Home / / Booster son immunité avec les trésors de Mère Nature

Avec la baisse de luminosité, la baisse de vitalité ?

Dès le début de ce mois de novembre, nous avons « gagné » une heure de sommeil. Ce décalage horaire, qui nous a offert une petite grasse matinée, ne nous a en réalité pas fait gagner une minute de soleil en plus, et il faut se rendre à l’évidence : notre meilleur pourvoyeur de vitamine D et de Vie (le soleil) commence à faire défaut.

S’il y a bien une chose intéressante qui est ressorti de la crise sanitaire de ces deux dernières années, c’est que notre immunité naturelle, c’est-à-dire la capacité qu’à notre corps à se défendre tout seul, est essentielle pour faire face aux virus, et surtout, qu’elle peut varier d’une personne à l’autre.

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. »

C’est cette notion de terrain qui explique que certaines personnes font des formes asymptomatiques ou bénignes lors d’infections, tandis que d’autres ont des réactions bien plus graves. Le terrain, c’est l’état général de notre organisme, qui va faire que le même virus va être soit totalement inoffensif, soit extrêmement agressif. Malheureusement, le mode de vie occidental (nourriture industrielle, stress, manque de sommeil, et peurs) a une fâcheuse tendance à dégrader ce précieux Terrain…

Mais Mère Nature est merveilleuse, et elle nous offre des solutions pour préparer notre immunité au début de la saison froide.

 

Les Trésors de Mère Nature

Voici donc une liste non-exhaustive des plantes/compléments alimentaires spécifiques pour stimuler au mieux votre immunité :

La propolis, l’antibiotique naturel fabriqué par les abeilles pour protéger la ruche !

L’échinacée, qui est l’une des rares plantes reconnues à la fois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EFSA). Elle soutient votre système immunitaire et a également une action sur vos poumons et les maux de gorge.

Le thym : C’est la plante locale de référence pour booster l’immunité.

Le sureau noir, qui permet de réduire les symptômes de la grippe et de nombreuses infections virales.

Les champignons : Le Shiitaké, le Reishi et l’Erysimum renforcent les lymphocytes NK (Natural killer) qui attaquent toutes les cellules infectées, et coordonnent l’activité d’autres types de globules blancs.

Le cumin noir (également appelé Nigelle) : cette petite graine engendre un large spectre d’action dans la fortification du système immunitaire.

Et ça tombe bien, car la plupart de ces remèdes sont regroupés dans nos spécialités Immuno4, gélules et spray, qui contiennent également une dilution homéopathique d’Anna Barbariae (ingrédient essentiel du fameux Oscillo-coccinum).

Immuno4 gélules : Renforcez votre système immunitaire tout au long de l’hiver en prenant une gélule par semaine. En cas d’infection, vous pouvez prendre 1 à 3 gélules par jour jusqu’à amélioration.

Immuno4 spray : Contribue à la résistance de l’organisme, à l’hygiène de la bouche et à la protection de la voix. Il soulage rapidement les maux de gorge. Conseil d’utilisation : Deux pulvérisation deux fois par jour (adulte et enfants à partir de 6 ans)

 

Qui dit vitamine D, dit immunité

La vitamine D a bien été sur le devant de la scène durant la période COVID, tant sa carence est délétère pour notre immunité. Cette vitamine D est naturellement synthétisée par le corps lorsque l’on s’expose régulièrement au soleil entre les mois de mai et d’octobre, ce qui est normalement suffisant pour faire le plein pour l’année. Toutefois, les confinements successifs, le télétravail et les heures passées devant un ordinateur au bureau, entravent considérablement la réalisation de ce « plein » vital de soleil.

Il devient donc indispensable pour une grande partie de la population de se supplémenter en vitamine D dès le mois de novembre. Un dosage (par bilan sanguin) peut être intéressant pour voir où vous en êtes, mais en général la dose de 1000 UI par jour devrait vous aider à passer l’hiver tranquillement. Pour une bonne assimilation, nous vous recommandons de la consommer le soir, avec du magnésium (une gélule de Z-stress par exemple).

Merveilleuse huile essentielle de Citron (Citrus Limon) :

L’huile essentielle de citron à l’odeur des bonbons citronnés de notre enfance et active ce côté pétillant et joyeux de l’enfant intérieur. Mais ce n’est pas tout, cette huile est essentiellement composée (entre 57 et 70%) de d-limonene, une molécule qui stimule limmunité, protège des douleurs et lutte contre le stress et l’anxiété. Elle contient également de l’y-terpinene (anti-viral). Cette huile essentielle est également reconnue pour ses vertus protectrices du foie… Bref, c’est une panacée en cette période propice aux premières infections. Vous pouvez la diffuser, l’inhaler directement après l’avoir déposé sur un mouchoir, ou la consommer (2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu de miel). C’est bien pour cela qu’on l’a ajouté à notre recette du mois (spécial goûter!) !

Nous vous souhaitons un doux mois de novembre à tous !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Actualités
Z-Massage soulage votre corps et vos émotions
Les fleurs de Bach sont une aide précieuse pour nous soutenir dans ces périodes de doute. Les associer à une huile de massage permet à tout votre corps d'en profiter, tout en douceur !
Actualités
Z-stress pour faire face au quotidien
Saviez-vous que le stress peut-être est en grande partie dû à votre mental ? 60 000 pensées par jour dont 80% en moyenne sont négatives... Besoin d'un petit coup de pouce pour sortir du cercle vicieux ?
Actualités
Z-Power pour faire face à la fatigue… (et d’ailleurs, connaissez vous les causes de la fatigue ?)
Notre vitalité dépend de la capacité de notre corps à se régénérer... S’il ne se régénère pas normalement, c’est qu’il a d’autres priorités. Découvrez comment le Z-Power vous soutient !
Bien-être
Z-trauma et Résilience
Le gel de première urgence Z-trauma va participer à renforcer votre résilience en diminuant ce traumatisme psychologique, pour le transformer en expérience.

À la une sur le même thème

Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Actualités
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.