Le saviez-vous ? Pour 17% des Français, la figure maternelle n’est pas la mère biologique qui sera fêtée ce jour-là !
A l’approche de la Fête des Mères, qui aura lieu le dimanche 29 mai prochain, la question de l’attention et de l’amour qu’on va montrer à sa mère ce jour-là se pose. Si toutes les pensées se tournent logiquement vers la mère biologique pour 83% des Français, il est certains cas où l’attachement à une autre personne est plus fort et plus profond que celui créé avec sa propre mère. Et c’est le cas pour 17% des Français qui déclarent, dans une étude Treedom* réalisée pour la Fête des Mères, que leur figure maternelle est tout autre !
Alors qui sont ces figures maternelles les plus courantes qui seront fêtées ? Les grands-parents sont les plus cités (12%). Ce sont en effet eux qui sont très souvent présents dans les débuts de vie de l’enfant et dont l’affection est très forte. Mais il y en a d’autres, comme les belles-mères pour 10% d’entre eux, les tantes pour 7% et les sœurs, également 7%. Et ce sont elles qui seront célébrées le 29 mai !
Enfin, l’étude Treedom met en lumière que parmi les personnes pour qui la figure maternelle est une autre personne que la mère biologique, 3 personnes sur 4 (74%) déclarent leur avoir déjà acheté un cadeau pour la fête des mères. La génération Z est la génération qui agit le plus de cette façon avec près de 4 personnes sur 5 (79%), notamment comparé à celle des baby-boomers qui ne sont que 66%.
* Etude européenne réalisée pour Treedom par Opinium Reseauch auprès d’un échantillon représentatif de plus de 6000 Européens adultes qui célèbrent la Fête des Mères dont 2000 Français.