BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-58
Notre peau, comme notre corps tout entier, subit frontalement les conséquences délétères de la pollution. Avec une surface d’environ 2 m2 chez un adulte de taille moyenne, la peau est le plus grand organe du corps et un émonctoire majeur. Exposée de plein fouet, elle doit affronter une double pollution : environnementale et chimique. Ces pollutions altèrent notre épiderme, détériorent son bel équilibre : c’est un fait. Globalement, il semble que les répercussions d’une pollution intensive subie à long terme se concrétisent par une perte d’éclat, un stress oxydatif important, une chute de l’hydratation cutanée, l’éruption de rougeurs ou d’acné… et, surtout, un vieillissement prématuré. On observe même pendant les pics de pollution une recrudescence des dermatoses, dermatites, eczémas et une hyperréactivité cutanée (peau qui tire, picote, réagit avec excès…). Il est grand temps de sauver notre peau, nos cheveux et nos ongles de la pollution avec des soins naturels protecteurs et respectueux de l’environnement.
La pollution environnementale,
ennemi n°1 de notre peau
Chaque jour, la peau est en contact avec une pollution très variée : gaz d’échappement et de combustion, particules fines, fumée de cigarettes…
Sous l’influence des UV, ce cocktail détonnant va générer des toxines et des radicaux libres. Lorsque le bouclier de protection de la peau tombe, ces éléments néfastes altèrent l’écosystème cutané et pénètrent dans l’épiderme. C’est tout le système qui s’enraye, la peau ne peut plus remplir sa fonction de protection de l’organisme et s’altère.
Sensibilisée, à nu, elle doit alors trouver les armes nécessaires pour lutter contre cette viciation, retrouver son rôle de défense et se reconstituer.
La pollution chimique
et son effet « cocktail »
En quelques années, les cosmétiques ont envahi notre salle de bains. L’hyper-segmentation de la cosmétique nous conduit de plus en plus à appliquer sur la peau un nombre démesuré de soins. Ces derniers sont formulés avec de nombreux actifs chimiques, présents certes à faibles doses, mais qui, appliqués quotidiennement, produisent un effet « cocktail » des plus inquiétant. Cette exposition chronique à des xénobiotiques* entraîne une accumulation dans le corps de traces de substances aussi variées que des parabènes, du triclosan**, des sulfates, du formaldéhyde ou encore des phtalates. Résultat ? Des incidences de types mutagènes, cancérigènes et des interactions hormonales…
*Un xénobiotique est une substance présente dans un organisme vivant mais qui lui est étrangère. ** Produit de synthèse à usage antibactérien, suspecté d’agir comme perturbateur endocrinien.
Le nettoyage de la peau,
le soin incontournable
Chaque jour, la pollution se fixe à notre peau. Ses particules se mélangent aux résidus de maquillage et aux salissures cutanées naturelles, telles que le sébum et les cellules mortes, obstruant ainsi les orifices cutanés. Certaines particules atmosphériques sont jusqu’à 20 fois plus petites que la taille des pores et s’y glissent donc aisément.
Dans ce contexte, le nettoyage apparaît comme une gestuelle de purification contre cette pollution asphyxiante. Il est intéressant de le réaliser avec des gommages détox, puis des lotions nettoyantes dépolluantes.
Voici quelques actifs phares que vous pourrez utiliser dans vos soins maison :
• Le tulsi
Appartenant à la famille des lamiacées, le tulsi est originaire d’Inde et est aussi nommé basilic sacré. Il est réputé pour son action détoxifiante importante. En usage externe, il nettoie la peau en profondeur tout en la purifiant et en la matifiant.
• L’hydrolat de lédon du Groenland
De la famille des éricacées, le lédon de Groenland est un arbrisseau qui pousse en abondance dans les toundras et les tourbières du nord de l’Amérique et du Groenland. Cet hydrolat est très connu pour ses vertus détoxifiantes. Il est recommandé pour purifier la peau et l’apaiser.
• L’argile verte
On ne présente plus ses propriétés adsorbantes et absorbantes d’une efficacité remarquable, capables de détoxifier la peau avec brio.
Recette minute masque antipollution
Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’argile verte avec 2 c. à s. d’hydrolat de lédon du Groenland. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.
• Le charbon noir activé
Adsorbant et détoxifiant puissant, il capte, comme le ferait un aimant, les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau : polluants environnementaux, résidus chimiques issus de produits cosmétiques, mais aussi toxines excrétées par la peau.
Recette minute masque détoxifiant
Dans un bol, mélangez 3 c. à s. d’argile verte à 1/2 c. à c. de charbon noir activé. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.
• La Centella asiatica
Originaire d’Inde, cette plante est un puissant régénérant et cicatrisant cutané, apprécié tout spécialement par les peaux agressées par la pollution.
Recettes beauté