Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Des compléments alimentaires pour soulager le syndrome prémenstruel

Concernant un grand nombre de femmes, le syndrome prémenstruel (SPM) se définit comme une manifestation cyclique de symptômes physiques et psychologiques, plus ou moins gênants au quotidien à l’approche des règles. Il survient généralement entre 2 et 14 jours avant les règles et s’arrête au début des règles.

Il s’explique en partie par un déséquilibre hormonal : tandis que la sécrétion d’oestrogènes baisse, celle de la progestérone augmente, puis chute à son tour en l’absence de grossesse. Les oestrogènes provoquent un gonflement des seins et une rétention d’eau, que la progestérone atténue normalement. Toutefois, en cas d’excès d’oestrogènes ou d’une insuffisance de progestérone, il se produit une tension douloureuse dans les seins. On notera également un déficit de prostaglandines de type 1 (ou PGE1).

Côté symptômes, ils sont très nombreux (jusqu’à 150 ont été recensés) et peuvent être d’ordre physique (maux de tête, gonflement, sensibilité ou douleur des seins, problèmes digestifs, fatigue, gonflement des chevilles…) ou émotionnels (sensibilité accrue, anxiété, irritabilité, nervosité, dépression…).

Quelles solutions pour soulager le syndrome prémenstruel ?

Loin d’être une fatalité, le SPM peut être soulagé. Il faut pour cela agir consécutivement à 3 niveaux :

 

Équilibrer le système hormonal

Il est tout à fait possible de le faire sans hormones, via des plantes « hormone-like », c’est-à-dire capables d’imiter les hormones et de fonctionner comme elles.

La plante star pour équilibrer le système hormonal est la sauge. Elle stimule la production d’oestrogènes, ce n’est donc pas un hasard si on l’appelle « la plante de la femme ». Vous pourrez utiliser la plante sèche en infusion ou son huile essentielle en massage, à raison de 2 gouttes dans 4 cuillères à soupe d’huile végétale à appliquer sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, mais aussi sur le dos et les lombaires.

Autre plante phare, la racine d’angélique de Chine, appelée dong quai, connue depuis des siècles en médecine chinoise traditionnelle pour traiter diverses affections gynécologiques et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle contient en effet une substance qui aide à équilibrer le taux d’oestrogènes chez les femmes. Il est conseillé de prendre 1 à 2 gélules par jour.

Favoriser la sécrétion de prostaglandine PGE1

Toutes deux précurseurs de prostaglandines de type 1, l’huile d’onagre et l’huile de bourrache jouent un rôle-clé dans le soulagement des troubles prémenstruels. Il est recommandé de consommer 1 000 mg d’huile d’onagre 2 à 4 fois par jour, selon l’importance des symptômes, ou 1 000 mg d’huile de bourrache 1 à 2 fois par jour. À prendre tout au long du cycle.

Équilibrer l’état émotionnel

La vitamine B6 est la vitamine par excellence pour soulager le syndrome prémenstruel. Elle permet la transformation de l’acide linoléique en prostaglandines et maintient ainsi l’équilibre entre sodium et potassium, au coeur même des cellules. 50 mg par jour pendant 3 mois sont généralement recommandés.

On pourra associer à la vitamine B6 le magnésium marin afin de lutter contre le stress.

Les gélules ou les ampoules conviennent bien : 2 à 4 par jour pour atteindre 300 à 400 mg de magnésium. Il aide par ailleurs à diminuer certains symptômes du SPM, comme la sensibilité dans les seins ainsi que la rétention d’eau.

Côté huiles essentielles, celles de petit grain bigarade ou d’orange douce sont conseillées, à déposer (2 à 3 gouttes suffiront) et à respirer sur un mouchoir.

Enfin, l’alimentation et la micro-nutrition tiennent une place importante dans le soulagement du syndrome prémenstruel. Ainsi, le fer (Fe), d’origine végétale, pris chaque jour sous forme d’aliments (haricots secs, légumes à feuilles vertes…) ou de compléments alimentaires, tels que la spiruline, diminue d’un tiers le risque de souffrir du syndrome prémenstruel.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Santé
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.