Home / C’est grave, docteur ?

Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique. La température grimpe ! Un malade l’est réellement avec une température à + 2 °C, soit 39 °C. Cela se voit. C’est net. Et, après quelque temps, le retour à un état normal permet de retrouver un 37 °C ; on se dit que, finalement, c’est chouette d’être en bonne santé.

À + 0,5 °C, on ne ressent pas grand-chose, on se dit que ça va passer… C’est bien un paradoxe de l’être humain. Il clame haut et fort que c’est appréciable d’avoir la santé, mais seulement après un épisode souffrant. Et, plus cet épisode est long, plus cette appréciation est décuplée et le conduira à tout faire pour rester en pleine forme ! C’est systématique, vous aussi en avez fait l’expérience.

Alors, si l’on faisait pareil pour la Terre ? Le souci, c’est qu’entre la théorie et la pratique, le retour à la normale n’est plus possible à l’échelle du globe. On le sait, le réchauffement aura des conséquences graves.

Oui, mais, voilà, il faut le « vivre » pour réellement attaquer le problème. Parlez-en aux habitants des îles Kiribati, un archipel de l’océan Pacifique. Ils recherchent un point de chute pour vivre ailleurs car l’eau monte chez eux. Réfugiés climatiques. Eux le vivent. Pas nous. Eux agissent. Pas nous, ou si peu. De nombreuses initiatives sont lancées : projet de taxation du kérosène, projet de fonds financiers dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, diminution de l’énergie fossile pour les datacenters qui nourrissent les milliards de flux web quotidiens… Croisons les doigts.

La multiplication des initiatives individuelles, de personnes, d’entreprises, d’associations, d’élus est la seule réponse optimiste actuelle. Nos décideurs sont bien trop occupés à des échéances de court terme qui ne font pas de place à ces préoccupations, lesquelles, pourtant, nous affecteront tous. Avec cela, les électeurs ne veulent toujours pas comprendre que seules des décisions un peu radicales, allant à l’encontre d’un certain confort de vie, d’une progression du pouvoir d’achat, inverseront la courbe des températures. Et on parle de transition… un terme bien trop doux pour éveiller les consciences.

Les faits nous disent le contraire : il faut une rupture pour éviter justement la rupture de certaines matières premières limitées, une révolution copernicienne sur les taxes et les labels. Un produit normal ? Un produit respectueux de l’environnement, neutre en carbone, démontable, réparable, avec une TVA réduite.

Et si le conventionnel de demain, c’était le bio d’aujourd’hui ? La résignation n’est pas une option. À nous de promouvoir des solutions viables, sans attendre d’être au pied du mur !

Olivier Guilbaud

Co-dirigeant du Laboratoire Science & Nature

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.