Home / Enfants / Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

La découverte d’une nouvelle grossesse est source de joie, mais peut également créer une appréhension pour l’aîné-e. Il ou elle va en effet être propulsé-e à la place de grand-e, sans trop savoir ce qui l’attend. Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.

À quel moment lui en parler ?

On a souvent tendance à attendre l’échographie du premier trimestre avant d’annoncer la nouvelle à nos proches. Si vous êtes également tentés d’attendre pour l’annoncer à votre premier enfant, sachez qu’il est très réceptif aux changements qui habitent ses parents. Ainsi, les modifications d’humeur ou d’appétit de la maman, les épisodes de nausées ou encore la fatigue ne passeront pas inaperçus pour lui. Il est donc préférable de lui en parler le plus tôt possible, afin qu’il comprenne ce qu’il se passe. Cela lui donnera aussi du temps pour assimiler et accepter l’arrivée du futur bébé.

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse Selon l’âge de l’enfant, la projection dans le rôle de grand frère ou grande soeur restera très floue. Profitez-en pour lui parler du développement du foetus, lui expliquer pourquoi votre ventre grossit et que c’est une zone fragile, à laquelle vous souhaitez qu’il ou elle fasse attention, particulièrement si l’aîné-e est encore un tout-petit. À tout âge, les livres seront vos meilleurs alliés et sont très utiles pour mettre des mots et des images sur la situation1.

Faites-le participer aux préparatifs

Le troisième trimestre de grossesse est celui pendant lequel on prépare l’arrivée du bébé : vêtements, matériel de puériculture, chambre à coucher… Autant d’occasions de proposer à l’aîné-e de participer à la mise en place du petit nid. Si vous prévoyez de cododoter avec votre bébé, installez son espace de couchage avant son arrivée et expliquez-le à votre enfant. Rassurez-le sur le fait qu’il aura toujours sa place dans votre famille.

Laissez aller son imagination

Préparez-le au fait qu’un bébé pleure, passe beaucoup de temps à téter sa maman, qu’il faut le manipuler avec précautions (pour cela, une peluche ou une poupée peuvent faire office de nourrisson). Vous pouvez également lui montrer un film ou un reportage mettant en scène des bébés2. Cependant, afin de ne pas créer de fausses attentes, il est préférable de laisser la porte ouverte à son imagination. Invitez votre enfant à exprimer ses souhaits et ses attentes et incitez le dialogue.

Faites-lui confiance

Une fois le bébé arrivé, laissez l’aîné-e s’en occuper, l’embrasser, le caresser, tout en gardant un oeil attentif pour éviter les accidents. Même si parfois sa maladresse vous fait peur, votre enfant se sentira davantage valorisé-e et acceptera mieux ce nouveau venu. Une bonne occasion pour lui apprendre à faire attention à ses gestes et gagner en confiance face à son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.

1- Le bébé, collection Mes P’tits Docs, éditions Milan – T’choupi bientôt grand frère, éditions Nathan – Et dedans il y a, éditions Pastel
2- Bébés, Studio Canal

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an
Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet

À la une sur le même thème

Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...
Enfants
L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent pour toute la famille
Un aquarium-potager ludique pour cultiver ses aromates à la maison
Enfants
La toupie CD
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Écologie relationnelle – À quand la fin de la carotte et du bâton ?
Déjà en 1962 – il y a plus de 55 ans –, Thomas Gordon soulignait, dans son premier livre consacré à la communication entre parents et enfants, combien il était contre-productif d’utiliser la carotte et le bâton, la récompense et la punition, la contrainte...
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »