Home / / La pollution sur notre corps

BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-58

Notre peau, comme notre corps tout entier, subit frontalement les conséquences délétères de la pollution. Avec une surface d’environ 2 m2 chez un adulte de taille moyenne, la peau est le plus grand organe du corps et un émonctoire majeur. Exposée de plein fouet, elle doit affronter une double pollution : environnementale et chimique. Ces pollutions altèrent notre épiderme, détériorent son bel équilibre : c’est un fait. Globalement, il semble que les répercussions d’une pollution intensive subie à long terme se concrétisent par une perte d’éclat, un stress oxydatif important, une chute de l’hydratation cutanée, l’éruption de rougeurs ou d’acné… et, surtout, un vieillissement prématuré. On observe même pendant les pics de pollution une recrudescence des dermatoses, dermatites, eczémas et une hyperréactivité cutanée (peau qui tire, picote, réagit avec excès…). Il est grand temps de sauver notre peau, nos cheveux et nos ongles de la pollution avec des soins naturels protecteurs et respectueux de l’environnement.

 

 

La pollution environnementale,
ennemi n°1 de notre peau

Chaque jour, la peau est en contact avec une pollution très variée : gaz d’échappement et de combustion, particules fines, fumée de cigarettes…

Sous l’influence des UV, ce cocktail détonnant va générer des toxines et des radicaux libres. Lorsque le bouclier de protection de la peau tombe, ces éléments néfastes altèrent l’écosystème cutané et pénètrent dans l’épiderme. C’est tout le système qui s’enraye, la peau ne peut plus remplir sa fonction de protection de l’organisme et s’altère.

Sensibilisée, à nu, elle doit alors trouver les armes nécessaires pour lutter contre cette viciation, retrouver son rôle de défense et se reconstituer.

La pollution chimique
et son effet « cocktail »

En quelques années, les cosmétiques ont envahi notre salle de bains. L’hyper-segmentation de la cosmétique nous conduit de plus en plus à appliquer sur la peau un nombre démesuré de soins. Ces derniers sont formulés avec de nombreux actifs chimiques, présents certes à faibles doses, mais qui, appliqués quotidiennement, produisent un effet « cocktail » des plus inquiétant. Cette exposition chronique à des xénobiotiques* entraîne une accumulation dans le corps de traces de substances aussi variées que des parabènes, du triclosan**, des sulfates, du formaldéhyde ou encore des phtalates. Résultat ? Des incidences de types mutagènes, cancérigènes et des interactions hormonales…

*Un xénobiotique est une substance présente dans un organisme vivant mais qui lui est étrangère. ** Produit de synthèse à usage antibactérien, suspecté d’agir comme perturbateur endocrinien.

Le nettoyage de la peau,
le soin incontournable

Chaque jour, la pollution se fixe à notre peau. Ses particules se mélangent aux résidus de maquillage et aux salissures cutanées naturelles, telles que le sébum et les cellules mortes, obstruant ainsi les orifices cutanés. Certaines particules atmosphériques sont jusqu’à 20 fois plus petites que la taille des pores et s’y glissent donc aisément.

Dans ce contexte, le nettoyage apparaît comme une gestuelle de purification contre cette pollution asphyxiante. Il est intéressant de le réaliser avec des gommages détox, puis des lotions nettoyantes dépolluantes.

Voici quelques actifs phares que vous pourrez utiliser dans vos soins maison :

Le tulsi
Appartenant à la famille des lamiacées, le tulsi est originaire d’Inde et est aussi nommé basilic sacré. Il est réputé pour son action détoxifiante importante. En usage externe, il nettoie la peau en profondeur tout en la purifiant et en la matifiant.

L’hydrolat de lédon du Groenland
De la famille des éricacées, le lédon de Groenland est un arbrisseau qui pousse en abondance dans les toundras et les tourbières du nord de l’Amérique et du Groenland. Cet hydrolat est très connu pour ses vertus détoxifiantes. Il est recommandé pour purifier la peau et l’apaiser.

L’argile verte
On ne présente plus ses propriétés adsorbantes et absorbantes d’une efficacité remarquable, capables de détoxifier la peau avec brio.

Recette minute masque antipollution

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’argile verte avec 2 c. à s. d’hydrolat de lédon du Groenland. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Le charbon noir activé
Adsorbant et détoxifiant puissant, il capte, comme le ferait un aimant, les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau : polluants environnementaux, résidus chimiques issus de produits cosmétiques, mais aussi toxines excrétées par la peau.

Recette minute masque détoxifiant

Dans un bol, mélangez 3 c. à s. d’argile verte à 1/2 c. à c. de charbon noir activé. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

La Centella asiatica
Originaire d’Inde, cette plante est un puissant régénérant et cicatrisant cutané, apprécié tout spécialement par les peaux agressées par la pollution.

 

Recettes beauté

Sérum protecteur anti-pollution

Lotion antipollution à la Centella

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Allergies - Pollution
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Allergies - Pollution
Joyeux 1er mai ! Attention aux allergies…
Qui dit printemps dit allergies printanières ! Elles sont de plus en plus courantes et sont généralement causées par une réaction allergique.
Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie
Allergies - Pollution
Le rôle du microbiote intestinal dans la prévention des allergies
allergie est une réaction anormale et excessive… 70% des cellules immunitaire se situent dans l’intestin, on comprend qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut jouer un rôle important dans le déclenchement de certaines allergies.
Allergies - Pollution
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Allergies - Pollution
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.