Petites histoires zen
Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper. Le petit dernier de la famille vient d’attraper un rhume et sa grande sœur s’est endormie hier en cours de géographie. Madame Zen vient d’apprendre que sa direction lui confie le lancement d’un nouveau produit. Elle est ravie, mais elle sait ce que cela signifie : il va falloir enchaîner les réunions, les déplacements professionnels, les salons, tout en restant créative et souriante pour la partie communication. Monsieur Zen, qui prend des cours de cuisine, a décidé de rebooster toute sa petite famille en adoptant une alimentation zen et énergique.
Vous, qui lisez cette histoire, aimeriez-vous connaître quelques recettes pour être en pleine forme ?
Ça tombe bien, il va pouvoir tester le blender qu’il vient de gagner avec madame Zen au concours de bowling. Direction le marché, avec une liste de fruits et légumes vitaminés et gourmands : oranges, citrons, pamplemousses, avocats, épinards, bananes, gingembre… Le tout bio, de préférence, car il n’est pas question de boire des jus, des smoothies ou des soupes aux pesticides. Monsieur Zen n’oublie pas de faire un petit détour par le vendeur de fruits secs. Il a un petit faible pour les amandes car elles sont riches en protéines, en fibres et en minéraux, et apportent de « bonnes » graisses. Avant de faire du sport, monsieur Zen a l’habitude de prendre avec lui une poignée d’amandes pour éviter les petits coups de fatigue.
Pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée, monsieur Zen a prévu pour madame Zen et lui une infusion de gingembre frais. Il va faire infuser dans de l’eau chaude 4 tranches de gingembre avec le jus d’1/2 citron pressé, pendant environ 15 à 20 minutes. Il va ensuite filtrer le tout. Cette boisson pourra être bue au petit déjeuner ou au cours de la matinée au bureau. Pour lui apporter un petit goût sucré, il ajoutera certains jours 1 cuillère à café de miel d’acacia ou de sirop d’érable. Pour le petit déjeuner des enfants, ce sera un smoothie au lait d’amande avec 1 banane, 1 orange, 1/4 d’ananas et une poignée de noisettes. Pour le dîner, il préparera un velouté de champignons en entrée, facile à digérer, en mettant dans son blender : 500 g de champignons de Paris, 2 poignées d’amandes entières, 1/2 litre de bouillon de légumes chaud, 1 gousse d’ail, un peu de persil frais et un peu de poivre.
En cuisinant des fruits et des légumes crus, monsieur Zen s’assure de confectionner des petits plats rapides, sains et pleins de vitamines, d’avoir moins de vaisselle et, de ce fait, plus de temps à consacrer à madame Zen et à ses enfants. Choupi, le chien, pourra lui aussi profiter des petits plats de monsieur Zen car les enfants aiment bien lui donner des petits bouts de fruits ou de légumes à grignoter dans son bol avant de débarrasser la table. Devenez un chef relax en cuisine en adoptant les conseils de RelaxStory !