Home / Enfants / Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !

La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique. Que la prise de poids soit modérée ou spectaculaire, la femme observe sur son corps des changements conséquents. Si certaines l’acceptent facilement, d’autres développent un sentiment de mal-être, loin de l’image idéalisée de la déesse de la fertilité. Cette mauvaise estime de soi est accentuée lorsque le corps tarde à retrouver son aspect initial après l’accouchement. Pourtant, les modifications physiques et psychiques sont tout à fait normales et font partie du processus d’enfantement.

Grossesse, hormones et humeur

Pendant la grossesse, le bain d’hormones dans lequel baigne la future maman lui joue des tours. Le corps est à la fois plus souple – idéal pour la pratique du yoga –, mais en même temps plus lent, moins dynamique. La femme enceinte est parfois indécise ou encore tête en l’air. La vie s’installe, avec son lot de petits désagréments, comme les nausées ou les insomnies : ce n’est en l’occurrence pas le moment idéal pour se lancer des défis sportifs1.

L’idée de la femme enceinte
paresseuse

On le sait aujourd’hui, l’exercice physique quotidien est indispensable à une bonne hygiène de vie. Seulement, depuis quelques années, la femme enceinte est assaillie de conseils visant à limiter la prise de poids et à conserver une silhouette harmonieuse. Au point de la faire culpabiliser dès qu’elle s’assoit sur son canapé ou grignote un carré de chocolat. Certes, sport quotidien et grossesse sont compatibles2, mais s’offrir des moments de détente est primordial. La future mère aura bien le temps de courir à droite et à gauche une fois le bébé né.

Après l’accouchement,
se laisser du temps

Qu’en est-il après l’accouchement ? Le corps de la femme a vécu un événement très intense et un petit être est venu chambouler l’organisation du couple. Là encore, la bienveillance, l’écoute de soi et la patiente sont les maîtres mots. Il convient d’abord de prendre le temps de bien mettre en place l’allaitement, de trouver son rythme et de suivre les séances de rééducation du périnée avant de songer à une reprise du sport et, au besoin, un rééquilibrage alimentaire. Si chaque femme est différente, il est cependant tout à fait normal que le corps mette une bonne année à se remettre. En cas d’allaitement, la poitrine prendrait même son aspect définitif un an après l’arrêt de l’allaitement.

Alors, pas de panique, chacune son rythme ! Adoptez envers vous-même la bienveillance que vous accordez à votre bébé. D’autant plus que ce petit être se moque bien de votre aspect physique, du moment qu’il reçoit tout votre amour.

1- À l’instar du mouvement Fitmum, qui prône la pratique d’une activité sportive plusieurs fois par semaine pendant toute la grossesse.
2- Toujours demander l’avis au préalable à votre gynécologue ou sage-femme car, dans certains cas de grossesse pathologique, il est recommandé de limiter l’exercice physique.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Parents digitaux – enfants digitaux : quelques belles questions à se poser
Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone.

Autres articles

Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.