Home / / La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues

Dans les cabinets de sophrologie, on voit souvent des personnes qui ont un problème « depuis toujours » (longtemps : 5 ans, 10 ans…). Elles racontent leur parcours du combattant, disent avoir tout essayé – et tout enduré – et, de guerre lasse, viennent nous voir, tout en pensant « ce n’est sûrement pas la sophrologie qui va pouvoir m’aider ».

Addiction, acouphènes, fibromyalgie, anorexie, phobies, hypocondrie, douleurs de dos et bien d’autres symptômes ou pathologies trouvent une aide précieuse dans la sophrologie.

Ce n’est pas de la magie, ou alors, c’est la magie du corps et de la puissance trop peu exploitée du cerveau.

La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation. La première s’exerce avec des mouvements précis, calés sur des respirations précises. La seconde s’effectue dans un état de relâchement profond, à la limite du sommeil. Les 2 hémisphères du cerveau sont coordonnés, sans prédominance. Celui-ci est en état de grand calme, état alpha, qui permet, en toute conscience et de manière très efficace, de faire vagabonder son imagination dans le but demandé.

Prenons l’exemple de la douleur. Que ce soit pour une douleur physique, un mal de dos en un point, une sciatique, une contraction de femme enceinte ou une souffrance morale liée à un proche très malade ou décédé – ou pour tout autre type de douleur –, il est possible d’effectuer cette sophronisation.

Entrer en relâchement profond

Allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps sur un support pas trop mou, puis fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, puis soufflez très fort, avant de reprendre une respiration naturelle. De la tête aux pieds, détaillez les points d’appui de votre corps : dos du crâne, épaules, haut du dos, fessiers, cuisses, mollets, talons. Puis, imaginez qu’une vague ou un ensemble d’étoiles brillantes, une plume, ou toute autre chose que votre imagination vous donnera, descend progressivement du sommet de votre crâne jusqu’aux orteils, en détendant la partie du corps qu’elle frôlera.

Détaillez la tête, puis arrêtez-vous sur la tête entière.

Détaillez les épaules et les bras, puis arrêtez-vous sur cette partie tout entière. Détaillez le buste, derrière, devant, puis arrêtez-vous sur le buste tout entier. Détaillez les jambes, puis arrêtez-vous sur les jambes tout entières. Puis arrêtez-vous sur le corps en son entier.

Sophronisation : sophro substitution sensorielle

Effleurez de l’esprit votre douleur, physique ou morale, sans la réveiller. Prenez conscience du reste de votre corps détendu. Évoquez un lieu, un son, une couleur, une activité, une sensation ou une odeur qui vous ressource. Détaillez cette ressource. Accueillez les ressentis corporels que cela vous procure. Puis, lentement, remplacez la douleur par des ressentis agréables. Attardez-vous sur les sensations les plus agréables, qui viennent recouvrir votre douleur. Associez chaque respiration à une vague de bien-être qui remplace la douleur. Prenez conscience de votre corps débarrassé de cette douleur.

Sentez que ces sensations sont en vous, sont à vous, que vous pouvez les retrouver à tout moment. Sentez les points d’appui de votre corps. Puis, très doucement, bougez vos mains, vos bras, vos jambes, bâillez, étirez-vous. Puis, très doucement, ouvrez les yeux et, quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez vous asseoir. En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve.

Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
Première séance collective gratuite sans aucun engagement.
Perline Noisette Sophrologue diplômée RNCP Dr ès sciences-technologie-société Sophrologie et Compagnie®

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Allergies - Pollution
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Bien-être
Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie
Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

À la une sur le même thème

Bien-être
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Bien-être
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Bien-être
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Bien-être
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.

Autres articles

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actualités
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.