Home / Enfants / Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents

En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an. Ce chiffre inclut les interruptions de grossesse pour des raisons médicales, ainsi que les enfants nés sans vie (depuis 2008, les parents peuvent désormais inscrire à l’état civil tout enfant mort à la naissance quels que soient le poids et la durée de grossesse). En ajoutant les fausses couches non déclarées, le phénomène est beaucoup plus courant qu’on ne le croit. Quel que soit le nombre de semaines de grossesse, c’est un événement traumatisant, d’autant plus que les proches ne savent pas toujours comment réagir.

L’importance du soutien de l’entourage

« On a souvent dans l’idée que dans ces moments- là il n’y a rien à dire, alors qu’en fait il y a plein de façons pour l’entourage de soutenir les parents et enfants endeuillés. » Dans son livre, Dans ces moments-là1, qui s’adresse autant aux parents qu’à leurs proches, Hélène Gerin recense 130 idées de soutien actif et empathique. « On ne vit pas un deuil seul. Les parents sont nécessairement confrontés à la famille, aux amis, qui leur demandent des nouvelles du bébé attendu. Il est très important pour l’entourage de se mettre à l’écoute des parents. » Ainsi, les questions ouvertes telles que « est-ce que tu as envie de raconter ton histoire ? » ou « qu’est-ce qui te ferait du bien ? » permettent d’offrir son soutien, sans jugement ni tabou.

Se faire accompagner

En plus de la prise en charge psychologique classique, des associations assistent les parents de façon spécifique. C’est le cas par exemple de Souvenange2, qui peut réaliser des photos du bébé à la maternité afin d’immortaliser ce moment d’amour. L’association Lou-ange3 propose, quant à elle, de tout petits vêtements et couffins pour les bébés nés sans vie, afin de les accompagner avec dignité. Hélène Gerin suggère également de se rapprocher de cercles de parents ou de faire appel aux médecines alternatives, telles que l’EMDR.

Oser aborder le sujet avec les autres enfants

Même en cas de fausse couche précoce, les aînés ressentent la douleur des parents. Ils peuvent développer un sentiment de culpabilité face à ce bébé dont ils ne voulaient peut-être pas, et penser l’avoir tué. « Il convient de leur parler en utilisant peu de mots, car les enfants fonctionnent avec bien plus de simplicité que les adultes. Leur préciser que c’est la faute de personne. Préférer des mots clairs et sans équivoque « son coeur n’a pas pu tenir, il était très malade », ou encore « il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné », « il est décédé », afin de ne pas laisser de flou. Des livres peuvent inciter à en parler4, ainsi que la mise en place d’un carnet de deuil, accessible à toute la famille. Un moyen également d’ouvrir la discussion au sein du couple. »

1- Dans ces moments-là, paru en mai dernier aux éditions Mille et une pépites. Plus d’informations : https://www.danscesmomentsla.com et https://www.facebook.com/helenegerinDansCesMomentsLa
2- http://souvenange.fr
3- http://lou-ange.wifeo.com
4- Pour toute la vie de Sophie Helmlinger, Didier Jean et Zad – http://utopique.fr/40__sophie-helmlinger

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.
Enfants
La valse des coquilles d’œufs
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
La célestine – Une pierre douce et de saison
La célestine fera partie de votre trousse à remèdes pour prendre soin de vos enfants !

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.