Home / / Digestion et transit : pensez au psyllium bio !

Le psyllium, surnommé l’ami du côlon, est bien connu pour soulager la constipation. Mais ses fibres solubles sont aussi nos alliées en cas de diarrhée, pour réguler le transit,  piéger le cholestérol... Profitez de leurs bienfaits en choisissant un produit bio, dont l’origine et la qualité sont garanties !

Les désordres intestinaux – constipation, côlon irritable, ballonnements, altération du transit, hémorroïdes… – comptent parmi les problèmes de santé les plus courants. Nous devons cette situation à une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres, ainsi qu’au stress. L’idéal est bien sûr de modifier nos habitudes, notamment alimentaires.

Mais pour ceux qui souffrent déjà de troubles intestinaux, la Nature offre un cadeau inestimable : le psyllium blond (Plantago ovata Forssk.) appelé aussi Ispaghul. Cette petite plante, originaire de l’Inde où elle pousse naturellement, est connue pour ses formidables propriétés régulatrices depuis des siècles.

 

Tous les psylliums ne se valent pas !

Pourtant, le psyllium blond est resté pratiquement inconnu chez nous : sans doute parce que son cousin du bassin méditerranéen, le psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago psyllium L.), ne possède pas d’effet thérapeutique et peut même irriter la muqueuse intestinale.

Voici à cet égard ce que nous dit l’Encyclopédie des plantes :

« Plantago ovata Forssk. : Psyllium blond ou Ispaghul. Le tégument des graines blondes est utilisé dans les pharmacopées pour traiter l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides), le transit intestinal, les colites et ulcères duodénaux, et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme). »

« Plantago psyllium l. ou Psyllium noir : cultivé pour ses graines noires.» Le psyllium noir présente donc peu d’intérêt. Son tégument est beaucoup moins mucilagineux que celui du psyllium blond. De plus, il se présente en graine entière, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse être irritant pour la muqueuse intestinale.

 

De l’Egypte ancienne à l’OMS

On a retrouvé des traces de l’utilisation du psyllium blond dans l’Egypte ancienne. Mais aussi en Chine, en Inde et au Pakistan, où on l’emploie depuis fort longtemps pour réguler le transit et soulager la diarrhée. Il faudra attendre 1998 pour que les premières études sur ses bienfaits paraissent aux États-Unis. Et que la Food and Drug Administration (FDA) autorise son utilisation dans certains préparations pharmaceutiques.

En 1999, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré le tégument de psyllium blond comme “capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable. On recommande le psyllium “pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie anorectale ». Est également bien établi « l’usage ponctuel du psyllium sur le traitement symptomatique des diarrhées de diverses origines ».

En outre, l’OMS reconnait le psyllium comme “supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas ». 

Source : http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/psyllium-ispaghul-plantago.html

Le mucilage, principe actif du psyllium

Le tégument (ou enveloppe) de la graine du psyllium est plus riche en mucilages que celui de toute autre forme de plantain. Mais qu’est-ce que le mucilage ? Simplement une fibre végétale qui gonfle au contact de l’eau. Elle forme alors une masse gélatineuse qui protège les parois intestinales et facilite la progression des selles. En cela, “c’est le produit idéal pour les personnes atteintes d’hémorroïdes, de fissures anales” observe l’herboriste Michel Pierre, auteur de La Bible des plantes qui soignent.

Le mucilage constitue donc le principe actif majeur du psyllium et soulage la constipation (en stimulant en douceur l’intestin). Bien que cela puisse paraître contradictoire, le psyllium peut également être employé en cas de diarrhée. En effet, le mucilage qu’il contient absorbe une partie de l’excès d’eau et permet aux selles liquides de devenir plus consistantes. Les essais menés ont montré que le psyllium pourrait être utile dans le traitement de l’incontinence fécaleet des diarrhées induites par certains médicaments. Ces propriétés pourraient aussi contribuer au soulagement des symptômes du syndrome de l’intestin irritable et de la colite ulcéreuse.

 

Confort digestif et ventre plat

Ses fibres non digestibles exercent une action prébiotique, c’est-à-dire qu’elles favorisent la croissance des bonnes bactéries de la flore intestinale. Résultat : l’inconfort digestif s’amenuise, les ballonnements sont soulagés.

Le psyllium constitue aussi un précieux allié en cas de régime ou d’alimentation surveillée. Lorsqu’il se transforme en gel au niveau de l’estomac, son pouvoir “gonflant” diminue la sensation de faim. Il procure donc un  effet de satiété et permet de mieux contrôler la quantité de nourriture ingérée. Peu calorique, il est une bonne source de fibres, adaptée à toutes les diètes, pour un effet “ventre plat”! 

Privilégiez un psyllium bio sans additif

Le psyllium blond constitue donc un allié efficace pour ceux qui souhaitent maintenir une bonne hygiène intestinale. Il constitue d’ailleurs l’ingrédient principal de préparations pharmaceutiques traitant la constipation. Hélas, ces produits contiennent d’importantes quantités d’excipients, édulcorants et adjuvants.

Il importe donc de choisir un psyllium bio sans additif, en vérifiant qu’il s’agit bien de tégument de Plantago ovata Forssk à l’instar de celui proposé par Nature & Partage qui l’importe d’une province indienne éloignée des centres urbains et industriels.

Une gamme étendue et cohérente

La relation de confiance établie avec notre fournisseur et partenaire indien nous permet de décliner différentes présentations de ce produit plébiscité par de très nombreux professionnels.

Nature & Partage propose l’offre psyllium bio la plus étendue: sachets de 150 g, de 300 g et de 1 kg, psyllium en poudre extra fine, en <aclass=” order-product-partner” href=”https://boutique.nature-partage.com/produit/psyllium-gelule/”>gélules ainsi qu’en sachets nomades (1 sachet : 1 dose) ! 

En outre, Nature & Partage est l’une des seules structures à stériliser le psyllium à la vapeur sèche pour supprimer les éventuels insectes et impuretés.

 

Le saviez-vous ?

Le psyllium permet aussi d’épaissir, d’améliorer la texture et le moelleux des pains et préparations aux farines sans gluten. Découvrez nos recettes pour une cuisine sans gluten et le livre Le psyllium en cuisine !

1 –  Coggrave M, Wiesel PH, Norton C. Management of faecal incontinence and constipation in adults with central neurological diseasesCochrane Database Syst Rev. 2006 Apr 19;  (2):CD002115. Review.2. Bliss DZ, Jung HJ, et alSupplementation with dietary fiber improves fecal incontinence.Nurs Res 2001 Jul-Aug;50(4):203-13.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
La spiruline, micro-algue 100% bienfaits
La spiruline booste l'immunité, pallie les carences alimentaires, régénère et fortifie l'organisme .
Bien-être
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.