Home / / Eau calcaire, entre calcite et aragonite

Dans le domaine de l’eau, et plus spécialement de l’anticalcaire, c’est un peu « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! » Comprendre davantage l’eau et comment se forme le calcaire (ou tartre) nous aidera à mieux cerner la solution qu’il convient d’adopter pour s’en débarrasser. Avec, en trame de fond, le respect de la nature et de l’humain… comme toujours.

Au commencement…

C’est seulement lorsque l’eau traverse une roche dite calcaire qu’elle se charge en carbonate de calcium (CaCO3) et en carbonate de magnésium (MgCO3), les principaux composants du calcaire. C’est un cycle naturel et ces oligoélements sont indispensables à notre organisme. Alors, pourquoi une eau calcaire nous pose-t-elle problème ?

Parce que le carbonate de calcium s’organise selon deux états différents. À l’état de calcite, il est entartrant. Autrement dit, il va avoir tendance à coller à tout ce qu’il touche et s’incruster dans nos canalisations, entraînant des surconsommations d’eau et d’énergie. Par contre, organisé à l’état d’aragonite, il est non incrustant. Il va au contraire dissiper la calcite et nettoyer nos tuyauteries. L’état du calcium dépend de facteurs tels que température, pression, vitesse d’écoulement et pH.

Alors, comment passer de la calcite à l’aragonite ?

Observons la nature. Chez elle, tout est mouvement d’énergie spiralé. Les travaux du naturaliste Viktor Schauberger ont démontré que, lorsque l’eau traverse une spirale ou un vortex, elle est restructurée, oxygénée. Cela rééquilibre son pH, freine le développement pathogène, diminue sa dureté, sa turbidité et sa température… On tient une piste !

C’est ainsi que, dans l’autonomie en eau et quelle que soit la source, je place toujours un vortex sur le système de filtration naturelle. Ce vortex change l’état du calcium, mais, vous l’aurez compris, apporte aussi de nombreux autres bénéfices, même si votre eau n’est pas calcaire. Une transformation naturelle s’opère, sans résine ni sel, sans surconsommation d’eau ni d’électricité… et sans entretien. Sur les eaux du réseau, je conseille aussi la pose d’un réducteur de pression à 4 bars. Cela facilite et prolonge le travail du vortex.

Résultats

L’aragonite commence son travail. Non seulement le calcaire ne colle plus aux canalisations et robinetterie, mais l’aragonite va aussi nettoyer en quelques semaines tout ce qui était entartré ! Magique… La consommation de savon diminue, l’eau est plus douce, ainsi que les cheveux et la peau.

À noter que l’information « aragonite » ne se maintiendra que si les facteurs sont acceptables pour cet état. Pour cela, le volume et la qualité du vortex jouent, bien sûr, mais aussi la configuration de votre circuit d’eau, longueur et coudes. Ajouter d’autres vortex sur le parcours ou aux sorties peut s’avérer utile pour prolonger le processus.

Et puis l’eau n’est pas qu’un composé chimique. Elle possède une mémoire. Masaru Emoto, éminent scientifique, avait démontré que l’eau conserve son information jusqu’à 70 °C. Au-delà de cette limite, l’information « aragonite » sera effacée et le calcium redeviendra calcite. De ce fait, passer le thermostat de son cumulus à 60 °C maximum, pour éviter que lui et les canalisations restent entartrés, me semble un geste indispensable avec un vortex.

Même chose pour l’eau de la tisane, celle du lave-linge ou du lave-vaisselle. Évitez de dépasser les 70 °C.

L’équilibre parfait

Épargnons-nous les complexités, source d’inconvénients majeurs ! Chercher à comprendre la vie dans sa vision globale induit la création de solutions logiques, simples et respectueuses. L’équilibre naturel du vortex en est une. À nous d’en faire un outil d’évolution pérenne vers le monde d’après.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.