Home / / La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues

Dans les cabinets de sophrologie, on voit souvent des personnes qui ont un problème « depuis toujours » (longtemps : 5 ans, 10 ans…). Elles racontent leur parcours du combattant, disent avoir tout essayé – et tout enduré – et, de guerre lasse, viennent nous voir, tout en pensant « ce n’est sûrement pas la sophrologie qui va pouvoir m’aider ».

Addiction, acouphènes, fibromyalgie, anorexie, phobies, hypocondrie, douleurs de dos et bien d’autres symptômes ou pathologies trouvent une aide précieuse dans la sophrologie.

Ce n’est pas de la magie, ou alors, c’est la magie du corps et de la puissance trop peu exploitée du cerveau.

La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation. La première s’exerce avec des mouvements précis, calés sur des respirations précises. La seconde s’effectue dans un état de relâchement profond, à la limite du sommeil. Les 2 hémisphères du cerveau sont coordonnés, sans prédominance. Celui-ci est en état de grand calme, état alpha, qui permet, en toute conscience et de manière très efficace, de faire vagabonder son imagination dans le but demandé.

Prenons l’exemple de la douleur. Que ce soit pour une douleur physique, un mal de dos en un point, une sciatique, une contraction de femme enceinte ou une souffrance morale liée à un proche très malade ou décédé – ou pour tout autre type de douleur –, il est possible d’effectuer cette sophronisation.

Entrer en relâchement profond

Allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps sur un support pas trop mou, puis fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, puis soufflez très fort, avant de reprendre une respiration naturelle. De la tête aux pieds, détaillez les points d’appui de votre corps : dos du crâne, épaules, haut du dos, fessiers, cuisses, mollets, talons. Puis, imaginez qu’une vague ou un ensemble d’étoiles brillantes, une plume, ou toute autre chose que votre imagination vous donnera, descend progressivement du sommet de votre crâne jusqu’aux orteils, en détendant la partie du corps qu’elle frôlera.

Détaillez la tête, puis arrêtez-vous sur la tête entière.

Détaillez les épaules et les bras, puis arrêtez-vous sur cette partie tout entière. Détaillez le buste, derrière, devant, puis arrêtez-vous sur le buste tout entier. Détaillez les jambes, puis arrêtez-vous sur les jambes tout entières. Puis arrêtez-vous sur le corps en son entier.

Sophronisation : sophro substitution sensorielle

Effleurez de l’esprit votre douleur, physique ou morale, sans la réveiller. Prenez conscience du reste de votre corps détendu. Évoquez un lieu, un son, une couleur, une activité, une sensation ou une odeur qui vous ressource. Détaillez cette ressource. Accueillez les ressentis corporels que cela vous procure. Puis, lentement, remplacez la douleur par des ressentis agréables. Attardez-vous sur les sensations les plus agréables, qui viennent recouvrir votre douleur. Associez chaque respiration à une vague de bien-être qui remplace la douleur. Prenez conscience de votre corps débarrassé de cette douleur.

Sentez que ces sensations sont en vous, sont à vous, que vous pouvez les retrouver à tout moment. Sentez les points d’appui de votre corps. Puis, très doucement, bougez vos mains, vos bras, vos jambes, bâillez, étirez-vous. Puis, très doucement, ouvrez les yeux et, quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez vous asseoir. En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve.

Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
Première séance collective gratuite sans aucun engagement.
Perline Noisette Sophrologue diplômée RNCP Dr ès sciences-technologie-société Sophrologie et Compagnie®

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Bien-être
Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie
Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

À la une sur le même thème

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Bien-être
Naturel pour le meilleur et pour le reste
de Sidonie Bonnec et Marie Drucker
Bien-être
Le drainage lymphatique, un massage surdoué
avec Maéva Chambaz infirmière diplômée d'état et cryothérapeute
Bien-être
Dossier bien-être : Bien vieillir ou rester jeune, faut-il choisir ?
Et si nous abordions les difficultés de la vie avec patience, tolérance et résilience ?
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Bien-être
Barrière intestinale et métaux lourds : les effets de la zéolithe activée PMA
La zéolithe activée présente un intérêt majeur en santé naturelle

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.