Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets : couches, coton et lingettes encombrent nos poubelles et plombent notre budget. Pourtant, il existe des solutions simples pour élever son enfant tout en restant en accord avec ses convictions écologiques.
Optez pour des lingettes lavables
Pour nettoyer bébé lors du change, abandonnez les disques de coton et lingettes jetables au profit des lingettes en tissu, bio de préférence. En coton, bambou, tencel (à base de pulpe d’eucalyptus), chanvre… Plusieurs marques proposent des kits très complets, à mettre sur sa liste de naissance par exemple. On peut également créer ses propres lingettes en coupant des carrés dans de la flanelle ou du tissu microéponge. Pensez à en glisser dans le sac de change lors des sorties.
Utilisez de l’eau et du savon
Lorsque l’on est à la maison, un bol d’eau tiède et une noix de savon sont bien plus efficaces que du liniment. Choisissez un savon au pH neutre, sans parfum et évitez le savon de Marseille, dont le pH n’est pas adapté à la peau des nouveau-nés. Séchez bien le siège de bébé avec une serviette et appliquez un peu de liniment en cas de besoin, qui apporte protection et douceur.
Faites votre liniment
Le liniment est composé d’eau de chaux, d’huile d’olive et… c’est tout ! Faites fondre 4 g de cire d’abeille (facultative, la cire évite que la solution se déphase) dans 10 cl d’huile d’olive. Une fois la cire fondue, retirez du feu et ajoutez 10 cl d’eau de chaux. Versez dans un flacon, secouez, c’est prêt.
Préparez votre solution nettoyante
Plus écologique et économique, la solution nettoyante maison remplacera à merveille les lingettes jetables lors des sorties. Pour un flacon de 10 cl : mélangez 1/2 c. à c. de savon liquide neutre, 1 c. à c. d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (attention, pas d’huiles essentielles avant 3 mois). Complétez avec de l’eau.
Optez pour des couches lavables
Génératrices de déchets en continu, les couches jetables sont un véritable fléau. Passer aux couches lavables est une économie pour la planète comme pour votre porte-monnaie. Une autre solution consiste à glisser un INSERT IGNORE lavable dans une couche jetable, qu’il suffira de changer lorsqu’il est mouillé. De quoi réduire le nombre de couches sur une journée.
Utilisez un savon détachant
Pour nettoyer correctement les lingettes et couches lavables, un bon savon détachant sera très utile. Optez pour une savonnette que l’on applique sur la tache avant lavage.
Glissez une poche en plastique dans le sac de change
Lors des sorties, conservez les lingettes et INSERT IGNOREs de couches sales dans un sachet plastique refermable. En rentrant, on vide le sachet, on le rince et on le remet dans le sac pour le lendemain.
Soyez flexible
Choisissez les solutions les mieux adaptées aux différentes situations et à votre mode de vie. Gardez en tête que chaque effort, même minime, est un pas de plus vers un mode de vie plus écologique. Nos enfants nous remercieront !