Home / Enfants / Les laits végétaux maternisés

Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.

Le lait maternel, seul lait indispensable au nourrisson

Jusqu’à 1 an, un bébé nécessite impérativement de prendre un lait adapté à ses besoins spécifiques. En la matière, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Cependant, les contraintes professionnelles, la pression sociale ou d’autres raisons font que bon nombre de mères entament le sevrage avant le 3e mois de l’enfant. Il est alors nécessaire de remplacer le lait maternel par un lait artificiel maternisé. La loi interdisant la publicité sur les laits maternisés 1er âge1, il n’est pas toujours facile de trouver les informations recherchées. À croire que le lait de vache est la seule option. Pour prendre le relais après le sevrage, il existe pourtant plusieurs laits végétaux maternisés 1er et 2è âges2 (à ne pas confondre avec les boissons végétales, ne convenant pas aux besoins du nourrisson.)

Les laits végétaux maternisés

Que ce soit pour des motifs de santé (bébé développant une allergie au lactose), par choix éthique (adoption d’un régime végétalien) ou simplement par désir de restreindre la consommation de lait animal pour le nourrisson, on trouve aujourd’hui dans le commerce plusieurs laits végétaux maternisés adéquats pouvant se substituer au lait maternel dès le début du sevrage. Il s’agit de laits certes artificiels, fabriqués à partir d’hydrolysats de protéines de riz. Préférez ceux produits à partir d’un riz issu de l’agriculture biologique.

Très complets, ils contiennent des huiles végétales (coco, tournesol, amande3 ou colza), ainsi que les nutriments et vitamines essentiels au nourrisson. À noter que 2 marques proposent une formule entièrement vegan, renfermant de la vitamine D3 d’origine végétale4. C’est le cas de Prémiriz et de Bébé Mandorle. Ces laits existent du 1er au 3e âge, leur composition évoluant avec les besoins de l’enfant. Ils sont par ailleurs sans lactose, sans gluten et sans huile de palme.

Les boissons végétales

Dès 12 mois, on peut opter pour un lait 3e âge, dit « de croissance », ou bien pour des boissons végétales. En effet, l’enfant ayant par ailleurs une alimentation diversifiée, l’apport de lait maternisé artificiel n’est plus indispensable5. Préférez, dans ce cas, les boissons végétales en poudre, supplémentées en acides gras essentiels et en vitamines, plus riches que les boissons toutes prêtes. Vous pouvez également réaliser votre propre lait végétal, en variant les sources : riz, amande3, noisette… tout en veillant à complémenter votre enfant en oméga 3 et 6 par la consommation quotidienne d’un mélange d’huiles adapté à ses besoins.

1- Code international de commercialisation des substituts au lait maternel, mis en place par l’OMS en 1981.
2- 1er âge : de 0 à 6 mois, 2e âge : de 6 à 12 mois, 3e âge : de 1 à 3 ans, même si certaines marques proposent des boissons maternisées couvrant la période de 6 mois à 3 ans.
3- Après avoir éliminé tout risque d’allergie.
4- Issue de champignons et non d’huile de poisson, comme c’est généralement le cas.
5- Les informations données dans cet article n’ont pas de valeur médicale. Toujours demander l’avis de votre pédiatre avant d’entreprendre des changements dans l’alimentation de votre enfant.

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Môme des bois, de jolis jouets en matériaux naturels qui font découvrir la nature
Môme des bois est entièrement dédiée à la nature et à l'environnement
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs
Enfants
Tribee, la cagnotte qui donne aux enfants le pouvoir d’agir
Convaincue que la transition écologique s’accélérera grâce aux enfants, Cécile Flament a créé Tribee
Enfants
10 nouveaux épisodes de Bestioles
Le podcast pour enfants de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

Autres articles

Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.