Les atouts du bicarbonate de soude, aussi variés qu’efficaces, en font un allié incontournable au quotidien. Naturel, écologique et économique, il s’utilise pour l’hygiène, en cuisine et au jardin. À lui seul, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) remplace bien des produits… Découvrez lesquels :
Des atouts du bicarbonate de soude pour l’hygiène
On pense rarement à inviter le bicarbonate de soude à la salle de bains. Et pourtant, voici un tour d’horizon de ses nombreuses utilisations :
- il polit l’émail des dents et élimine les taches superficielles. Son acidité contribue aussi à éliminer la plaque dentaire : saupoudrer la brosse à dents humide d’un peu de bicarbonate, ajouter le dentifrice. Attention cependant à ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine à cause de son pouvoir abrasif.
- le bicarbonate soulage les aphtes et contribue à préserver les gencives : mettre un peu de bicarbonate sur le bout de vos doigts et appliquer directement sur les aphtes. On peut aussi faire un bain de bouche avec de l’eau bicarbonatée.
- rafraîchit l’haleine : diluer une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, puis se rincer la bouche 2 à 3 min. En gargarisme, ce mélange aide à assainir la gorge.
- aide à l’hygiène des appareils dentaires et brosse à dents : les faire tremper 2 à 8 heures dans un verre d’eau tiède auquel vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate.
- antiacide naturel, il peut apaiser vos maux d’estomac. Préparez de l’eau bicarbonatée, à raison de deux cuillères à soupe diluées dans 1 litre d’eau. Vous pouvez ensuite boire cette eau pendant 24h. Même méthode si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation.
Le bicarbonate de soude, un déodorant 100% naturel
- en bain de pieds : diluer une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau, laisser agir quelques minutes avant de rincer soigneusement.
- il peut faire office de déodorant écologique ! Appliquez-le avec le bout des doigts humidifiés sur vos aisselles, puis masser doucement.
- il désodorise également vos chaussures : saupoudrer les semelles intérieures de bicarbonate et laisser agir au moins une nuit.
Le bicarbonate de soude pour la peau
- le bicarbonate soulage les piqûres d’insectes et petites brûlures : mélanger 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate dans un peu d’eau ou d’huile d’amande douce afin d’obtenir une pâte. Poser ce mélange sur la partie douloureuse, laisser agir avant de rincer à l’eau claire.
- il prévient les mycoses : saupoudrer vos pieds de bicarbonate de soude avant d’enfiler vos chaussettes. La poudre absorbera l’humidité produite dans la journée.
- en gommage : faire une pâte en diluant 3 cuillères à café de bicarbonate dans une cuillère à d’eau. Masser doucement, et rincer.
- pour un bain apaisant : diluer dans l’eau chaude du bain, une demi-tasse de bicarbonate, laisser agir avant de vous rincer soigneusement. Vous ressortirez avec la sensation agréable d’avoir une peau lisse et souple.
Â
Le bicarbonate de soude pour l’entretien capillaire
- ajouté au shampoing (1 cuillère à soupe) , il contribue à réduire les pellicules, enlever les résidus de laques ou de gels et faciliter le démêlage.
- nettoyage des peignes et brosses à cheveux : les plonger durant quelques heures dans de l’eau chaude contenant une cuillère à soupe de bicarbonate. Rincer.
Le bicarbonate en cuisine
Dans votre cuisine, le bicarbonate de soude fait des miracles… Mais attention, comme pour l’hygiène, il importe de choisir un bicarbonate de qualité alimentaire !
- alléger et faire lever vos pâtisseries : sous l’effet de la chaleur, il produit des petites bulles qui aèrent les pâtes à gâteaux. De ce fait, il peut remplacer ou compléter la levure chimique dans vos recettes de gâteaux, cakes, muffins… Le bon dosage : 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude pour 500 g de farine.
- pour les omelettes et blancs en neige : ajouter une pincée de bicarbonate par blanc d’œuf avant de monter vos blancs en neige. Ils seront d’autant plus fermes ! Si vous aimez les omelettes légères et souples, utilisez-le au moment où vous battez les Å“ufs à raison d’une 1 cuillère à café pour 3 Å“ufs.
- attendrir vos viandes : avant la cuisson, saupoudrer simplement vos viandes de bicarbonate et laisser au frais pendant deux heures. N’oubliez pas ensuite de les rincer. Pour les viandes en sauces, ajouter simplement 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans le plat de cuisson.
- laver les fruits et légumes en profondeur : diluer une cuillère à café par litre d’eau de lavage et laisser tremper au moins cinq minutes puis rincer.
- préserver la couleur de vos légumes : ajouter une pincée de bicarbonate par litre d’eau lors de leur cuisson.
- neutraliser l’acidité et réduire les doses de sucre dans vos confitures, vos gelées, vos sauces : ajouter une à deux pincées de bicarbonate en cours de cuisson.
Â
L’entretien de la maison et du linge
Produit d’entretien universel et écologique, le bicarbonate de sodium peut vous rendre bien des services :
- éliminer calcaire, traits de crayon et feutre, nettoyer la vitre du four : saupoudrer simplement une éponge humide de bicarbonate et frotter la surface. Cela fonctionne également pour votre fer à repasser, quand la semelle a noirci ! Frotter à sec avec le bicarbonate pour des taches plus tenaces comme les taches de graisse.
- nettoyer votre vaisselle : diluer une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau et laisser reposer votre vaisselle au moins 2h dans ce mélange. Pour vos casseroles, poêles ou plats brûlées, vous pouvez, si nécessaire, faire bouillir le mélange. L’usage du bicarbonate permet en outre de faire briller votre vaisselle naturellement.
- désinfecter vos toilettes : verser le long des parois de la cuvette 2 cuillères à soupe de bicarbonate mélangées avec un peu de vinaigre blanc. Laisser reposer quelques instants.
- conserver votre bouquet de fleurs : couper les tiges des fleurs en biseau et les plonger dans une eau tiède mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate, que vous changerez tous les deux jours.
- en lave-linge comme en lave-vaisselle : ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate afin de réduire votre dose habituelle de détergent par deux.
- contre les allergènes d’acariens et de moisissures : saupoudrer le matelas, tapis, moquettes avec quatre cuillères à café par m². Brosser pour faire pénétrer et laisser agir 2h minimum. Aspirer.
- neutraliser les mauvaises odeurs : verser un peu de bicarbonate au fond de votre poubelle, dans votre cendrier, sur vos tapis, moquettes, canapés, ou encore dans la litière de votre chat, pour éliminer les odeurs désagréables. Pour votre réfrigérateur, placer une coupelle remplie de 200 g de bicarbonate que vous changerez tous les trois mois.
 Utile au jardin
En relevant le PH, le bicarbonate de soude agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou et l’oïdium. Pulvériser uniformément de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café par litre d’eau) et additionnée de savon noir (1 cuillère). Renouveler chaque semaine durant deux mois et après la pluie. Il peut être utilisé comme désherbant naturel pour vos allées en graviers ou dallées : les saupoudrer de bicarbonate en évitant la pelouse.
Enfin, il éloigne les insectes : mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Verser deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d’eau et vaporiser les plantes en évitant les fleurs. Répéter l’opération toutes les trois semaines.
N’hésitez pas à partager vos astuces ! Et pour vous procurer du bicarbonate, consultez la boutique de Nature & Partage ou de Mamie MaliceÂ