« La beauté se situe bien au-delà de la surface, elle n’est ni plastique, ni figée, elle prend sa source au plus profond de nous dans l’éveil de nos sens. » Mayia Alleaume.
En quoi notre énergie vitale conditionne-t-elle notre beauté ?
La beauté est intimement liée à l’état de notre énergie et de nos états d’âme. Une personne affaiblie, fatiguée et en manque de confiance ne peut pas se sentir beau ou belle. Une femme ou un homme stressé ne se sent pas rayonner de tout son potentiel.
L’état de nos pensées, les jugements que nous portons sur nous vont affecter notre énergie et l’empêcher de rayonner pleinement.
Notre énergie est la clé de notre beauté intérieure et extérieure.
C’est pour cela qu’il est essentiel de la cultiver au quotidien. Lorsque notre système énergétique est dynamisé, notre santé et notre beauté se renforcent.
La beauté intérieure est ainsi un rayonnement qui émane des profondeurs de notre champ énergétique.
La beauté énergétique, une beauté vivante et consciente ?
La beauté se situe bien au-delà de la surface ; elle n’est ni plastique, ni figée, elle prend sa source au plus profond de nous dans l’éveil de nos sens.
La beauté énergétique, c’est rayonner d’une beauté pleine de sens.
Comment développer notre énergie vitale au contact de la nature ?
La Terre est en lien direct avec notre énergie, notre bien-être et notre beauté. Notre énergie vitale prend sa source dans la nature, nous pouvons donc la développer et la renforcer grâce à des choses simples : marcher, prendre le soleil, respirer l’air pur de la nature, contempler un beau paysage, sentir les odeurs de la nature. Ces actions permettent à nos cellules de se connecter au rythme universel. Il s’agit donc de se connecter à la nature pour mieux se connaître, s’aimer et s’émerveiller devant la beauté des choses simples.
Pourquoi faut-il adapter nos soins en fonction de la Lune ?
Les cycles lunaires influent sur notre énergie et nos humeurs. La Lune a des effets puissants sur notre planète : sa force d’attraction affecte les marées, dont les courants modulent la circulation océanique, qui redistribue la chaleur de l’équateur vers les pôles. Elle a donc un effet sur le climat. Notre corps, fait majoritairement d’eau, est lui aussi sensible, jusqu’au niveau cellulaire, à l’influence de la Lune. Sous son action, nos fluides et nos cellules vivent une micro-marée dans notre corps. Et, bien sûr, les femmes ont un cycle menstruel rythmé par celui de la Lune. La Lune représente d’ailleurs l’énergie yin, donc notre côté féminin.
Lorsque nous prenons conscience des phases par lesquelles passe la Lune, nous pouvons vivre pleinement les changements qui s’opèrent dans notre corps et tirer parti de ces mouvements énergétiques pour notre beauté.
Les quatre grandes phases de cet astre peuvent, en effet, nous aider à nous caler dans nos énergies féminines et à nous harmoniser.
Le cycle de la Lune devient ainsi notre grand allié, car son rythme est proche de celui des menstrues des femmes, qui oscille entre 28 et 30 jours. S’y relier est important pour trouver calme et harmonie.
Pourriez-vous, svp, nous donner 2 ou 3 routines beauté à adopter en fonction de la nature de la Lune ?
La période de la nouvelle Lune est propice au recentrage et favorable aux soins réconfortants et antistress :
• purifiez les lieux et vous-même, relaxez- vous et réconfortez-vous ;
• pratiquez des soins purifiants, gommages et masques ;
• offrez-vous des massages relaxants aux huiles essentielles.
La période de la Lune croissante est un moment de régénération et de vitalité :
• Pratiquez l’automassage du visage avec un gua sha ou un stylet pour booster la régénération cellulaire.
• Essayez le jeûne cosmétique après un démaquillage soigné et un rinçage avec un hydrolat, laissez votre peau respirer pendant 24 h sans appliquer de produit.
La période de la pleine Lune est idéale pour donner de l’éclat et tonifier :
• Faites des soins hydratants et réparateurs pour votre peau à l’aloe vera ;
• Coupez vos cheveux et faites des masques brillance et hydratation ;
• Dépensez toute votre belle énergie dans l’exercice physique.
La période de la Lune décroissante est propice pour détoxifier, drainer et purifier :
• Pratiquez des drainages lymphatiques ou massages minceur ;
• C’est la bonne période pour l’épilation, la croissance du poil est plus lente lors de cette phase lunaire. Si vous coupez vos cheveux, ils pousseront plus lentement mais s’épaissiront.
Quel rituel quotidien adopter pour faire rayonner notre beauté intérieure ?
La pratique de rituels quotidiens, grâce à de petites actions, aide à prendre soin de soi et à cultiver la joie et l’estime de soi. Quelques-uns des meilleurs rituels quotidiens afin de faire rayonner la beauté intérieure sont :
– LA MÉDITATION
Je la recommande pour la jeunesse du visage, à pratiquer le matin au réveil. Elle doit être comme un premier réflexe beauté. Qu’elle soit une méditation guidée ou un exercice de respiration, elle sera bien plus efficace que toutes les crèmes de beauté.
– LES AUTOMASSAGES
Pratiquer l’automassage en conscience, c’est cultiver l’amour et la beauté en soi. Les gestes qui viennent du cœur nous font rayonner, les automassages favorisent aussi la stimulation des muscles et celle du collagène.
– LA DOUCHE FROIDE
La thérapie par l’eau froide relance le système nerveux. Prendre une douche froide ou alors arroser certaines parties de votre corps aide à relâcher des tensions et à baisser celles du système nerveux.
Les pensées positives nous rendent-elles plus belle ou plus beau ?
Les pensées limitantes et négatives qui peuvent exister en nous depuis notre petite enfance peuvent être source de dévalorisation et de stress, alors que les pensées positives renforcent et font briller notre aura. Il est donc important de les cultiver au quotidien.
Moins de jugements, de ruminations et de pensées négatives sur nous-même sera une source de réconfort. Par des intentions positives, on peut métamorphoser l’impossible en possible et révéler nos potentiels.
Avons-nous réellement besoin de spiritualité et de sacré dans notre vie pour être plus belle ou plus beau ?
La spiritualité, c’est partir à la découverte de notre esprit et découvrir les immenses possibilités que nous offre l’univers. C’est aussi reconnaître le sacré en nous et autour de nous.
Comme le dit Eckhart Tolle : « Le moment présent est tout ce que nous avons. »
Nous sommes sur Terre pour vivre le moment présent et l’univers nous demande de faire l’expérience d’être nous-même.
Se reconnecter à soi est essentiel. C’est dans la pleine conscience du moment présent que le sacré et la spiritualité s’invitent pour nous guider vers l’éveil et accéder à la beauté infinie de notre être. Se reconnecter à soi est essentiel. « Nul besoin d’ailleurs, tout est en nous. »
Comment les cristaux nous aident-ils à nous reconnecter à nous-même et à être source d’énergie ?
Tous les cristaux vibrent et émettent des vibrations subtiles ; cela s’appelle de la piézoélectricité. Nous l’utilisons au quotidien dans tout ce qui est technologie. Chaque pierre a ses propres structure chimique et signature vibratoire uniques, elles ont toutes un effet différent sur notre corps et notre bien-être.
Les vibrations des cristaux nous aident à réharmoniser notre équilibre intérieur.
Dans le domaine des médecines douces, l’usage des cristaux pour leurs bienfaits s’appelle la lithothérapie. Bien sûr, elle ne se substitue pas à un traitement, mais nous aide à harmoniser nos énergies. Nous sommes toujours instinctivement attiré par la pierre qui nous est bénéfique, celle qui nous parle. Nous ne choisissons jamais une pierre par hasard, elle a toujours un message et une énergie à partager.
Quels sont vos conseils dès que l’on se sent un peu moins belle ou beau et que l’on perd confiance en soi ?
– S’arrêter un instant, prendre quelques minutes pour se reconnecter à nous-même et idéalement à la nature, si vous en avez l’occasion.
– Faire une mini-méditation ou pratiquer une respiration alternée. De nombreuses applications ou exercices sont disponibles en ligne, ils aident à retrouver la paix intérieure et nous redonnent confiance.
– Faire chanter et résonner sa voix est un moyen de s’affirmer et de développer l’estime de soi. Chanter, c’est être soi-même et se réconcilier avec soi. Nul besoin d’être chanteur, musicien ou d’avoir l’oreille absolue.
– Cultiver l’amour propre et la gratitude. Christophe André dit que « l’ego est un mal nécessaire », qu’il faut équilibrer. Pas assez d’ego pose autant de problème que trop. L’équilibre est fragile.
Vous pouvez pratiquer l’exercice de la boule d’amour, que vous retrouvez dans mon livre pour renforcer l’énergie du coeur ou, aussi, vous vous regardez dans un miroir et vous remerciez pour toutes les choses incroyables que vous avez accomplies. Reconnaissez sincèrement toutes ces actions réalisées par votre propre volonté et dites avec le cœur « merci » et « je t’aime. »
On dit aisément je t’aime aux autres, mais rarement à soi-même.
Dites-vous droit dans les yeux « je te reconnais, je t’aime et te remercie. »
Votre mantra préféré ?
J’aime, je suis aimée.
Votre pierre préférée, pourquoi ?
Le larimar, car, rien qu’en le regardant, il procure un immense bien-être et nous transporte dans un océan de vibrations d’amour.
Sa couleur apaise l’âme. Il vient de la mer des Caraïbes et a de nombreux bienfaits antistress. Il régule les humeurs et soulage les douleurs.
Le mot de la fin ?
« Om ». C’est le son universel, le son de la conscience suprême, le son de l’accomplissement.
Il contient tout l’univers. Pratiquer cette syllabe nous fait prendre place dans le cycle infini de la vie.
Pour aller plus loin…