Home / Enfants / Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?

La découverte d’une nouvelle grossesse est source de joie, mais peut également créer une appréhension pour l’aîné-e. Il ou elle va en effet être propulsé-e à la place de grand-e, sans trop savoir ce qui l’attend. Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.

À quel moment lui en parler ?

On a souvent tendance à attendre l’échographie du premier trimestre avant d’annoncer la nouvelle à nos proches. Si vous êtes également tentés d’attendre pour l’annoncer à votre premier enfant, sachez qu’il est très réceptif aux changements qui habitent ses parents. Ainsi, les modifications d’humeur ou d’appétit de la maman, les épisodes de nausées ou encore la fatigue ne passeront pas inaperçus pour lui. Il est donc préférable de lui en parler le plus tôt possible, afin qu’il comprenne ce qu’il se passe. Cela lui donnera aussi du temps pour assimiler et accepter l’arrivée du futur bébé.

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse Selon l’âge de l’enfant, la projection dans le rôle de grand frère ou grande soeur restera très floue. Profitez-en pour lui parler du développement du foetus, lui expliquer pourquoi votre ventre grossit et que c’est une zone fragile, à laquelle vous souhaitez qu’il ou elle fasse attention, particulièrement si l’aîné-e est encore un tout-petit. À tout âge, les livres seront vos meilleurs alliés et sont très utiles pour mettre des mots et des images sur la situation1.

Faites-le participer aux préparatifs

Le troisième trimestre de grossesse est celui pendant lequel on prépare l’arrivée du bébé : vêtements, matériel de puériculture, chambre à coucher… Autant d’occasions de proposer à l’aîné-e de participer à la mise en place du petit nid. Si vous prévoyez de cododoter avec votre bébé, installez son espace de couchage avant son arrivée et expliquez-le à votre enfant. Rassurez-le sur le fait qu’il aura toujours sa place dans votre famille.

Laissez aller son imagination

Préparez-le au fait qu’un bébé pleure, passe beaucoup de temps à téter sa maman, qu’il faut le manipuler avec précautions (pour cela, une peluche ou une poupée peuvent faire office de nourrisson). Vous pouvez également lui montrer un film ou un reportage mettant en scène des bébés2. Cependant, afin de ne pas créer de fausses attentes, il est préférable de laisser la porte ouverte à son imagination. Invitez votre enfant à exprimer ses souhaits et ses attentes et incitez le dialogue.

Faites-lui confiance

Une fois le bébé arrivé, laissez l’aîné-e s’en occuper, l’embrasser, le caresser, tout en gardant un oeil attentif pour éviter les accidents. Même si parfois sa maladresse vous fait peur, votre enfant se sentira davantage valorisé-e et acceptera mieux ce nouveau venu. Une bonne occasion pour lui apprendre à faire attention à ses gestes et gagner en confiance face à son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.

1- Le bébé, collection Mes P’tits Docs, éditions Milan – T’choupi bientôt grand frère, éditions Nathan – Et dedans il y a, éditions Pastel
2- Bébés, Studio Canal

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Môme des bois, de jolis jouets en matériaux naturels qui font découvrir la nature
Môme des bois est entièrement dédiée à la nature et à l'environnement
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs
Enfants
Tribee, la cagnotte qui donne aux enfants le pouvoir d’agir
Convaincue que la transition écologique s’accélérera grâce aux enfants, Cécile Flament a créé Tribee
Enfants
10 nouveaux épisodes de Bestioles
Le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

Autres articles

Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.