Home / Enfants / Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets

Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets : couches, coton et lingettes encombrent nos poubelles et plombent notre budget. Pourtant, il existe des solutions simples pour élever son enfant tout en restant en accord avec ses convictions écologiques.

Optez pour des lingettes lavables

Pour nettoyer bébé lors du change, abandonnez les disques de coton et lingettes jetables au profit des lingettes en tissu, bio de préférence. En coton, bambou, tencel (à base de pulpe d’eucalyptus), chanvre… Plusieurs marques proposent des kits très complets, à mettre sur sa liste de naissance par exemple. On peut également créer ses propres lingettes en coupant des carrés dans de la flanelle ou du tissu microéponge. Pensez à en glisser dans le sac de change lors des sorties.

Utilisez de l’eau et du savon

Lorsque l’on est à la maison, un bol d’eau tiède et une noix de savon sont bien plus efficaces que du liniment. Choisissez un savon au pH neutre, sans parfum et évitez le savon de Marseille, dont le pH n’est pas adapté à la peau des nouveau-nés. Séchez bien le siège de bébé avec une serviette et appliquez un peu de liniment en cas de besoin, qui apporte protection et douceur.

Faites votre liniment

Le liniment est composé d’eau de chaux, d’huile d’olive et… c’est tout ! Faites fondre 4 g de cire d’abeille (facultative, la cire évite que la solution se déphase) dans 10 cl d’huile d’olive. Une fois la cire fondue, retirez du feu et ajoutez 10 cl d’eau de chaux. Versez dans un flacon, secouez, c’est prêt.

Préparez votre solution nettoyante

Plus écologique et économique, la solution nettoyante maison remplacera à merveille les lingettes jetables lors des sorties. Pour un flacon de 10 cl : mélangez 1/2 c. à c. de savon liquide neutre, 1 c. à c. d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (attention, pas d’huiles essentielles avant 3 mois). Complétez avec de l’eau.

Optez pour des couches lavables

Génératrices de déchets en continu, les couches jetables sont un véritable fléau. Passer aux couches lavables est une économie pour la planète comme pour votre porte-monnaie. Une autre solution consiste à glisser un INSERT IGNORE lavable dans une couche jetable, qu’il suffira de changer lorsqu’il est mouillé. De quoi réduire le nombre de couches sur une journée.

Utilisez un savon détachant

Pour nettoyer correctement les lingettes et couches lavables, un bon savon détachant sera très utile. Optez pour une savonnette que l’on applique sur la tache avant lavage.

Glissez une poche en plastique dans le sac de change

Lors des sorties, conservez les lingettes et INSERT IGNOREs de couches sales dans un sachet plastique refermable. En rentrant, on vide le sachet, on le rince et on le remet dans le sac pour le lendemain.

Soyez flexible

Choisissez les solutions les mieux adaptées aux différentes situations et à votre mode de vie. Gardez en tête que chaque effort, même minime, est un pas de plus vers un mode de vie plus écologique. Nos enfants nous remercieront !

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
Jouet sonore : Le Pipoir
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.