Home / / Capteurs solaires à air : un apport de chaleur gratuit !

Capturer la chaleur du soleil dans un caisson vitré installé sur un mur ou sur un toit, aspirer cette chaleur avec un ventilateur intégré : voici, en quelques mots, le principe de fonctionnement d’un capteur solaire à air Solarventi. La simplicité n’exclut pas la technicité : depuis 1981, ce fabricant danois améliore sans cesse ses réalisations, le système pouvant même fonctionner la nuit pour rafraîchir votre maison ! Pour certains, ils devraient être obligatoires sur une construction car ils participent aux économies d’énergie, pour un investissement raisonnable et durable.

Pour optimiser le rendement, il convient de positionner votre capteur sur un mur ou un toit bien ensoleillé afin d’absorber un maximum de calories. Quelques degrés d’élévation de la température intérieure entraînent une forte baisse de vos notes de chauffage (1° C d’élévation = environ 7 % d’économie). Cet apport de chaleur sera toujours gratuit face aux coûts exponentiels des énergies traditionnelles ! Ventiler avec de l’air neuf, réduire fortement l’humidité ambiante, chasser le gaz radon sont aussi les fonctions appréciées de ce système. Les capteurs solaires à air s’imposent avec évidence dans les résidences secondaires afin de diminuer humidité et moisissures, qui dégradent les meubles et les cloisons. Dans l’habitation principale, ils accompagnent le système de chauffage existant pour minimiser sa durée de fonctionnement avant ou après saison. Des professionnels s’en servent pour des séchages divers : bois, cartons, plantes, etc. Pour les grands bâtiments, des assemblages étudiés permettent un retour sur investissement rapide avec l’apport de gros volumes d’air tempéré. Indépendants du 230 V, fiables, autonomes, ingénieux, utilisés dans les pays nordiques depuis longtemps, ils fonctionnent dès qu’ils sont frappés par le soleil. Sans prétendre remplacer un mode de chauffage classique, ce système simple, passif et astucieux sera vite rentabilisé par l’apport de chaleur solaire, éternellement gratuite. La pose peut être facilement réalisée par un bricoleur équipé, à l’aide d’un artisan local ou d’un revendeur-installateur agréé. 

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE

Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010  

solarventifrance@captairsolaire.com

06 33 87 77 95 (Dijon)

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le four solaire de Sorède
C'est à Sorède que Manuel Antonio Gomes moine physicien portugais alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire.
Habitat
Le soleil fascine…
Source de chaleur, le soleil peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique.
Habitat
COCORICO !
Réguler la température à l’intérieur des habitations dites bioclimatiques
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Bénéficier des calories du soleil …
Un complément de chaleur, un système de ventilation par un apport d’air neuf
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

À la une sur le même thème

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actus marques
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actus marques
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Actus marques
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Actus marques
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.