Home / Enfants / Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes

Quel intérêt ?

En tant que parents, on a pris l’habitude que, jusqu’à au moins 18 mois, un enfant parle sans que l’on comprenne ce qu’il dit : il baragouine ou montre du doigt. On sourit, saluant l’exploit, mais on n’identifie pas cela comme une réelle tentative d’échange. Pourtant, dès sa naissance, le bébé communique avec ses parents. Il leur indique quand il a faim, quand il veut éliminer1. Plus tard, il nous montre les objets qu’il n’arrive pas à attraper ou bien nous tend un livre pour en demander la lecture. Le fait que ses capacités de langage verbales ne soient pas encore développées amène souvent à bien des incompréhensions, qui conduisent à des crises. Dans ce cas, signer s’avère très utile.

Quand commencer ?

La langue des signes peut être introduite dès la naissance. De même que l’on parle à son bébé, on peut mimer les mots dès que l’on en a l’occasion2. Cela nous permet également de les assimiler petit à petit. Bien sûr, l’enfant mettra un certain temps avant de reproduire les gestes, mais il sera en capacité de le faire avant le développement de la parole. Commencez par les actions les plus courantes (téter, manger, boire, dormir, fini, encore…), puis élargissez progressivement le lexique. Surtout, soyez patients : vous aurez peut-être l’impression que votre enfant n’est pas réceptif s’il ne signe toujours pas au bout de quelques mois… et, un jour, le premier signe apparaît et la machine est lancée !

Cela va-t-il retarder le développement de la parole ?

De nombreux parents sont réticents, craignant que leur enfant ne se contente de signer au lieu de s’exprimer oralement. Cette crainte, légitime, n’est pas fondée, car quelle que soit la méthode employée, chaque enfant fait ses apprentissages à son propre rythme. Dans la mesure où l’adulte associe le signe à la parole, l’enfant aura, au contraire, tendance à développer les deux formes de langage, signant tout en prononçant le mot dès qu’il le pourra. Cette méthode trouve également son utilité chez les plus grands, ouvrant ainsi la communication lors de crises, où les émotions sont alors trop fortes pour parler. Signer est également un moyen d’échanger avec fierté avec un petit frère ou une petite soeur.

Où se former ?

De nombreux livres3 existent pour acquérir les basiques de la langue des signes pour bébé en toute autonomie. Certains sont accompagnés de DVD ou de QR codes afin d’accéder à la démonstration du signe en vidéo. Des applications sont également téléchargeables4. Pour les parents souhaitant être accompagnés dans leur apprentissage, il existe des formations en ligne ou proches de chez vous car on en trouve un peu partout en France.

1- Voir l’écolomag n° 65 – L’hygiène naturelle du bébé – p. 44
2- D’après Céline Alvarez,le cerveau du bébé serait optimisé
pour l’apprentissage de plusieurs langues entre 6 et 12 mois. https://www.celinealvarez.org
3- Pour plus de renseignements :
http://www.signeavecmoi.com

4- http://bebe-signe.com/

Autres articles de l'auteur

Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an
Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.

À la une sur le même thème

Enfants
On retire la pression selon la méthode Gordon
Depuis plus d’1 an, nous expérimentons ce que signifie vivre en période de pandémie mondiale.
Enfants
Popopidoux, un service de location de couches lavables
Pour préserver la planète et les fesses des bébés
Enfants
La calcédoine – Pierre de communication
La calcédoine, connue aussi sous le nom d’agate bleue, est une pierre très appréciée des enfants.
Enfants
Des cadeaux originaux et écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Enfants
La box La Boîte Nature propose de partir à la découverte de la nature en famille
Une box fun et solidaire pour vivre des moments complices en famille en découvrant la nature au fil des saisons
Enfants
Accepter la différence, dans toutes ses dimensions
Notre malaise ou notre sentiment de rejet face à la différence nous parlent de notre manque de capacité à accepter cette différence.

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.