Home / / La pollution sur notre corps

BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-58

Notre peau, comme notre corps tout entier, subit frontalement les conséquences délétères de la pollution. Avec une surface d’environ 2 m2 chez un adulte de taille moyenne, la peau est le plus grand organe du corps et un émonctoire majeur. Exposée de plein fouet, elle doit affronter une double pollution : environnementale et chimique. Ces pollutions altèrent notre épiderme, détériorent son bel équilibre : c’est un fait. Globalement, il semble que les répercussions d’une pollution intensive subie à long terme se concrétisent par une perte d’éclat, un stress oxydatif important, une chute de l’hydratation cutanée, l’éruption de rougeurs ou d’acné… et, surtout, un vieillissement prématuré. On observe même pendant les pics de pollution une recrudescence des dermatoses, dermatites, eczémas et une hyperréactivité cutanée (peau qui tire, picote, réagit avec excès…). Il est grand temps de sauver notre peau, nos cheveux et nos ongles de la pollution avec des soins naturels protecteurs et respectueux de l’environnement.

 

 

La pollution environnementale,
ennemi n°1 de notre peau

Chaque jour, la peau est en contact avec une pollution très variée : gaz d’échappement et de combustion, particules fines, fumée de cigarettes…

Sous l’influence des UV, ce cocktail détonnant va générer des toxines et des radicaux libres. Lorsque le bouclier de protection de la peau tombe, ces éléments néfastes altèrent l’écosystème cutané et pénètrent dans l’épiderme. C’est tout le système qui s’enraye, la peau ne peut plus remplir sa fonction de protection de l’organisme et s’altère.

Sensibilisée, à nu, elle doit alors trouver les armes nécessaires pour lutter contre cette viciation, retrouver son rôle de défense et se reconstituer.

La pollution chimique
et son effet « cocktail »

En quelques années, les cosmétiques ont envahi notre salle de bains. L’hyper-segmentation de la cosmétique nous conduit de plus en plus à appliquer sur la peau un nombre démesuré de soins. Ces derniers sont formulés avec de nombreux actifs chimiques, présents certes à faibles doses, mais qui, appliqués quotidiennement, produisent un effet « cocktail » des plus inquiétant. Cette exposition chronique à des xénobiotiques* entraîne une accumulation dans le corps de traces de substances aussi variées que des parabènes, du triclosan**, des sulfates, du formaldéhyde ou encore des phtalates. Résultat ? Des incidences de types mutagènes, cancérigènes et des interactions hormonales…

*Un xénobiotique est une substance présente dans un organisme vivant mais qui lui est étrangère. ** Produit de synthèse à usage antibactérien, suspecté d’agir comme perturbateur endocrinien.

Le nettoyage de la peau,
le soin incontournable

Chaque jour, la pollution se fixe à notre peau. Ses particules se mélangent aux résidus de maquillage et aux salissures cutanées naturelles, telles que le sébum et les cellules mortes, obstruant ainsi les orifices cutanés. Certaines particules atmosphériques sont jusqu’à 20 fois plus petites que la taille des pores et s’y glissent donc aisément.

Dans ce contexte, le nettoyage apparaît comme une gestuelle de purification contre cette pollution asphyxiante. Il est intéressant de le réaliser avec des gommages détox, puis des lotions nettoyantes dépolluantes.

Voici quelques actifs phares que vous pourrez utiliser dans vos soins maison :

Le tulsi
Appartenant à la famille des lamiacées, le tulsi est originaire d’Inde et est aussi nommé basilic sacré. Il est réputé pour son action détoxifiante importante. En usage externe, il nettoie la peau en profondeur tout en la purifiant et en la matifiant.

L’hydrolat de lédon du Groenland
De la famille des éricacées, le lédon de Groenland est un arbrisseau qui pousse en abondance dans les toundras et les tourbières du nord de l’Amérique et du Groenland. Cet hydrolat est très connu pour ses vertus détoxifiantes. Il est recommandé pour purifier la peau et l’apaiser.

L’argile verte
On ne présente plus ses propriétés adsorbantes et absorbantes d’une efficacité remarquable, capables de détoxifier la peau avec brio.

Recette minute masque antipollution

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’argile verte avec 2 c. à s. d’hydrolat de lédon du Groenland. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Le charbon noir activé
Adsorbant et détoxifiant puissant, il capte, comme le ferait un aimant, les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau : polluants environnementaux, résidus chimiques issus de produits cosmétiques, mais aussi toxines excrétées par la peau.

Recette minute masque détoxifiant

Dans un bol, mélangez 3 c. à s. d’argile verte à 1/2 c. à c. de charbon noir activé. Ajoutez un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur la peau à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

La Centella asiatica
Originaire d’Inde, cette plante est un puissant régénérant et cicatrisant cutané, apprécié tout spécialement par les peaux agressées par la pollution.

 

Recettes beauté

Sérum protecteur anti-pollution

Lotion antipollution à la Centella

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Allergies - Pollution
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Allergies - Pollution
Joyeux 1er mai ! Attention aux allergies…
Qui dit printemps dit allergies printanières ! Elles sont de plus en plus courantes et sont généralement causées par une réaction allergique.
Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie
Allergies - Pollution
Le rôle du microbiote intestinal dans la prévention des allergies
allergie est une réaction anormale et excessive… 70% des cellules immunitaire se situent dans l’intestin, on comprend qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut jouer un rôle important dans le déclenchement de certaines allergies.
Allergies - Pollution
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Allergies - Pollution
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.