Home / Actus marques / Douceurs basques : des yaourts au lait de brebis bio

Des yaourts au lait de brebis bio du Pays Basque, une filière est née !

Si vous parcourez les routes sinueuses du Pays Basque, vous remarquerez, dans les prés, ces drôles de brebis à têtes noires, pourvues de belles cornes. Il s’agit d’une race spécifique au territoire : la Manech tête rousse ou tête noire. Une race rustique, adaptée au climat et au relief vallonné du pays.

Leur lait est principalement réservé à la fabrication du fromage Ossau-Iraty, spécialité de la région. Pour autant, des débouchés autres existent pour valoriser le lait de brebis bio du Pays Basque.

Baskalia, laiterie artisanale, installée à Espelette depuis 1998, fabrique yaourts et spécialités laitières (caillé, faisselle de brebis, etc.) régionales et biologiques sous la marque Douceurs Basques.

Chaque jour, 20 personnes s’attellent à transformer le lait de manière artisanale pour en faire de bons yaourts au lait entier de brebis. Un véritable savoir-faire !

Mais voilà, le volume de lait de brebis bio issu du Pays Basque est insuffisant pour couvrir les besoins en Ossau-Iraty et en yaourts. De plus, seulement 2 % de la production sont réalisés en agriculture biologique.

De ce fait, pour l’heure, la laiterie est contrainte de se fournir principalement en Aveyron, mais cherche localement des éleveurs de brebis bio.

Pour y parvenir, Baskalia s’est ainsi donné pour mission d’encourager les éleveurs à la conversion vers le bio, en leur apportant une aide à l’installation et à la valorisation de leur lait.

Le 9 juillet dernier, l’entreprise a convié différents acteurs du territoire pour construire la filière laitière ovine biologique du Pays Basque, et ainsi trouver des solutions visant à étendre la production de lait de brebis bio.

Les desserts Douceurs Basques sont élaborés suivant des méthodes traditionnelles afin de préserver toute l’intégrité du lait. Tous sont confectionnés à partir de lait entier, non standardisé, non homogénéisé ; signifiant que son goût et ses qualités nutritionnelles varient selon les saisons et l’alimentation de l’animal. Caillé, faisselle, yaourts brassés… il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez l’ensemble des produits Douceurs Basques en magasin bio ou sur : www.douceursbasques.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen
Actualités
Lancement du Fonds de dotation – Les Jardins de Gaïa
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Les Jardins de Gaïa s’engage aux côtés des acteurs de la société civile, d’associations, de coopératives, d’ONG, dans leur lutte pour la préservation de la nature et le progrès social.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actus marques
Souriez, la vie est chanvrement belle !
La belle verte est là, qui veille sur nous depuis toujours, et nous permet aujourd’hui de repenser un avenir vertueux sur les cendres de ce monde d’illusions.
Actus marques
Cette année, agissons peu mais agissons bien…
Treedom dévoile les 5 bonnes résolutions écolos 2022 qui font du bien à la planète
Actus marques
VANISHING LINES : PROTÉGER CE QU’IL RESTE DE NOS MONTAGNES
Vanishing Lines : un film qui incite à lutter contre les projets immobiliers dans nos montagnes
Actus marques
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.