Home / Des compléments alimentaires pour soulager le syndrome prémenstruel

Concernant un grand nombre de femmes, le syndrome prémenstruel (SPM) se définit comme une manifestation cyclique de symptômes physiques et psychologiques, plus ou moins gênants au quotidien à l’approche des règles. Il survient généralement entre 2 et 14 jours avant les règles et s’arrête au début des règles.

Il s’explique en partie par un déséquilibre hormonal : tandis que la sécrétion d’oestrogènes baisse, celle de la progestérone augmente, puis chute à son tour en l’absence de grossesse. Les oestrogènes provoquent un gonflement des seins et une rétention d’eau, que la progestérone atténue normalement. Toutefois, en cas d’excès d’oestrogènes ou d’une insuffisance de progestérone, il se produit une tension douloureuse dans les seins. On notera également un déficit de prostaglandines de type 1 (ou PGE1).

Côté symptômes, ils sont très nombreux (jusqu’à 150 ont été recensés) et peuvent être d’ordre physique (maux de tête, gonflement, sensibilité ou douleur des seins, problèmes digestifs, fatigue, gonflement des chevilles…) ou émotionnels (sensibilité accrue, anxiété, irritabilité, nervosité, dépression…).

Quelles solutions pour soulager le syndrome prémenstruel ?

Loin d’être une fatalité, le SPM peut être soulagé. Il faut pour cela agir consécutivement à 3 niveaux :

 

Équilibrer le système hormonal

Il est tout à fait possible de le faire sans hormones, via des plantes « hormone-like », c’est-à-dire capables d’imiter les hormones et de fonctionner comme elles.

La plante star pour équilibrer le système hormonal est la sauge. Elle stimule la production d’oestrogènes, ce n’est donc pas un hasard si on l’appelle « la plante de la femme ». Vous pourrez utiliser la plante sèche en infusion ou son huile essentielle en massage, à raison de 2 gouttes dans 4 cuillères à soupe d’huile végétale à appliquer sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, mais aussi sur le dos et les lombaires.

Autre plante phare, la racine d’angélique de Chine, appelée dong quai, connue depuis des siècles en médecine chinoise traditionnelle pour traiter diverses affections gynécologiques et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle contient en effet une substance qui aide à équilibrer le taux d’oestrogènes chez les femmes. Il est conseillé de prendre 1 à 2 gélules par jour.

Favoriser la sécrétion de prostaglandine PGE1

Toutes deux précurseurs de prostaglandines de type 1, l’huile d’onagre et l’huile de bourrache jouent un rôle-clé dans le soulagement des troubles prémenstruels. Il est recommandé de consommer 1 000 mg d’huile d’onagre 2 à 4 fois par jour, selon l’importance des symptômes, ou 1 000 mg d’huile de bourrache 1 à 2 fois par jour. À prendre tout au long du cycle.

Équilibrer l’état émotionnel

La vitamine B6 est la vitamine par excellence pour soulager le syndrome prémenstruel. Elle permet la transformation de l’acide linoléique en prostaglandines et maintient ainsi l’équilibre entre sodium et potassium, au coeur même des cellules. 50 mg par jour pendant 3 mois sont généralement recommandés.

On pourra associer à la vitamine B6 le magnésium marin afin de lutter contre le stress.

Les gélules ou les ampoules conviennent bien : 2 à 4 par jour pour atteindre 300 à 400 mg de magnésium. Il aide par ailleurs à diminuer certains symptômes du SPM, comme la sensibilité dans les seins ainsi que la rétention d’eau.

Côté huiles essentielles, celles de petit grain bigarade ou d’orange douce sont conseillées, à déposer (2 à 3 gouttes suffiront) et à respirer sur un mouchoir.

Enfin, l’alimentation et la micro-nutrition tiennent une place importante dans le soulagement du syndrome prémenstruel. Ainsi, le fer (Fe), d’origine végétale, pris chaque jour sous forme d’aliments (haricots secs, légumes à feuilles vertes…) ou de compléments alimentaires, tels que la spiruline, diminue d’un tiers le risque de souffrir du syndrome prémenstruel.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.