Home / Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

La découverte d’une nouvelle grossesse est source de joie, mais peut également créer une appréhension pour l’aîné-e. Il ou elle va en effet être propulsé-e à la place de grand-e, sans trop savoir ce qui l’attend. Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.

À quel moment lui en parler ?

On a souvent tendance à attendre l’échographie du premier trimestre avant d’annoncer la nouvelle à nos proches. Si vous êtes également tentés d’attendre pour l’annoncer à votre premier enfant, sachez qu’il est très réceptif aux changements qui habitent ses parents. Ainsi, les modifications d’humeur ou d’appétit de la maman, les épisodes de nausées ou encore la fatigue ne passeront pas inaperçus pour lui. Il est donc préférable de lui en parler le plus tôt possible, afin qu’il comprenne ce qu’il se passe. Cela lui donnera aussi du temps pour assimiler et accepter l’arrivée du futur bébé.

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse Selon l’âge de l’enfant, la projection dans le rôle de grand frère ou grande soeur restera très floue. Profitez-en pour lui parler du développement du foetus, lui expliquer pourquoi votre ventre grossit et que c’est une zone fragile, à laquelle vous souhaitez qu’il ou elle fasse attention, particulièrement si l’aîné-e est encore un tout-petit. À tout âge, les livres seront vos meilleurs alliés et sont très utiles pour mettre des mots et des images sur la situation1.

Faites-le participer aux préparatifs

Le troisième trimestre de grossesse est celui pendant lequel on prépare l’arrivée du bébé : vêtements, matériel de puériculture, chambre à coucher… Autant d’occasions de proposer à l’aîné-e de participer à la mise en place du petit nid. Si vous prévoyez de cododoter avec votre bébé, installez son espace de couchage avant son arrivée et expliquez-le à votre enfant. Rassurez-le sur le fait qu’il aura toujours sa place dans votre famille.

Laissez aller son imagination

Préparez-le au fait qu’un bébé pleure, passe beaucoup de temps à téter sa maman, qu’il faut le manipuler avec précautions (pour cela, une peluche ou une poupée peuvent faire office de nourrisson). Vous pouvez également lui montrer un film ou un reportage mettant en scène des bébés2. Cependant, afin de ne pas créer de fausses attentes, il est préférable de laisser la porte ouverte à son imagination. Invitez votre enfant à exprimer ses souhaits et ses attentes et incitez le dialogue.

Faites-lui confiance

Une fois le bébé arrivé, laissez l’aîné-e s’en occuper, l’embrasser, le caresser, tout en gardant un oeil attentif pour éviter les accidents. Même si parfois sa maladresse vous fait peur, votre enfant se sentira davantage valorisé-e et acceptera mieux ce nouveau venu. Une bonne occasion pour lui apprendre à faire attention à ses gestes et gagner en confiance face à son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.

1- Le bébé, collection Mes P’tits Docs, éditions Milan – T’choupi bientôt grand frère, éditions Nathan – Et dedans il y a, éditions Pastel
2- Bébés, Studio Canal

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.