Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Soulager tout naturellement les maux de l’été

Quelles que soient la destination et les activités pratiquées, l’été nous réserve son lot de petits désagréments en tous genres. Il faut dire que les nombreux voyages, les changements de fuseau horaire, d’habitudes alimentaires, de climat, de température, les diverses activités pratiquées à l’extérieur où le danger est omniprésent (piqûres d’insectes, entorses, coups de soleil, hématomes et bosses…) chamboulent notre quotidien et notre horloge biologique. Inutile toutefois d’avoir recours à l’artillerie lourde pour soigner ces petits bobos de l’été. Misez sur une trousse d’urgence verte et minimaliste 100 % naturelle, ainsi que sur des trucs et astuces de grands-mères qui ont fait leurs preuves.

 

A comme aphonie

L’été, il n’est pas rare d’être aphone après un vol en avion ou avoir un peu trop poussé la chansonnette au bal musette !

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : les plantes riches en mucilages, telles que la mauve, le tussilage, la réglisse…

Remèdes au naturel

GARGARISME ADOUCISSANT

70 g d’érysimum (feuilles, tiges et fleurs) 30 g de racines d’acore 20 g de feuilles de tussilage 20 g de racines de réglisse

Préparez une décoction : comptez 1 c. à s. de ce mélange par tasse d’eau et faites bouillir pendant 2 à 3 mn. Laissez infuser 10 mn, réservez jusqu’à complet refroidissement, puis procédez au gargarisme.

 

A comme ampoule

Elles surviennent toujours quand il ne faut pas et nous font un mal de chien !

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : frottez les ampoules avec des feuilles fraîches de plantain.

Côté huiles essentielles : appliquez 2 gouttes d’HE de lavande aspic (Lavandula latifolia) sur la ou les ampoule(s) concernée(s), 3 fois par jour pendant 5 jours.

Autre allié : l’argile. Vous pourrez appliquer sur l’ampoule un cataplasme froid d’argile verte en la mélangeant avec un peu d’eau ou de l’eau florale de lavande. Recouvrez d’une compresse et d’un pansement. Renouvelez jusqu’à guérison.

Remèdes au naturel

BAIN DE PIEDS AU BICARBONATE DE SODIUM

Il apaise et accélère la cicatrisation des ampoules. Diluez 4 c. à s. de bicarbonate de sodium dans une bassine remplie d’eau chaude. Trempez vos pieds pendant 20 mn, puis séchez-les soigneusement.

PANSEMENT TROP CHOU

Passez un rouleau à pâtisserie sur une feuille de chou pour en libérer les actifs anti-inflammatoires. Coupez 3 bandes de la taille d’un pansement et appliquez-les sur l’ampoule. Recouvrez ensuite de gaze. Renouvelez chaque jour jusqu’à complète cicatrisation.

 

B comme brûlures

Avec le barbecue, l’une des activités emblématiques de l’été, il est fréquent de se brûler.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : la racine de consoude, riche en allantoïne, bénéficie de vertus cicatrisantes et régénérantes, mais aussi anti-inflammatoires et analgésiques.

Côté huiles essentielles : sur une petite brûlure, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle pure de lavande aspic et renouvelez toutes les 15 mn.

Côté homéopathie : Apis mellifica 5 CH, 5 granules 3 fois par jour.

Autres alliés : Le gel d’aloe vera Il contient une enzyme antidouleur, cicatrisante, qui soulage les inflammations. Il renferme également des sucres, à l’action émolliente et stimulante.

La pomme de terre Appliquez une rondelle de pomme de terre crue épluchée et lavée.

Attention : les corps gras sont contre-indiqués en cas de brûlure. Ils peuvent même l’aggraver, car ils augmentent la chaleur au niveau de la plaie.

Remèdes au naturel

PANSEMENT AU MIEL

Trésor de la ruche, le miel est un excellent antiseptique et cicatrisant.

La glucose oxydase, enzyme sécrétée par les abeilles, stimule la cicatrisation par production de petites quantités régulières de peroxyde d’hydrogène.

Son action antiseptique est assurée, quant à elle, par des protéines qui empêchent la prolifération de bactéries.

Rincez la brûlure sous l’eau fraîche, puis appliquez une fine couche de miel. Recouvrez d’une compresse stérile et renouvelez quotidiennement pendant 3 à 5 jours. Il est important de choisir un miel bio de qualité.

COMPRESSES BICARBONATÉES

Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de sodium dans 20 cl d’eau de source. Trempez ensuite une compresse stérile dans le mélange, puis appliquez-la sur la brûlure. Renouvelez quotidiennement pendant 3 à 5 jours.

CATAPLASME D’ARGILE

Dans un bol, mélangez 2 c. à c. d’argile verte avec 3 c. à c. d’hydrolat de lavande. Ajoutez 4 gouttes d’HE de lavande aspic et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur la brûlure et laissez poser 1 heure avant de rincer soigneusement. Vous pouvez éventuellement varier la quantité d’argile en fonction de la taille de la brûlure.

CATAPLASME AU BLANC D’OEUF Montez 1 blanc d’oeuf en neige et mélangez avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Appliquez un peu de ce cataplasme sur la brûlure.

 

C comme constipation

L’été, il n’est pas rare que les multiples déplacements et les changements d’alimentation entraînent une constipation.

Rappelons que la constipation résulte d’une progression trop lente du bol fécal dans le côlon.

Elle est susceptible de favoriser de nombreux troubles, tels que : appendicite, mauvaise haleine, odeur corporelle, langue chargée, diverticules, fatigue, gaz intestinaux, migraines, hémorroïdes, dépression, indigestion, insomnie, malabsorption, obésité, varices…

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : Le psyllium (graines ou tégument des graines du plantain), que vous trouverez sous forme de flocons ou de poudre en magasins bio.

Il vous suffira de laisser tremper durant quelques minutes 10 g de psyllium dans 100 ml d’eau tiède. Buvez ensuite sans tarder afin d’éviter que le mélange épaississe et se gélifie. Pensez à boire immédiatement après l’équivalent d’au moins 200 ml d’eau afin d’éviter l’obstruction du tube digestif. Répétez de 1 à 3 fois par jour, au besoin. Vous augmenterez la dose progressivement jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. Il peut être nécessaire de poursuivre le traitement durant au moins 2 à 3 jours avant de bénéficier d’un effet laxatif optimal.

Les mucilages des graines de lin se révèlent également particulièrement utiles dans le traitement de la constipation. Broyez grossièrement 1 c. à s. de graines de lin avant de les mélanger à 250 ml d’eau de source. Après absorption de ce breuvage, la pectine contenue dans les graines va jouer son rôle laxatif.

La gomme de guar, qui est obtenue par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, une légumineuse originaire d’Inde et du Pakistan, est également très efficace en cas de constipation. Prendre 4 g 3 fois par jour (12 g au total) juste avant ou pendant les repas, avec au moins 250 ml de liquide. Commencez avec une dose de 4 g par jour et augmentez progressivement afin d’éviter des malaises gastro-intestinaux.

Automassage anti-constipation : Il est vivement conseillé de relancer l’activité des intestins de façon naturelle grâce à des mouvements coordonnés sur le ventre. Pour ce faire, procédez à un massage de 5 mn 2 fois par jour. Posez votre paume de main à plat sur le nombril, et formez des mouvements circulaires avec une pression ferme dans le sens des aiguilles d’une montre. À effectuer allongé sur le dos ou debout.

Quelques conseils simples et efficaces :

Buvez au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Ayez un régime alimentaire varié et riche en fibres (fruits et légumes, pain complet). Allez aux toilettes à heures fixes.

Faites de l’exercice physique quotidiennement.

Les aliments à éviter : Le chocolat, le riz blanc, les bananes, qui ont tendance à constiper.

Côté huiles essentielles : L’huile essentielle d’anis vert (Pimpinella anisum). Diluez 2 gouttes dans 1 c. à s. d’huile végétale de votre choix, puis appliquez en massage doux sur l’abdomen (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Vous pouvez aussi, avant chaque repas, prendre le mélange suivant : 2 gouttes d’HE d’estragon, 2 gouttes d’HE de citron et 2 gouttes d’HE de romarin à verbénone, à diluer dans 1 c. à s. d’huile d’olive.

Côté homéopathie : En cas d’absence totale d’envie d’aller à la selle, prenez 5 granules d’Alumina 5 CH, 1 fois par jour.

Remèdes au naturel

BICARBONATE DE SODIUM ALIMENTAIRE

Il aide à lutter contre la constipation et les troubles digestifs en général. Il vous suffira de délayer 1 c. à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau après le repas et la constipation ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

 

C comme coupure

Avec une vie aussi trépidante que celle que nous avons pendant l’été, nul n’est à l’abri d’une coupure.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté huiles essentielles : l’incontournable lavande. Déposez 1 ou 2 gouttes de lavande fine (Lavandula angustifolia ssp. Angustifolia) sur la plaie.

Côté homéopathie : Arnica montana 9 CH, associé à Staphysagria 5 CH, 5 granules 3 fois par jour.

Autre allié : le chlorure de magnésium en compresse pour désinfecter.

Remèdes au naturel

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de passer la coupure sous le filet du robinet car l’eau fluidifie le sang. Saupoudrer la plaie de poivre moulu arrête le saignement sans douleur. Le poivre agit en effet comme une barrière de protection, qui va aider à coaguler le sang. Au bout de quelques heures, vous pourrez rincer la plaie en n’oubliant pas de la désinfecter.

 

C comme cystite

De loin la forme d’infection urinaire la plus courante, la cystite touche presque uniquement les femmes. Il s’agit de l’inflammation de la vessie. La plupart du temps, celle-ci est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont nombreuses aux environs de l’anus. Les bactéries passent de la région vulvaire à la vessie en remontant l’urètre. Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite.

MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : Privilégiez des plantes diurétiques et antibactériennes telles que la bruyère, la busserole, le bouleau, le genièvre, l’ortie piquante, l’orthosiphon et la verge d’or. La cranberry (Vaccinium macrocarpon) – que l’on appelle également canneberge ou grande airelle rouge – est consommée depuis plusieurs décennies sous forme de jus comme remède traditionnel des infections urinaires. Les baies de cranberry contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines. Ces derniers composés seraient capables de se fixer sur certaines bactéries Escherichia coli, responsables des cystites, et les empêcher d’adhérer aux cellules de la vessie et de causer l’infection. Ne bénéficiant pas de point d’ancrage, ces bactéries sont alors naturellement éliminées par les voies naturelles.

Côté huiles essentielles : Le palmarosa, le thym à thujanol, le tea tree…

Remèdes au naturel

MASSAGE ANTI-CYSTITE

Dans un bol, mélangez 5 gouttes d’huile d’amande douce avec 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquez cette huile aromatique en massage 4 fois par jour sur le bas ventre, et ce pendant 5 jours.

Côté gemmothérapie : Les bourgeons d’airelle et de genévriere sont des draineurs de la vessie et sont particulièrement efficaces dans le traitement de la cystite. Il est recommandé de prendre 15 gouttes de chaque, par jour, pendant 2 à 3 mois.

 

H comme hématome

L’été, entre la pratique d’activités physiques inhabituelles et le fait de n’être pas trop couverts, bosses ou autres ecchymoses sont fréquents.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté huiles essentielles : Appliquez 1 à 2 gouttes pures d’hélichryse italienne, réputée pour ses propriétés anti- ecchymotiques (cf. p. 17). Renouvelez 3 à 5 fois dans la journée.

Côté homéopathie : Arnica montana 5 CH, 5 granules après le choc.

Remèdes au naturel

MACÉRÂT MAISON D’ARNICA

Anti-inflammatoire, anti-ecchymotique et anti-douleur, l’arnica est tout indiquée dans le soin des hématomes.

Préparez un macérât huileux : remplissez un bocal hermétique en verre avec des fleurs sèches ou fraîches (que vous aurez au préalable laissées pendant quelques heures à l’air afin qu’une partie de leur humidité se soit évaporée). Recouvrez les fleurs avec une huile végétale. Refermez bien le bocal et remuez de temps en temps. Filtrez la préparation au bout de 3 semaines. Massez l’hématome avec cette huile 3 fois par jour.

Astuce : n’oubliez pas d’appliquer immédiatement de la glace sur l’hématome pendant 15 à 20 mn afin de limiter le gonflement.

 

M comme mal de mer

Si vous n’avez pas le pied marin, pas de panique, la nature dispose de précieux atouts pour calmer le mal de mer.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : Le citron ou le gingembre. Si vous avez fréquemment le mal de mer, prévoyez d’avoir toujours sur vous une petite boîte avec un ou plusieurs morceaux de gingembre frais (ou, à défaut, du gingembre confit). Vous pouvez également sucer un petit morceau de citron.

Côté huiles essentielles : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de gingembre sur 1 comprimé neutre et faites fondre sous la langue.

Côté homéopathie : Tabacum 5 CH, 5 granules 3 fois par jour.

 

M comme piqûre de méduse

Le soleil, le sable chaud, la mer turquoise… et les méduses !

Si les piqûres de méduse sont fréquentes l’été, elles n’en sont pas moins très douloureuses.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté huiles essentielles : Mettez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre.

Côté homéopathie : Apis mellifica 30 CH, 1 dose immédiatement, puis Apis mellifica 15 CH, 5 granules toutes les 30 mn et Urtica urens 5 CH, 5 granules toutes les heures.

Autre allié : le vinaigre de cidre, qui neutralise le venin et soulage la douleur. N’oubliez pas d’avoir toujours un petit flacon de vinaigre de cidre dans votre sac de plage.

 

P comme piqûre de moustique

Ils sont notre bête noire de l’été et, quand cela gratouille, c’est déjà trop tard.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté plantes : Coupez une gousse d’ail en 2 et frottez la piqûre. Pour stopper les démangeaisons, frottez la piqûre avec une rondelle de citron.

Côté huiles essentielles : Mettez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la piqûre.

Côté homéopathie : Prendre Apis mellifica 15 CH, 5 granules toutes les 30 mn, et Ledum palustre 5 CH, 5 granules toutes les heures.

Remèdes au naturel

LE VINAIGRE ROSAT

Nos grands-mères avaient pour habitude de préparer un vinaigre rosat en faisant sécher 100 g de pétales de rose pendant une dizaine de jours, puis en les faisant macérer pendant 2 à 3 semaines dans 1 litre de vinaigre de vin, préalablement chauffé. Il ne leur restait plus ensuite qu’à filtrer et transvaser dans une jolie bouteille en verre. Idéal pour adoucir la peau et apaiser les piqûres d’insectes, notamment celles de moustique.

 

T comme turista

Le changement de nos habitudes alimentaires pendant les vacances, la consommation d’eau non minérale et de fruits ou légumes lavés à l’eau courante conduisent bien souvent à une turista, qu’il faut traiter au plus vite pour ne pas gâcher ses vacances.

LES MEILLEURS ALLIÉS

Côté huiles essentielles : Mettez 1 goutte d’huile essentielle de giroflier ou de cannelle de Ceylan écorce + 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre, et prenez 3 à 4 fois par jour.

Côté homéopathie : En cas de diarrhée simple, Podophyllum peltatum 5 CH, 5 granules 3 fois par jour. En cas de diarrhée aiguë avec fièvre, Arsenicum album 7 CH, 5 granules 3 fois par jour.

Remèdes au naturel

EAU D’ARGILE

Tel un pansement gastrique, l’argile (blanche ou verte) tapisse la muqueuse gastrointestinale et neutralise les microbes en les évacuant.

Diluez 1 à 2 c. à c. d’argile verte ou blanche dans un verre d’eau. Laissez reposer sans mélanger durant 5 mn minimum et 24 heures maximum. Ne buvez que l’eau au-dessus du dépôt. À boire 2 fois par jour maximum et arrêtez dès que les selles se normalisent.

 

ATTENTION : les recettes proposées qui contiennent des huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes, ni aux enfants.

Autres articles de l'auteur

Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale

À la une sur le même thème

Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
La santé de nos dents passe aussi par notre assiette !
On n’en a pas toujours conscience, mais notre alimentation contribue fortement à la santé dentaire
Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.