Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine – neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions –, ainsi que les 3/4 des cellules immunitaires de l’organisme, on comprend mieux l’immense importance d’apaiser le mal de ventre pour aller vers une meilleure qualité de vie.
La conversation entre nos 2 « cerveaux » – du haut (la tête) et du bas (le ventre) – est permanente. Voilà donc concrétisé le but de la sophrologie : arriver à une harmonie entre le corps et l’esprit, qui sont, de fait, en échanges constants.
Quelle que soit la demande du patient, je prends toujours du temps et j’oriente toujours une partie de mon travail plus spécifiquement sur le ventre, car son importance dans le processus de stress, et donc de relaxation, est primordiale.
Faites dialoguer vos neurones
Allongez-vous confortablement, les bras et les jambes étendus. Fermez les yeux ou, si vous ne supportez pas, ouverts, fixez un point neutre face à vous. Prenez conscience des points d’appui de votre corps, de haut en bas. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez fortement par la bouche jusqu’à vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle. Imaginez une vague de détente qui parcourt votre corps, de haut en bas, doucement, par région du corps :
- la tête, le visage ;
- le cou, la nuque, les épaules, la partie externe des membres supérieurs ;
- le buste, la partie interne des bras ;
- le ventre, la région lombaire ;
- le bassin, le périnée, le sacrum, les membres inférieurs ;
- l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu’Ã vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle.
Concentrez votre pensée sur votre ventre
Imaginez des minuscules objets ou des situations qui vous rassurent, qui vous ressourcent, comme des étoiles, une vague, des danseurs/ ses, ou toute autre représentation agréable, et imaginez-les se poser sur votre ventre, au niveau du pubis.
Ces éléments minuscules vont se déplacer, très lentement, en faisant un très léger massage reposant, en suivant une forme de cadre tout autour de votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, suivant le trajet du côlon.
Du milieu en bas, tout d’abord en horizontal vers la droite, puis en remontant du bas à droite vers le haut à droite, puis du haut à droite vers le haut à gauche, puis du haut à gauche vers le bas à gauche. Vous pouvez faire ce tour une autre fois, toujours en prenant votre temps et en profitant des bienfaits de cette onde très décontractante. Sentez la tranquillité et la sérénité envahir votre ventre. Sentez chacun des organes effectuant son travail dans la progression de la digestion. Maintenant, dans votre imagination, dialoguez avec votre côlon. Dites-lui doucement qu’il n’a pas à être stressé, et écoutez sa réponse.
Souvenez-vous que ces sensations restent en vous, que vous pouvez les activer quand vous le désirez.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Soufflez doucement par la bouche jusqu’Ã vider totalement vos poumons. Puis, reprenez une respiration naturelle.
Ensuite, retrouvez le contact des points d’appui de votre corps, étirez-vous, bâillez, ouvrez tranquillement les yeux, revenez de ce voyage dans votre corps. En attendant, respirez fortement et soufflez en une seule fois tout ce qui vous énerve. Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.
Perline Noisette
Sophrologue diplômée RNCP
Dr ès sciences-technologie-société
Sophrologie et Compagnie®
http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com