Home / / Barrière intestinale et métaux lourds : les effets de la zéolithe activée PMA

Efficacité, connaissances scientifiques, procédés technologiques passionnants pour un produit 100 % naturel : la zéolithe activée présente un intérêt majeur en santé naturelle, entre autres, pour aider à reconstituer la barrière intestinale, piéger les métaux lourds et lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie. Plébiscitée en Europe, la gamme de produits à base de clinoptilolite développée par l’entreprise Panaceo reste malheureusement confidentielle en France. Pourtant, elle représente un réel espoir pour les personnes souffrant notamment de perméabilité intestinale ou subissant des traitements médicamenteux lourds. Certes, la zéolithe activée PMA déroute car elle paraît compliquée à comprendre, alors que son action est simple ! On s’accroche un peu ? Croyez-nous, cela en vaut la peine.

La zéolithe clinoptilolite a une structure cristalline mésoporeuse, qui lui permet d’absorber toxines et métaux lourds.

 

Zéolithe activée : un drôle de nom, quand même

Nom de famille : Zéolithe. Prénom : Clinoptilolite. C’est un peu simplifié, on vous l’accorde, car les zéolithes constituent une très grande famille, dont les protagonistes ont tous des noms à coucher dehors : analcimes, chabazites, gismondines, harmotomes, etc. Pas franchement séduisant de prime abord, n’est-ce pas ? Et pourtant, parmi la famille des heulandites, nous trouvons un petit bijou, la clinoptilolite. Comme toutes les zéolithes, elle détient ses propres caractéristiques et propriétés physico-chimiques, déterminées par la spécificité de leurs structures cristallines.

Pourquoi zéolithe « activée » ? Rien de surnaturel dans cette activation-là ! Ce terme décrit le développement de la surface active des cristaux de zéolithe, obtenu grâce à un procédé de micro-broyage breveté, reposant sur une technologie de collisions entre particules. L’augmentation naturelle (aucune transformation chimique, on ne parle bien de que micro-broyage mécanique) de cette surface de contact permet une efficacité inégalable et crée une sorte de « superzéolithe », dont les caractéristiques nouvelles ont été notamment révélées par une étude, réalisée par l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de l’université de Mulhouse.

 

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la zéolithe clinoptilolite, très utilisée dans l’industrie de la filtration, agit entre autres comme un tamis moléculaire. Elle est parfois surnommée « super-argile », mais, en réalité, elle est à l’argile ce que le diamant est au charbon : proche chimiquement, mais physiquement très éloignée.

La zéolithe fait l’objet de nombreuses études, autant dans le domaine industriel qu’en santé humaine et animale. Ce qui est indéniable, c’est que toutes les connaissances et études cliniques révèlent les propriétés extraordinaires des produits Panaceo sur la régénération de la paroi intestinale, la détoxication de l’organisme (toxines, métaux lourds), la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie, la diminution du stress oxydatif et, plus surprenant, dans le domaine du sport, une augmentation de la capacité à l’effort et la réduction du temps de récupération. Les plus grands sportifs mondiaux de toutes disciplines utilisent Panaceo Sport pour améliorer naturellement leurs performances et, surtout, protéger leur organisme, soumis à des stress importants !

Il faut avoir étudié la zéolithe pour la comprendre, cela va sans dire. Sans cela, les avis exprimés par de pseudo-experts et certains naturopathes français deviennent fantaisistes, notamment concernant l’aluminium et la filtration non sélective. Ces informations fausses sont surtout le fruit d’une grande ignorance des études existantes concernant les caractéristiques moléculaires, mais aussi les effets tellement positifs de la zéolithe activée dans le domaine de la santé. Attention aux contrefaçons ! De nombreux vendeurs distribuent de la zéolithe qui n’a pas été soumises à l’activation PMA et dont l’efficacité est moindre.

 

La poudre de clinoptilolite micronisée a une surface active développée par une technologie de collisions entre particules.

Études significatives

Il est important de mentionner qu’il existe une littérature abondante, riche et diversifiée au sujet de la zéolithe clinoptilolite. Accessible à tous et, bien entendu, aux professionnels de santé, qui devraient spontanément s’y intéresser, elle permet de mieux comprendre pourquoi la gamme de produits Panaceo est incontournable en santé naturelle. Nous tenons à préciser que nous parlons bien d’études scientifiques et non d’avis, de suppositions et d’opinions diverses qui circulent, bien évidemment sur Internet !

Il nous est, bien entendu, impossible de les citer toutes. En résumé, précisons que, depuis plus de 15 ans, l’entreprise Panaceo supervise des études effectuées en partenariat avec de grandes universités européennes ou menées par des chercheurs sur des sujets de recherches spécifiques. Ainsi, le renforcement de la barrière intestinale a été notamment révélé par un essai clinique en double aveugle en 2015, mené sur 52 personnes. La réduction des effets secondaires de la chimiothérapie et, plus particulièrement, sur les neuropathies périphériques a été démontrée par une étude menée pendant 3 ans et demi sur 120 patients, majoritairement affectés par un cancer colorectal. Des publications sur l’immunité, le stress oxydatif, l’ostéoporose, la résistance aux infections, mais aussi des résumés scientifiques sur les applications médicales de la zéolithe, sont disponibles.

Sur ces bases, passer à côté de produits impactant d’une manière aussi positive la santé humaine semble inconcevable. Les produits Panaceo sont, à ce titre, une référence que l’on espère enfin voir s’implanter dans les produits recommandés par les thérapeutes et médecins français. Il est intéressant de mentionner qu’en Alsace, c’est dans le cadre de la maladie de Lyme que Panaceo est très demandé, où le nombre de cas est 2 fois supérieur à la moyenne française. Le spectre d’action de la zéolithe activée est définitivement très large.

La zéolithe clinoptilolite en dermatologie

Dans le domaine dermatologique, les effets de la zéolithe clinoptilolite sont spectaculaires. Elle bénéficie de l’allégation « absorbant des exsudats » et est considérée comme un puissant cicatrisant. En cas de blessures, elle réduit le temps de saignement. Conseillée en cas de brûlures, abrasions, blessures, complications dermatologiques de type ulcères ou escarres, cette poudre de zéolithe micronisée peut faire des miracles dans certains cas. Incorporée dans une crème cosmétique, la zéolithe aide à prévenir le vieillissement de la peau et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. Une merveille de crème cosmétique à un prix modeste, que demander de plus ?

La zéolithe clinoptilolite est créée lorsque des roches et cendres volcaniques entrent en contact avec des eaux souterraines alcalines dans des conditions de températures et de pression spécifiques.

 

La zéolithe en France : une aventure !

Nous ne résistons pas à l’envie de vous raconter l’histoire qui fut à l’origine de la commercialisation de la zéolithe en France. En 2004, Pierre-Alexandre Huber, dirigeant de l’entreprise Écoidées – connue pour ses marques Ethnoscience et Biosagesse, issues du commerce équitable – a rencontré, suite à un hasard de circonstances, un chercheur génial et excentrique du nom de Tihomir Lelas. Celui-ci fut un des pionniers du développement des connaissances actuelles sur la zéolithe et dans la découverte du procédé de micro-broyage par collision à haute vitesse, par la suite concrétisé et breveté sous le nom de Zéolite PMA (PANACEOMicro- Activation) par Jakob Hraschan, fondateur de Panaceo. Un autre chercheur, Kresimir Pavelic, de l’université de médecine de Pula, en Croatie, fut à l’origine de nombreuses publications et études scientifiques. Pierre-Alexandre Huber fut formé par le professeur Lelas en personne et côtoya, à cette époque, de nombreux chercheurs et professeurs d’universités, travaillant en Allemagne, en Autriche et en Italie, puis continua l’aventure auprès de Jakob Hraschan, qui fut à l’origine de l’enregistrement de Panaceo en tant que dispositif médical reconnu par les autorités européennes. Cette reconnaissance officielle permit littéralement de sauver la commercialisation de la zéolithe en France, qui avait dû être abandonnée ! En effet, les autorités françaises venaient d’interdire la vente du complément alimentaire Mégamine, qui, à l’époque avait convaincu un large public. Écoidées reste l’entreprise de référence pour la zéolithe activée en matière de qualité de fabrication, de distribution, de connaissances scientifiques et de références réellement utilisées en essais cliniques.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Beauté
5 pierres au service de notre beauté
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pierres ont également de belles vertus cosmétiques.
Cosmétique
Eau de soin repulpante et hydratante, recette 100 % anti-âge
Une eau de soin végétale presque magique, qui repulpe la peau et l’hydrate instantanément.
Beauté
Dossier beauté : Rayonner le plus longtemps possible !
Pour être bien « dans sa peau », il faut aussi s’accepter, s’aimer et prendre soin de notre monde intérieur
Bien-être
Rester jeune, ça se cultive !
Entretien avec Paul Pinto, fondateur de REBOOTMYLIFE

À la une sur le même thème

Bien-être
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques
Bien-être
Découvrez nos stages de botanique, plantes comestibles et médicinales 2023
La prochaine saison des sorties botaniques est en cours de préparation. Durant ces stages, vous pourrez apprendre à préparer des macérations de plantes…
Bien-être
Bol d’air : comment ça marche ?
Le Bol d’air optimise l’oxygénation de l’organisme. Il augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré. Le Bol d’air contribue ainsi à préserver un bon état de santé.
Bien-être
Bol d’air Jacquier Aéro 2 d’Holiste
L’Aéro2 multiplie les avantages : nouveau design, séance courte et efficacité plus rapide. La version Pass est réservée aux professionnels de santé, centres sportifs, établissements thermaux ou de thalassothérapie. Une technologie de pointe Le Bol d’air Aéro2 peut être utilisé à domicile ou par les professionnels de santé : en libre-service, en complément d’une consultation, en accompagnement de traitement. Les […]
Bien-être
Bol d’air Tonic Jacquier d’Holiste
Le Bol d’air optimise l’oxygénation de l’organisme. La gamme Bol d’air Tonic est conçue pour une utilisation à domicile.
Bien-être
Cure détox : et si vous abordiez l’hiver sereinement ?
La cure détox d’automne permet de nettoyer et de revitaliser nos émonctoires (organes impliqués dans les processus d’élimination des toxines et toxiques) pour renforcer le système immunitaire et le système digestif.

Autres articles

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Actualités
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Actualités
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.