Home / Le maternage proximal

Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier : l’accompagner, le rassurer, lui offrir un cadre affectif sécurisé permettant de développer sa confiance en lui et de le guider vers l’autonomie. Aussi appelé maternage intensif, il regroupe plusieurs pratiques visant à satisfaire les besoins vitaux de proximité du nouveau-né1.

Allaitement

L’allaitement participe au développement d’un lien affectif fort avec son bébé. La position biological nurturing2 (BN) est privilégiée, afin que la maman et le bébé profitent de ce moment dans les meilleures conditions. On favorise un allaitement à la demande, qui suit le rythme du nouveau-né. L’allaitement est souvent prolongé pendant plusieurs mois, au-delà de la diversification alimentaire, le nombre des tétées diminuant petit à petit, jusqu’à ce que l’enfant n’en ressente plus le besoin.

Peau à peau et portage

Mis en place dès les premiers instants qui suivent la naissance, le peau à peau prolonge cette magnifique relation de proximité entre la mère et l’enfant. Pour le père, c’est un formidable moyen de tisser un lien avec son bébé et de s’apprivoiser mutuellement.

Par la suite, le portage physiologique est favorisé, comme un moyen de rassurer bébé, bercé par les battements du cœur et maintenu au chaud par le corps-à-corps (ici, on ne parle plus de peau à peau). Optez pour un porte-bébé physiologique ou une écharpe, afin de s’assurer que votre bébé soit dans une position confortable, qui respecte impérativement le développement de ses hanches.

Cododo

Pratique courante dans de nombreux pays, il tend à se développer en France, même si les familles qui l’ont adopté sont souvent confrontées à l’incompréhension des proches.

Les bienfaits du cododo sont nombreux. Outre l’aspect pratique quand on allaite, il réduirait les risques de mort subite du nourrisson, tout en satisfaisant le besoin de proximité physique du bébé3. Selon Isabelle Filliozat, psychothérapeute, il est même tout à fait normal qu’un enfant ait un besoin de proximité nocturne avec sa maman jusqu’à l’âge de 2 ans4 !

Dans le lit parental ou juste dans la même chambre, le cododo peut se poursuivre jusqu’à un âge avancé, tant qu’il reste en harmonie avec les rythmes de sommeil de chacun.

Bienveillance éducative

Enfin, l’écoute des émotions de l’enfant est primordiale. La bienveillance éducative est basée sur l’empathie. Elle s’oppose à toute forme de violence, dans le respect de l’intégrité de l’enfant. Elle part du principe que les pleurs du bébé traduisent des besoins auxquels le parent doit répondre sans attendre. Car un bébé écouté et soutenu en toute situation a toutes les chances de devenir un enfant confiant et rapidement autonome.

1- John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, a défini la relation d’attachement comme un besoin vital au bon développement psychologique du bébé.

2- Introduction au Biological Nurturing, Nouvelles perspectives sur l’allaitement maternel, Suzanne Colson https://www.lllfrance.org

3- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, éditions Jouvence

4- Conférence #tpep17 du 2 novembre 2017 « Pas facile d’être parent ! » https://www.youtube.com/watch?v=YUWJYS_EbvY&feature=youtu.be

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.