Si la cosmétique solide connaît un succès notable, il est une cosmétique encore peu connue mais qui mérite grandement que l’on s’y intéresse de près. Il s’agit de la « cosmétique poudre », anhydre (sans eau), sans conservateurs, poids plume et particulièrement écolo.
Que trouve-t-on dans ces formules poudre ? Des poudres de plantes sublimantes, traitantes ou saponaires (ayant la capacité de laver), des extraits de fruits, mais aussi des poudres d’origine minérale telles que les argiles, le bicarbonate ou, de manière, plus surprenante la poudre de coquilles d’huîtres, issue du recyclage des huîtres blanches sauvages échouées naturellement sur les plages et polies par la mer.
C’est le cas de la jolie marque made in France Perlucine, qui a remporté le trophée d’argent Innovation Bio Natexpo 2021.
Parmi les pépites de cette toute jeune marque, un shampoing en poudre certifié Cosmos Natural grâce à sa composition 100 % naturelle, sans parfum, sans silicone ni conservateur (puisqu’il est dépourvu d’eau). Ce shampoing est respectueux de l’environnement à tous points de vue et est sans danger pour la faune et pour la flore. Mais ce n’est pas tout. Perlucine a fait le choix, comme pour toute sa gamme, d’utiliser ses ingrédients phares provenant de sa région : la poudre de coquilles d’huîtres blanches et l’argile marine des Moutiers-en-Retz, qui possèdent de nombreuses vertus pour la peau.
La poudre de coquilles d’huîtres blanches exerce ses pouvoirs volumisants et densifiants. En effet, elle est riche en calcium, sels minéraux et oligoéléments. Le tensio-actif issu de l’huile de coco nettoie en douceur et fait mousser, tandis que la racine de chicorée adoucit et apporte un toucher soyeux. En effet, la racine de chicorée (et son principe actif l’inuline) a un pouvoir désaltérant et adoucissant. L’érythritol, naturellement présent dans de nombreux fruits, a été sélectionné par le laboratoire pour ses vertus hydratantes sur le cuir chevelu et démêlantes sur les longueurs. Pour finir, on y retrouve de la gomme de xanthane naturelle, qui lie l’ensemble.
Un soin novateur, efficace et 100 % écolo, qui a décidément tout bon !
+ d’infos sur www.perlucine.fr