Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Comprendre les addictions pour s’en libérer

 « C’est dans l’acceptation de notre vulnérabilité que réside notre guérison. » Bernie Siegel (chirurgien et enseignant américain, un des pionniers de la médecine corps/esprit, praticien notamment aux côtés de patients atteints d’un cancer ou du sida)

L’addiction est une relation pathologique à une substance ou un comportement qui modifie l’humeur et dont les effets sont destructeurs. Celui qui souffre d’addiction est un être profondément blessé, isolé chaque jour davantage, prisonnier d’une geôle qu’il a contribué à construire et dont il a jeté la clé. Les conséquences sur son psychisme, mais aussi sa santé, sont désastreuses. Pour se libérer de ses addictions, encore faut-il en comprendre les rouages. Décryptage avec plusieurs experts en la matière.

Le dossier du mois
Les mécanismes de l’addiction

Saviez-vous que différents facteurs jouent un rôle-clé dans la vulnérabilité à l’addiction ?

  • les facteurs génétiques, qui représentent environ 50 % du risque de développer une addiction,
  • les facteurs développementaux (vie intra-utérine, enfance, adolescence),
  • les facteurs environnementaux (culturels, stress, drogue, sociaux et familiaux).

Par ailleurs, les circuits cérébraux impliqués sont ceux qui le sont dans les fonctions exécutives (notamment la prise de décision), la récompense*, la motivation, l’humeur, ainsi que l’intéroception (perception des signaux qui proviennent du corps).

Il faut bien comprendre que le chemin qui mène du plaisir à l’addiction passe très probablement par des phénomènes liés à la fois à l’automatisme dans lequel le comportement initialement motivé devient, par la suite, une habitude et à une amplification progressive de la motivation à consommer.

La transition de l’abus vers l’addiction implique ainsi une augmentation de la motivation à consommer, un état émotionnel négatif et une diminution de la capacité à inhiber certains comportements. Au niveau cérébral, on constate une hypoactivation des régions corticales frontales qui entretiennent des liens étroits avec les systèmes limbiques, moteurs et sensoriels et contribuent à leur régulation, et une hyperactivation des zones impliquées dans la motivation, la mémoire, le conditionnement et les émotions. À l’heure actuelle, il n’est pas clairement établi si cette dérégulation fonctionnelle observée chez les personnes dépendantes précède le développement de l’addiction ou si elle est induite par la consommation chronique.

* Le circuit de la récompense est le système fonctionnel fondamental des mammifères, situé le long du faisceau médian du télencéphale. Il est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés, préservant ainsi l’individu et l’espèce (évitement des dangers, reproduction, nourriture). Les différentes structures du circuit des récompenses sont formées de l’aire tegmentale ventrale, l’amygdale, du noyau accumbens, du septum et du cortex préfontal.

Source : Inserm

 

À lire…

La genèse des addictions

Psychopathologie des addictions

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe

À la une sur le même thème

Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
Guide des meilleurs aliments-santé
Voici un guide de plusieurs aliments ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Le microbiote intestinal : l’allié santé
Avoir un microbiote sain serait la clé pour être en bonne santé. «  Aider le corps à s’aider  » est la devise de base de toute médecine naturelle.
Santé
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !

Autres articles

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.