Home / Enfants / Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets par Émilie Boudot

Changes de bébé,
les solutions (presque) zéro déchets

par Émilie Boudot

Émilie Boudot est rédactrice web spécialisée en parentalité consciente et mode de vie écologique. Elle défend également une alimentation végétarienne en partageant ses recettes sur son blog : https://www.lescasserolesdemiliye.wordpress.com

 

Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets : couches, coton et lingettes encombrent nos poubelles et plombent notre budget. Pourtant, il existe des solutions simples pour élever son enfant tout en restant en accord avec ses convictions écologiques.

Optez pour des lingettes lavables

Pour nettoyer bébé lors du change, abandonnez les disques de coton et lingettes jetables au profit des lingettes en tissu, bio de préférence. En coton, bambou, tencel (à base de pulpe d’eucalyptus), chanvre… Plusieurs marques proposent des kits très complets, à mettre sur sa liste de naissance par exemple. On peut également créer ses propres lingettes en coupant des carrés dans de la flanelle ou du tissu microéponge. Pensez à en glisser dans le sac de change lors des sorties.

Utilisez de l’eau et du savon

Lorsque l’on est à la maison, un bol d’eau tiède et une noix de savon sont bien plus efficaces que du liniment. Choisissez un savon au pH neutre, sans parfum et évitez le savon de Marseille, dont le pH n’est pas adapté à la peau des nouveau-nés. Séchez bien le siège de bébé avec une serviette et appliquez un peu de liniment en cas de besoin, qui apporte protection et douceur.

Faites votre liniment

Le liniment est composé d’eau de chaux, d’huile d’olive et… c’est tout ! Faites fondre 4 g de cire d’abeille (facultative, la cire évite que la solution se déphase) dans 10 cl d’huile d’olive. Une fois la cire fondue, retirez du feu et ajoutez 10 cl d’eau de chaux. Versez dans un flacon, secouez, c’est prêt.

Préparez votre solution nettoyante

Plus écologique et économique, la solution nettoyante maison remplacera à merveille les lingettes jetables lors des sorties. Pour un flacon de 10 cl : mélangez 1/2 c. à c. de savon liquide neutre, 1 c. à c. d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (attention, pas d’huiles essentielles avant 3 mois). Complétez avec de l’eau.

Optez pour des couches lavables

Génératrices de déchets en continu, les couches jetables sont un véritable fléau. Passer aux couches lavables est une économie pour la planète comme pour votre porte-monnaie. Une autre solution consiste à glisser un INSERT IGNORE lavable dans une couche jetable, qu’il suffira de changer lorsqu’il est mouillé. De quoi réduire le nombre de couches sur une journée.

Utilisez un savon détachant

Pour nettoyer correctement les lingettes et couches lavables, un bon savon détachant sera très utile. Optez pour une savonnette que l’on applique sur la tache avant lavage.

Glissez une poche en plastique dans le sac de change

Lors des sorties, conservez les lingettes et INSERT IGNOREs de couches sales dans un sachet plastique refermable. En rentrant, on vide le sachet, on le rince et on le remet dans le sac pour le lendemain.

Soyez flexible

Choisissez les solutions les mieux adaptées aux différentes situations et à votre mode de vie. Gardez en tête que chaque effort, même minime, est un pas de plus vers un mode de vie plus écologique. Nos enfants nous remercieront !

Autres articles de l'auteur

Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...
Actualités
Le Village des talents créatifs
Des produits durables, des services bien faits, voici un lieu qui donne du sens à la consommation
Archives
Les Estivales de la Permaculture 2019
9e édition des Estivales de la Permaculture...
Habitat
Nettoyage au naturel des meubles en bois
Quand vos surfaces en bois sont vieilles, grises, sales ou abîmées...
Loisirs
Naturabox, des coffrets cadeaux écoresponsables
Pour des séjours écolos insolites

À la une sur le même thème

Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance proposé par Émilie Boudot
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet
Enfants
Pour nos enfants : développons notre compréhension – 2
Comme premiers petits pas, nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Carl Rogers
Enfants
La toupie de liège
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Jouet rampant : La chenille en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Les établissements scolaires innovent pour réduire leur empreinte écologique
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique
Enfants
Je teste des produits naturels
La communauté de testeurs à la recherche de produits intelligents

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.