Home / Enfants / Le maternage proximal

Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier : l’accompagner, le rassurer, lui offrir un cadre affectif sécurisé permettant de développer sa confiance en lui et de le guider vers l’autonomie. Aussi appelé maternage intensif, il regroupe plusieurs pratiques visant à satisfaire les besoins vitaux de proximité du nouveau-né1.

Allaitement

L’allaitement participe au développement d’un lien affectif fort avec son bébé. La position biological nurturing2 (BN) est privilégiée, afin que la maman et le bébé profitent de ce moment dans les meilleures conditions. On favorise un allaitement à la demande, qui suit le rythme du nouveau-né. L’allaitement est souvent prolongé pendant plusieurs mois, au-delà de la diversification alimentaire, le nombre des tétées diminuant petit à petit, jusqu’à ce que l’enfant n’en ressente plus le besoin.

Peau à peau et portage

Mis en place dès les premiers instants qui suivent la naissance, le peau à peau prolonge cette magnifique relation de proximité entre la mère et l’enfant. Pour le père, c’est un formidable moyen de tisser un lien avec son bébé et de s’apprivoiser mutuellement.

Par la suite, le portage physiologique est favorisé, comme un moyen de rassurer bébé, bercé par les battements du cœur et maintenu au chaud par le corps-à-corps (ici, on ne parle plus de peau à peau). Optez pour un porte-bébé physiologique ou une écharpe, afin de s’assurer que votre bébé soit dans une position confortable, qui respecte impérativement le développement de ses hanches.

Cododo

Pratique courante dans de nombreux pays, il tend à se développer en France, même si les familles qui l’ont adopté sont souvent confrontées à l’incompréhension des proches.

Les bienfaits du cododo sont nombreux. Outre l’aspect pratique quand on allaite, il réduirait les risques de mort subite du nourrisson, tout en satisfaisant le besoin de proximité physique du bébé3. Selon Isabelle Filliozat, psychothérapeute, il est même tout à fait normal qu’un enfant ait un besoin de proximité nocturne avec sa maman jusqu’à l’âge de 2 ans4 !

Dans le lit parental ou juste dans la même chambre, le cododo peut se poursuivre jusqu’à un âge avancé, tant qu’il reste en harmonie avec les rythmes de sommeil de chacun.

Bienveillance éducative

Enfin, l’écoute des émotions de l’enfant est primordiale. La bienveillance éducative est basée sur l’empathie. Elle s’oppose à toute forme de violence, dans le respect de l’intégrité de l’enfant. Elle part du principe que les pleurs du bébé traduisent des besoins auxquels le parent doit répondre sans attendre. Car un bébé écouté et soutenu en toute situation a toutes les chances de devenir un enfant confiant et rapidement autonome.

1- John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, a défini la relation d’attachement comme un besoin vital au bon développement psychologique du bébé.

2- Introduction au Biological Nurturing, Nouvelles perspectives sur l’allaitement maternel, Suzanne Colson https://www.lllfrance.org

3- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, éditions Jouvence

4- Conférence #tpep17 du 2 novembre 2017 « Pas facile d’être parent ! » https://www.youtube.com/watch?v=YUWJYS_EbvY&feature=youtu.be

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Parents digitaux – enfants digitaux : quelques belles questions à se poser
Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.