Home / Humeurs / Et si on manquait d’air… sain ? par Olivier Guilbaud

Et si on manquait d’air… sain ?

Diazote et dioxygène le composent majoritairement et son hygrométrie est scrutée quotidiennement pour savoir s’il va faire beau ou pas. De quoi parle-t-on ? De l’air, bien entendu ! Vous savez, l’air de rien, nous le respirons gratuitement depuis plusieurs millions d’années, et tête en l’air que nous sommes, nous oublions que c’est un privilège rare dans l’univers, qui nous permet de vivre sur notre belle planète Terre.

Sans vouloir mettre de l’orage dans l’air ni plomber l’ambiance, la pollution atmosphérique devient un enjeu sanitaire majeur : perte d’espérance de vie due aux particules fines (plus de 500 000 décès prématurés dans l’UE), 80 % du temps passé dans des lieux fermés où le confinement concentre les polluants… Il est urgent d’arrêter de parler en l’air sur ce sujet majeur.

Imaginez… Vous achetez de l’air en bouteilles, bio, conventionnelles ou Label Rouge : des cures de « jouvence » indispensables afin de remplacer l’air insalubre de votre habitation et de votre environnement, devenus facteurs de maladies chroniques… Science-fiction ? Futur proche ?

Stephen Hawking, célèbre physicien théoricien, considère que nous vivons la 7e extinction planétaire, la nôtre, et qu’il faudra changer d’air pour une nouvelle ère… ailleurs. Cet « ailleurs », Elon Musk, fondateur de SpaceX, le construit déjà avec la prévision de vols habités vers Mars dès 2024. Le salut de l’Homme ou une fuite des responsabilités ?

L’air sain d’aujourd’hui est gratuit, mais le sera- t-il toujours demain ?

En fait, nous nous devons de vivre un retour aux valeurs essentielles, un retour au respect des 4 éléments, forces naturelles et de vie qui sont à la base d’un subtil équilibre à surveiller : l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu.

Ces 4 éléments seront certainement demain des valeurs refuge, comme l’or l’est aujourd’hui dans nos sociétés marchandes. Des cuvées d’air « 2016 » seront peut être vendues des fortunes d’ici quelques années ! Figurez-vous que c’est déjà le cas avec l’eau. Des bouteilles d’eau des glaciers ou des icebergs se vendent à plus de 60 dollars le litre !

L’Eau est un enjeu critique, à l’origine de nombreuses guerres dans des pays souffrant de stress hydrique. Le réchauffement climatique sous nos latitudes la rendra toujours plus précieuse.

La Terre devrait être nourricière. Avoir le privilège de cultiver ses tomates sera demain appréciable.

La maîtrise du Feu est source de puissance. Un usage pacifique et bienveillant des ressources naturelles doit en guider sa maîtrise. Il est important de bien en prendre conscience et de respecter ces éléments, au même titre que nous respectons le bien-être humain ou animal.

Les lois sur l’Air ou sur l’Eau – voire sur la Terre – restent insuffisamment orientées pour préserver ces ressources universelles. Pour être dans l’air du temps, pourquoi ne pas inscrire dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (et de la Terre ?) « le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé » ? (Le Code de l’environnement le prévoit déjà.) À nous d’agir ! Mise en place d’INSERT IGNOREs pour un chauffage plus propre, choix de produits et matériaux non polluants pour l’air intérieur de nos maisons (bricolage, produits d’entretien….), aération… Après les conjugaisons au négatif, l’air désolé, indigné, absent, il nous faut passer au positif. L’air résolu, mettons-nous dans l’air du temps : préservons-le !

Appliquons à notre espèce la maxime de Jules Renard : « Avec son air de rien, il est bon à tout. » Qui ça ? L’Homme, bien sûr.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.