Home / / Le ventre : centre des émotions

Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine – neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions –, ainsi que les 3/4 des cellules immunitaires de l’organisme, on comprend mieux l’immense importance d’apaiser le mal de ventre pour aller vers une meilleure qualité de vie.

La conversation entre nos 2 « cerveaux » – du haut (la tête) et du bas (le ventre) – est permanente. Voilà donc concrétisé le but de la sophrologie : arriver à une harmonie entre le corps et l’esprit, qui sont, de fait, en échanges constants.

Quelle que soit la demande du patient, je prends toujours du temps et j’oriente toujours une partie de mon travail plus spécifiquement sur le ventre, car son importance dans le processus de stress, et donc de relaxation, est primordiale.

Faites dialoguer vos neurones

Allongez-vous confortablement, les bras et les jambes étendus. Fermez les yeux ou, si vous ne supportez pas, ouverts, fixez un point neutre face à vous. Prenez conscience des points d’appui de votre corps, de haut en bas. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez fortement par la bouche jusqu’à vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle. Imaginez une vague de détente qui parcourt votre corps, de haut en bas, doucement, par région du corps :

  • la tête, le visage ;
  • le cou, la nuque, les épaules, la partie externe des membres supérieurs ;
  • le buste, la partie interne des bras ;
  • le ventre, la région lombaire ;
  • le bassin, le périnée, le sacrum, les membres inférieurs ;
  • l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds.

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu’à vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle.

Concentrez votre pensée sur votre ventre

Imaginez des minuscules objets ou des situations qui vous rassurent, qui vous ressourcent, comme des étoiles, une vague, des danseurs/ ses, ou toute autre représentation agréable, et imaginez-les se poser sur votre ventre, au niveau du pubis.

Ces éléments minuscules vont se déplacer, très lentement, en faisant un très léger massage reposant, en suivant une forme de cadre tout autour de votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, suivant le trajet du côlon.

Du milieu en bas, tout d’abord en horizontal vers la droite, puis en remontant du bas à droite vers le haut à droite, puis du haut à droite vers le haut à gauche, puis du haut à gauche vers le bas à gauche. Vous pouvez faire ce tour une autre fois, toujours en prenant votre temps et en profitant des bienfaits de cette onde très décontractante. Sentez la tranquillité et la sérénité envahir votre ventre. Sentez chacun des organes effectuant son travail dans la progression de la digestion. Maintenant, dans votre imagination, dialoguez avec votre côlon. Dites-lui doucement qu’il n’a pas à être stressé, et écoutez sa réponse.

Souvenez-vous que ces sensations restent en vous, que vous pouvez les activer quand vous le désirez.

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu’à vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle.

Ensuite, retrouvez le contact des points d’appui de votre corps, étirez-vous, bâillez, ouvrez tranquillement les yeux, revenez de ce voyage dans votre corps. En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

Perline Noisette
Sophrologue diplômée RNCP
Dr ès sciences-technologie-société

Sophrologie et Compagnie®
http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Aider le système hormonal grâce à la sophrologie
Sous nos latitudes, l'hiver nous incite à vivre au ralenti, comme tous les êtres vivants
Allergies - Pollution
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Santé
Soulager tout naturellement le décalage horaire
Le décalage horaire – ou jetlag – correspond à une désynchronisation de notre horloge biologique suite à un vol
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
La sophrologie peut soigner, contrairement aux idées reçues
La sophrologie comporte 2 grandes classes de pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation.
Bien-être
Éliminer les tensions de ses mains grâce à la sophrologie
Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».

À la une sur le même thème

Bien-être
Quelles solutions naturelles pour atténuer le mal de dos ?
Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Le T-shirt bioactif THERATEX, avec sa fibre textile dernière génération, est une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante.
Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.