  3. penchez votre tête en arrière et, en la tournant légèrement sur le côté, revenez dans la position initiale. Recommencez cette manoeuvre 2 fois.
  4. faites de même de l’autre côté. En créant cette pression dans la peau et le fascia du cou, là où se trouvent les ganglions lymphatiques, vous ferez circuler les fluides qui congestionnent le visage.

Dans la mesure du possible, pratiquez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.

Autres articles

Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.