Home / / Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie

Article paru le 02/05/2017 – actualisé le 02/05/2021

Si l’on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».

Toutefois, si l’on ne sent pas les tensions dans les mains en première analyse, tant qu’aucune douleur ne vient les rappeler à nous, elles sont bel et bien sujettes à des contraintes, des mouvements et des positions répétitifs ou anormaux.

Que ce soit à cause du travail au clavier ou du port de sacs de courses, les mains, les poignets ne se reposent jamais, même quand on ne fait pas de travaux de force.

Si l’on se préoccupe de la beauté des mains – ce qui tient une très large place dans les magazines féminins –, on parle moins de leur santé, de leur souplesse, des agressions internes qu’elles subissent.

Comme de coutume, pour tout dérèglement, il faut d’abord et avant tout diminuer la source du problème.

Prenez garde, en particulier devant l’ordinateur, à ce que les angles de vos poignets et la position de vos doigts soient naturels. Regardez attentivement le placement de vos mains et notez les angles incongrus, les torsions. Alors, selon le cas, achetez un repose-coude, un repose-poignet, changez de souris (il en existe de forme allongée ou debout pour un poignet sans stress), etc. Et puis, surtout, modifier votre position, levez-vous, et variez de position tout en restant sur votre chaise.

Je vous propose une relaxation dynamique, avec l’intention de repousser les tensions. Vous pouvez, comme toujours, l’utiliser pour refuser ou vous opposer à tout problème, il vous suffit de changer l’intention lorsque vous la pratiquez.

Refuser les tensions

Prenez la position de base :
• debout,
• pieds parallèles écartés de la largeur du bassin,
• dos droit,
• tête dans l’alignement,
• épaules relâchées,
• bras ballants.
• Si nécessaire, pour vous soulager, pliez les genoux, penchez un peu la tête vers l’avant.
• Yeux fermés.

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, tout en levant les bras devant vous comme si vous étiez somnambule. Quand vos bras sont à l’horizontale, bougez vos poignets pour orienter le dos de vos mains face à vous, comme pour dire stop à quelque chose ou à quelqu’un.

Bloquez votre respiration.

Bougez vos mains de droite à gauche et de gauche à droite, comme des éventails, tout en pliant vos coudes pour qu’elles se rapprochent de votre poitrine, en pensant que vous éloignez les tensions dans vos mains et vos bras, comme si vos mains disaient « non » à ce stress.

Soufflez par la bouche tout en laissant vos bras retomber.

Reprenez une respiration naturelle.

Accueillez les ressentis au niveau de vos mains, en détaillant chacune des parties, poignet, dos de la main, et chacun des 10 doigts. Faites cela 3 fois.

En attendant, respirez fortement et soufflez en 1 seule fois tout ce qui vous énerve. Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

Perline Noisette – Sophrologue diplômée RNCP –
Dr ès sciences-technologie-société
Sophrologie
et Compagnie®
http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
1ère séance collective gratuite sans aucun engagement.
Dernier livre paru : Mon cahier
de sophrologie

 

Pour aller plus loin :

Mon cahier de sophrologie

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Allergies - Pollution
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues
La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation.
Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

À la une sur le même thème

Bien-être
Comment fonctionne la technologie ITP Poznik incluse dans la bouteille i9 ?
La technologie ITP s’appuie sur des décennies de recherche et d’innovation et a été mise au point par une équipe de chercheurs et d’inventeurs de niveau international, qui ont reçu plus de 90 prix et reconnaissances internationaux pour leurs réalisations exceptionnelles.
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – La procrastination, animé par Patrick Martini, 8e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – La peur, animé par Patrick Martini, 2e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la peur : Avez-vous peur ? souvent ? Sachez que la peur est un sentiment très puissant que tout le monde ressent régulièrement…
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – Le doute, animé par Patrick Martini, 3e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du doute : Des doutes concernant nos choix du quotidien ou des doutes plus profonds concernant nos choix de vie…
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – L’hypersensibilité, animé par Patrick Martini, 6e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de l'hypersensibilité. Ce que la plupart d’entre nous classe en super faiblesse peut très bien se transformer en un superpouvoir épatant

Autres articles

Beauté
Beauté capillaire d’Amérique du Sud
Riche en différents acides gras mono-insaturés, dont l’acide gadoléique, l’acide érucique et l’acide oléique, l’huile végétale de jojoba a une composition proche de celle du sébum humain. Elle possède une affinité remarquable avec les cheveux.
Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Allergies - Pollution
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.