Home / L’hygiène naturelle du bébé

Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples. Loin d’être réservée aux parents excentriques ou à ceux au foyer, cette méthode est plus simple à mettre en place qu’il n’y paraît.

En quoi consiste l’hygiène naturelle infantile (HNI) ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’hygiène naturelle n’est pas une méthode d’apprentissage précoce de la propreté, visant à imposer le pot au bébé dès son plus jeune âge. Il s’agit plutôt du développement d’un moyen de communication entre les parents et l’enfant*. En effet, jusqu’à environ 6 mois, le bébé est conscient de ses besoins d’élimination, qu’il indique même à ses parents. Si ces derniers n’ont aucune réaction, le bébé va progressivement cesser de transmettre ces signaux puisque son entourage n’y prête pas attention. Il perdra alors les sensations d’élimination, jusqu’à ce qu’un beau jour, on lui demande de se reconnecter à son corps, estimant qu’il est temps pour lui d’utiliser le pot. L’HNI vise donc à répondre aux besoins d’élimination du nouveau-né, en lui donnant les moyens de se soulager autrement que dans sa couche.

Conscience d’élimination et maturité des sphincters

De nombreux parents pensent que l’enfant est apte à aller sur le pot au moment où les muscles de ses sphincters sont suffisamment développés pour se retenir. Or, le fait que le bébé ne puisse pas se retenir ne l’empêche pas d’être conscient de ce qui se passe dans son corps. À l’inverse, un enfant capable de se contenir ne va pas systématiquement réclamer le pot, surtout s’il a été habitué à se soulager dans sa couche.

L’hygiène naturelle en pratique

Que l’on opte pour une version sans couches, ou bien pour une version partielle (sans couches à la maison, couches à l’extérieur ou lors de longues sorties), l’HNI gagne à être expérimentée. En pratique, il s’agit de repérer les signaux émis par son bébé et de le tenir au-dessus d’une bassine, d’un pot spécial HNI ou d’un lavabo au moment où il va éliminer, ce qui est beaucoup plus simple qu’on pourrait l’imaginer. Petit à petit, on apprend à repérer les moments-clés – le matin au réveil, après la sieste, avant/ après une balade, etc. – pour proposer à son bébé le moyen de se soulager autrement que sur lui. Au fil des mois, la communication se crée : un son, un signe, une grimace ou un simple regard… votre enfant trouvera un moyen de capter votre attention.

L’HNI favorise-t-elle la propreté précoce ?

Les enfants avec lesquels on a pratiqué l’HNI ont tendance à être propres plus rapidement, car habitués à s’écouter et, surtout, à être écoutés. Cependant, comme tout apprentissage, les enfants passent par des phases de progrès et de régression pour ensuite mieux appréhender le palier suivant. Il y aura probablement de nombreux ratés, mais, finalement, pas plus qu’avec un enfant ayant appris la propreté tardivement avec la méthode conventionnelle.

* Voir le livre d’Ingrid Bauer Sans couches, c’est la liberté !, aux éditions l’Instant Présent.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.