Home / / Éolien terrestre : nette baisse des tarifs pour les futures installations

Le prix de l’électricité produite par les futures installations d’éoliennes terrestres sera « nettement inférieur » au précédent tarif d’achat, selon les premiers résultats d’un appel d’offres diffusé par le gouvernement, illustrant la compétitivité croissante des énergies renouvelables. 22 lauréats ont ainsi été retenus pour la mise en œuvre des éoliennes terrestres, d’une capacité totale de 500 mégawatts (MW) et d’un prix moyen pondéré de 65,40 € le mégawattheure. Le dernier tarif d’achat, défini en 2017, avait été fixé par arrêté à 72 €/MWh et ne concerne que les installations de moins de 18 MW.

Cette procédure est une première pour la filière depuis la modification du mécanisme de soutien à l’éolien terrestre en France, survenue l’année dernière. Auparavant, l’électricité ainsi produite était rachetée par EDF à un tarif défini par les pouvoirs publics. Maintenant, elle sera vendue au prix du marché, auquel s’ajoutera un complément de rémunération garanti pendant 20 ans, les candidats réclamant le complément le plus bas étant privilégiés. Un tiers des projets bénéficieront, en plus, d’un bonus pour avoir fait l’objet d’un financement participatif.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) comme pour France Énergie Éolienne, l’association qui regroupe les industriels du secteur, cette annonce est un « mauvais signal » envoyé à la filière.

« Nous souhaitons que les choses se fassent de manière progressive et en concertation avec la filière », a indiqué Marion Lettry, déléguée générale adjointe au SER, jugeant « important de maintenir ces deux dispositifs pour assurer un développement harmonieux de l’éolien sur l’ensemble du territoire », et non pas cantonné aux régions les plus venteuses ou les plus accessibles. Ces critiques font suite aux réactions plus favorables de mi-janvier, lorsque Nicolas Hulot avait dévoilé des mesures pour lever les freins à l’éolien terrestre.

Parmi les 10 mesures alors présentées figuraient notamment la modification de la répartition des retombées fiscales, en augmentant la part qui revient aux communes accueillant des éoliennes, et la suppression d’un niveau de juridiction pour les recours, qui seront directement traités par les cours administratives d’appel.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Actualités
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actualités
Près de 70 % de la faune sauvage a disparu depuis 1970
Selon l’évaluation de référence du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mi-octobre 2022, la planète a perdu en moyenne près de 70 % de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années.
Actualités
L’État français condamné pour son inaction dans la lutte contre la pollution de l’air
Mi-octobre 2022, le Conseil d’État a condamné l’État à 20 millions d’euros d’amendes pour le non-respect répété des normes européennes et françaises en matière de qualité de l’air.
Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?

À la une sur le même thème

Actualités
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.