Home / / Les émotions, savoir les respecter

Les émotions sont la vie. Les 5 émotions de base – tristesse, colère, peur, joie et dégoût – sont indispensables à la vie, indispensables pour vivre, seul-e ou en société. L’apparition d’une émotion est violente, mais elle est fugace. Elle est salvatrice, nous permet de nous protéger des dangers.

Lorsque l’émotion est plus longue, jusqu’à parfois devenir insupportable, indomptable, insoutenable, ce n’est plus de l’instinct qui nous met en sécurité, nous préserve, mais c’est une pente pathologique qui apparaît alors.

C’est cela qu’il faut combattre, la persistance de la tristesse (vers la dépression), de la peur (vers la terreur), ou la colère (vers la rage) et non pas les pleurs de tristesse, les cris de joie, la sécurité de la peur, le défoulement de la colère, le salvateur dégoût.

Le ventre participe de manière importante aux émotions, en dialoguant avec notre cerveau par l’intermédiaire des neurones que chacun des deux possède. Il y a donc une importance toute particulière à la fois à conserver un système digestif en bon état – et donc soigner son alimentation – et la manière dont on mange, pour faciliter l’évacuation des émotions trop fortes et éliminer le surplus d’émotions quand il est présent.

Se débarrasser des sacs de surplus d’émotions

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras ballants, la tête droite alignée avec la colonne vertébrale, les yeux ouverts, fixant un point neutre face à vous.

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, en fermant les poings, imaginez dans ces poings des sacs contenant tout ce qui vous cause une telle intensité d’émotions.

Bloquez la respiration et haussez, puis baissez les épaules rapidement, énergiquement, sans plier les bras, plusieurs fois, puis, dans un mouvement, des bras vers le bas. En même temps, soufflez très fort par la bouche et ouvrez les mains, en imaginant les sacs s’enfoncer jusqu’au centre de la terre. De là, ils ne pourront pas vous incommoder.

Puis, reprenez une respiration naturelle, dans la position initiale, relâchée.

Ensuite, accueillez vos ressentis dans les bras, les mains, les épaules : chaleur, volume, fourmillements, ou toute autre chose, ou rien.

Faites-le 3 fois. Vos émotions ne vous submergent plus.

Sentir la détente de son corps

Allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps sur un support pas trop mou. Fermez les yeux.

Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, puis soufflez très fort avant de reprendre une respiration naturelle.

Détaillez de la tête aux pieds les points d’appui de votre corps : dos du crâne, épaule, haut du dos, fessiers, cuisses, mollets, talons.

Puis, imaginez qu’une vague ou un ensemble d’étoiles brillantes, une plume, ou toute autre chose que votre imagination vous donnera descend progressivement du sommet de votre crâne jusqu’aux orteils, en détendant la partie du corps qu’elle frôlera.

Détaillez la tête, puis arrêtez-vous sur la tête entière. Détaillez les épaules et les bras, puis arrêtez-vous sur cette partie tout entière.

Détaillez le buste, derrière, devant, puis arrêtez- vous sur le buste tout entier. Détaillez les jambes, puis arrêtez-vous sur les jambes tout entières. Puis arrêtez-vous sur le corps en son entier.

Sentez le bien-être dans tout votre corps. Ressentez le calme et la détente qui l’envahissent. Concentrez-vous sur les sensations de tranquillité que vous ressentez dans votre corps.

Attardez-vous sur les sensations les plus agréables. Associez chaque respiration à une vague de bien-être. Prenez conscience de votre corps débarrassé du surplus d’émotions.

Sentez que ces sensations sont en vous, sont à vous, que vous pouvez les retrouver à tout moment.

Sentez les points d’appui de votre corps. Puis, très doucement, bougez vos mains, vos bras, vos jambes, bâillez, étirez-vous. Puis, très doucement, ouvrez les yeux et, quand vous vous sentez prêt-e, vous pouvez vous asseoir.

En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

Perline Noisette
Sophrologue diplômée RNCP
Dr ès sciences-technologie-société
Sophrologie et Compagnie®
http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
Au Carreau du Temple (Paris 3e) un samedi par mois.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Allergies - Pollution
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues
La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation.
Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Bien-être
Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie
Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.