Home / Actualités / Éolien terrestre : nette baisse des tarifs pour les futures installations

Le prix de l’électricité produite par les futures installations d’éoliennes terrestres sera « nettement inférieur » au précédent tarif d’achat, selon les premiers résultats d’un appel d’offres diffusé par le gouvernement, illustrant la compétitivité croissante des énergies renouvelables. 22 lauréats ont ainsi été retenus pour la mise en œuvre des éoliennes terrestres, d’une capacité totale de 500 mégawatts (MW) et d’un prix moyen pondéré de 65,40 € le mégawattheure. Le dernier tarif d’achat, défini en 2017, avait été fixé par arrêté à 72 €/MWh et ne concerne que les installations de moins de 18 MW.

Cette procédure est une première pour la filière depuis la modification du mécanisme de soutien à l’éolien terrestre en France, survenue l’année dernière. Auparavant, l’électricité ainsi produite était rachetée par EDF à un tarif défini par les pouvoirs publics. Maintenant, elle sera vendue au prix du marché, auquel s’ajoutera un complément de rémunération garanti pendant 20 ans, les candidats réclamant le complément le plus bas étant privilégiés. Un tiers des projets bénéficieront, en plus, d’un bonus pour avoir fait l’objet d’un financement participatif.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) comme pour France Énergie Éolienne, l’association qui regroupe les industriels du secteur, cette annonce est un « mauvais signal » envoyé à la filière.

« Nous souhaitons que les choses se fassent de manière progressive et en concertation avec la filière », a indiqué Marion Lettry, déléguée générale adjointe au SER, jugeant « important de maintenir ces deux dispositifs pour assurer un développement harmonieux de l’éolien sur l’ensemble du territoire », et non pas cantonné aux régions les plus venteuses ou les plus accessibles. Ces critiques font suite aux réactions plus favorables de mi-janvier, lorsque Nicolas Hulot avait dévoilé des mesures pour lever les freins à l’éolien terrestre.

Parmi les 10 mesures alors présentées figuraient notamment la modification de la répartition des retombées fiscales, en augmentant la part qui revient aux communes accueillant des éoliennes, et la suppression d’un niveau de juridiction pour les recours, qui seront directement traités par les cours administratives d’appel.

Autres articles de l'auteur

Actualités
Chine : création d’un parc géant pour ses pandas
Un quotidien officiel a récemment indiqué que la Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas.
Actualités
Plastique : seul 1/4 des emballages est recyclé
Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, seuls 26 % des emballages en plastique sont recyclés
Actualités
Déchets nucléaires : nouveau débat national
Le gouvernement a annoncé au début du mois de mars un nouveau débat national sur la gestion des déchets nucléaires
Actualités
Climat : la majorité des grandes entreprises dans le monde est en retard
1 grande entreprise sur 4 dans le monde est en mesure de limiter le réchauffement de la planète de 1,5 °C d’ici 2050
Actualités
2020 : année record du réchauffement climatique en Europe
Le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus nous informe que le climat en Europe a continué de se réchauffer en 2020, les régions arctiques de la Sibérie ayant même connu une année exceptionnelle, avec une température de plus de 4 °C supérieure à la moyenne. Au niveau mondial, 2020 a été une des […]
Actualités
Inquiétudes face aux menaces pesant sur le vivant
Chute du nombre d’oiseaux, mais aussi de chauves-souris ou encore de saumons...

À la une sur le même thème

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !
Revendiquons le circuit très court, sans AUCUN intermédiaire !
Actualités
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
Actualités
Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny
Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs. Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17).
Actualités
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Bien-être
Rubrik’ à trucs : Spécial bien-être estival
Retour au calme : Roll-on anti-migraine...
Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com
Alimentation
Les meilleurs antioxydants naturels végétaux
Un antioxydant, c’est quoi ?
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.