On se masse les pieds ou les jambes, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous pensons plus rarement à nous masser le visage, alors que cette routine est essentielle. En effet, la surexposition à la lumière bleue, le manque d’hydratation, de lumière naturelle et le stress chronique peuvent ternir notre teint et accroître les ridules.
En stimulant le nerf pneumogastrique, le massage ou l’automassage du visage relancent les fonctions vitales de la peau. Des manoeuvres adaptées stimulent l’énergie dans tout le corps, optimisent le système endocrinien et boostent le système immunitaire. Sans parler du profond sentiment de bien-être que cet automassage procure.
Veillez toutefois à bien respecter le sens : toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et du bas vers le haut, pour ne pas aggraver les effets de la gravité. Pensez par ailleurs à diviser le visage en deux (imaginez une ligne médiane qui partirait du milieu du front au milieu du menton) pour bien travailler moitié par moitié.
On passe à la pratique !
Automassage pour éclaircir le teint, lisser les volumes et, même, booster l’immunité
Pendant 3 minutes, prenez une douche froide pour chasser les fluides lymphatiques et réveiller l’ensemble du corps. Séchez-vous le visage puis, à l’aide d’un peu d’huile végétale, réalisez de grands mouvements à partir du centre de la mâchoire, vers le haut et l’extérieur du visage. Formez ensuite des petits cercles en haut du nez, et ramenez les doigts doucement vers l’extérieur des pommettes.
Puis, sur le front, en repliant les index, utilisez vos phalanges pour dessiner de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez à suivre la courbe de l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Pour finir, réalisez un pompage lymphatique du cuir chevelu en 4 étapes pour drainer et évacuer tous les fluides du crâne :
- asseyez-vous bien droit·e,
- tournez le torse et la tête sur la droite,
- penchez votre tête en arrière et, en la tournant légèrement sur le côté, revenez dans la position initiale. Recommencez cette manoeuvre 2 fois.
- faites de même de l’autre côté. En créant cette pression dans la peau et le fascia du cou, là où se trouvent les ganglions lymphatiques, vous ferez circuler les fluides qui congestionnent le visage.
Dans la mesure du possible, pratiquez ce soin 2 à 3 fois par semaine.