Des compléments phytos
pour stimuler la mémoire
On a l’âge de ses artères, dit le vieil adage… Car en vieillissant se constituent, plus ou moins rapidement selon les individus, des lésions de la paroi des petits vaisseaux qui irriguent notre cerveau. Et un cerveau moins bien irrigué devient de moins en moins efficace. S’ensuit alors une baisse des capacités cognitives, de la capacité de mémorisation et de la concentration. La lésion initiale correspond à une inflammation des parois des vaisseaux, avec le stress oxydatif qui en résulte ; ensuite, si le processus inflammatoire se pérennise, c’est l’athérosclérose avec le durcissement et le rétrécissement des vaisseaux, qui finissent parfois par se boucher. Parmi les origines possibles des troubles de la mémoire, il existe plusieurs facteurs de risque reconnus, associés ou non, qui concourent à l’apparition des troubles vasculaires à l’origine des désordres de la mémoire et de la concentration :
• L’hérédité : notre héritage génétique peut comporter des facteurs de risques vasculaires, par exemple des antécédents cardiaques.
• Un excès de « mauvais cholestérol », de triglycérides, d’homocystéine (manque de vitamines B6, B9 et B12), de CRP (protéine « marqueur » de l’inflammation).
• L’hypertension artérielle, le surpoids, l’obésité abdominale…
• Le tabagisme : véritable accélérateur du vieillissement et de la dégénérescence cellulaire. Son impact sur la circulation se fait à plusieurs niveaux, multipliant son agressivité sur notre organisme et, particulièrement, sur le système circulatoire.
• Le stress chronique : d’origine psychologique, souvent associé à une mauvaise hygiène de vie, il contribue à l’apparition de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Les plantes qui stimulent la mémoire
• Le ginseng et/ou l’éleuthérocoque qui facilite les fonctions intellectuelles. Il pourra être pris sous forme d’infusion : laissez infuser 3 g de racine finement coupée dans 50 cl d’eau frémissante pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 1 tasse 2 fois par jour ; ou sous forme de poudre totale : 1 gélule de 300 mg matin, midi et soir, après les repas.
• L’hydrocotyle indien (Centella asiatica), puissant stimulant cérébral. Vous pourrez le prendre en infusion : laissez infuser 4 g d’herbe séchée dans 25 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Boire 3 tasses par jour, matin, midi et soir.
La gemmothérapie peut s’utiliser en complément des plantes proposées en phytothérapie classique. À prendre pendant 1 mois, puis en cures discontinues de 20 jours par mois, pendant 3 mois si besoin est :
• Aulne (Alnus glutinosa) bourgeons frais en macérât glycériné 1D : 50 gouttes par jour le matin.
• Romarin (Rosmarinus officinalis) jeunes pousses fraîches en macérât glycériné 1D : 50 gouttes par jour le matin
• Olivier (Olea europaea) jeunes pousses fraîches en macérât glycériné 1D : 50 gouttes par jour le soir.
Mar 11, 14:29