Home / Enfants / Les laits végétaux maternisés

Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.

Le lait maternel, seul lait indispensable au nourrisson

Jusqu’à 1 an, un bébé nécessite impérativement de prendre un lait adapté à ses besoins spécifiques. En la matière, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Cependant, les contraintes professionnelles, la pression sociale ou d’autres raisons font que bon nombre de mères entament le sevrage avant le 3e mois de l’enfant. Il est alors nécessaire de remplacer le lait maternel par un lait artificiel maternisé. La loi interdisant la publicité sur les laits maternisés 1er âge1, il n’est pas toujours facile de trouver les informations recherchées. À croire que le lait de vache est la seule option. Pour prendre le relais après le sevrage, il existe pourtant plusieurs laits végétaux maternisés 1er et 2è âges2 (à ne pas confondre avec les boissons végétales, ne convenant pas aux besoins du nourrisson.)

Les laits végétaux maternisés

Que ce soit pour des motifs de santé (bébé développant une allergie au lactose), par choix éthique (adoption d’un régime végétalien) ou simplement par désir de restreindre la consommation de lait animal pour le nourrisson, on trouve aujourd’hui dans le commerce plusieurs laits végétaux maternisés adéquats pouvant se substituer au lait maternel dès le début du sevrage. Il s’agit de laits certes artificiels, fabriqués à partir d’hydrolysats de protéines de riz. Préférez ceux produits à partir d’un riz issu de l’agriculture biologique.

Très complets, ils contiennent des huiles végétales (coco, tournesol, amande3 ou colza), ainsi que les nutriments et vitamines essentiels au nourrisson. À noter que 2 marques proposent une formule entièrement vegan, renfermant de la vitamine D3 d’origine végétale4. C’est le cas de Prémiriz et de Bébé Mandorle. Ces laits existent du 1er au 3e âge, leur composition évoluant avec les besoins de l’enfant. Ils sont par ailleurs sans lactose, sans gluten et sans huile de palme.

Les boissons végétales

Dès 12 mois, on peut opter pour un lait 3e âge, dit « de croissance », ou bien pour des boissons végétales. En effet, l’enfant ayant par ailleurs une alimentation diversifiée, l’apport de lait maternisé artificiel n’est plus indispensable5. Préférez, dans ce cas, les boissons végétales en poudre, supplémentées en acides gras essentiels et en vitamines, plus riches que les boissons toutes prêtes. Vous pouvez également réaliser votre propre lait végétal, en variant les sources : riz, amande3, noisette… tout en veillant à complémenter votre enfant en oméga 3 et 6 par la consommation quotidienne d’un mélange d’huiles adapté à ses besoins.

1- Code international de commercialisation des substituts au lait maternel, mis en place par l’OMS en 1981.
2- 1er âge : de 0 à 6 mois, 2e âge : de 6 à 12 mois, 3e âge : de 1 à 3 ans, même si certaines marques proposent des boissons maternisées couvrant la période de 6 mois à 3 ans.
3- Après avoir éliminé tout risque d’allergie.
4- Issue de champignons et non d’huile de poisson, comme c’est généralement le cas.
5- Les informations données dans cet article n’ont pas de valeur médicale. Toujours demander l’avis de votre pédiatre avant d’entreprendre des changements dans l’alimentation de votre enfant.

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
Jouet sonore : Le Pipoir
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.