Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier : l’accompagner, le rassurer, lui offrir un cadre affectif sécurisé permettant de développer sa confiance en lui et de le guider vers l’autonomie. Aussi appelé maternage intensif, il regroupe plusieurs pratiques visant à satisfaire les besoins vitaux de proximité du nouveau-né1.
Allaitement
L’allaitement participe au développement d’un lien affectif fort avec son bébé. La position biological nurturing2 (BN) est privilégiée, afin que la maman et le bébé profitent de ce moment dans les meilleures conditions. On favorise un allaitement à la demande, qui suit le rythme du nouveau-né. L’allaitement est souvent prolongé pendant plusieurs mois, au-delà de la diversification alimentaire, le nombre des tétées diminuant petit à petit, jusqu’à ce que l’enfant n’en ressente plus le besoin.
Peau à peau et portage
Mis en place dès les premiers instants qui suivent la naissance, le peau à peau prolonge cette magnifique relation de proximité entre la mère et l’enfant. Pour le père, c’est un formidable moyen de tisser un lien avec son bébé et de s’apprivoiser mutuellement.
Par la suite, le portage physiologique est favorisé, comme un moyen de rassurer bébé, bercé par les battements du cœur et maintenu au chaud par le corps-à-corps (ici, on ne parle plus de peau à peau). Optez pour un porte-bébé physiologique ou une écharpe, afin de s’assurer que votre bébé soit dans une position confortable, qui respecte impérativement le développement de ses hanches.
Cododo
Pratique courante dans de nombreux pays, il tend à se développer en France, même si les familles qui l’ont adopté sont souvent confrontées à l’incompréhension des proches.
Les bienfaits du cododo sont nombreux. Outre l’aspect pratique quand on allaite, il réduirait les risques de mort subite du nourrisson, tout en satisfaisant le besoin de proximité physique du bébé3. Selon Isabelle Filliozat, psychothérapeute, il est même tout à fait normal qu’un enfant ait un besoin de proximité nocturne avec sa maman jusqu’à l’âge de 2 ans4 !
Dans le lit parental ou juste dans la même chambre, le cododo peut se poursuivre jusqu’à un âge avancé, tant qu’il reste en harmonie avec les rythmes de sommeil de chacun.
Bienveillance éducative
Enfin, l’écoute des émotions de l’enfant est primordiale. La bienveillance éducative est basée sur l’empathie. Elle s’oppose à toute forme de violence, dans le respect de l’intégrité de l’enfant. Elle part du principe que les pleurs du bébé traduisent des besoins auxquels le parent doit répondre sans attendre. Car un bébé écouté et soutenu en toute situation a toutes les chances de devenir un enfant confiant et rapidement autonome.
1- John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, a défini la relation d’attachement comme un besoin vital au bon développement psychologique du bébé.
2- Introduction au Biological Nurturing, Nouvelles perspectives sur l’allaitement maternel, Suzanne Colson https://www.lllfrance.org
3- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, éditions Jouvence
4- Conférence #tpep17 du 2 novembre 2017 « Pas facile d’être parent ! » https://www.youtube.com/watch?v=YUWJYS_EbvY&feature=youtu.be