Home / Actualités / La cuisine chinoise, l’harmonie des saveurs avant tout !

Le Nouvel An Chinois arrive le 1er février et nous souhaitons vous aider à y voir plus clair dans la cuisine chinoise. En effet, cette tradition culinaire, souvent à tort désignée sous l’expression “cuisine asiatique” est une gastronomie ancestrale, complexe et marquée par un mode de vie et une médecine qui met l’harmonie au centre de ses préoccupations. Alors, connaissez-vous réellement la cuisine chinoise ?

 

Cuisine chinoise et MTC, quels sont les liens aujourd’hui ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a pour précepte l’harmonie entre l’esprit (le Qi) et le corps. Pour parvenir à cette unité, tous les aspects de la vie doivent être interrogés et travaillés dans une approche préventive. Ainsi, plus qu’une médecine au sens occidental du terme, la médecine chinoise est un mode de vie. Or, l’alimentation quotidienne fait partie intégrante d’un style de vie. Ainsi, la cuisine chinoise traditionnelle se voit-elle dotée de préceptes liés à la santé. Parmi ceux-ci, l’un d’eux veut que la recherche de l’équilibre passe par un choix précis des types d’aliments que l’on ingère. C’est pourquoi chaque denrée est classée selon plusieurs critères :

  • Sa nature froide ou chaude, qui n’est pas la température de l’aliment, mais plutôt l’effet “réchauffant” ou “refroidissant” provoqué dans l’organisme. Il est associé à la nature “yang” (= le masculin qui évoque la chaleur, avec notamment la cannelle, le poivre vert, le piment) ou “yin” (le féminin évoquant la fraîcheur avec le gingembre, la cardamome ou l’anis vert).
  • Les saveurs prédominantes de l’aliment qui peuvent être le salé, le sucré, l’amer, l’acide et l’épicé.

 

Telles étaient les traditions de la cuisine chinoise. Aujourd’hui, la cuisine contemporaine et quotidienne garde de la MTC son goût pour l’harmonie des saveurs, le raffinement et le beau au sens large du terme. Dans bien des plats asiatiques, l’harmonie se trouve aussi dans les textures, les formes et les couleurs. On mange avec les yeux autant qu’avec la bouche !

 

Les saveurs et l’harmonie dans la cuisine asiatique

La cuisine chinoise n’a pas le monopole de l’harmonie des saveurs, ce sont bien toutes les traditions culinaires asiatiques qui cherchent cet équilibre. La gastronomie thaïlandaise est souvent connue pour son harmonie des cinq saveurs. Or, en occident, ce sont surtout le salé et le sucré que nous connaissons. C’est peut-être pour cela que la cuisine asiatique nous fascine tant et nous fait voyager !
Ainsi, pour les traditions culinaires d’Asie, l’amer, l’acide ou même l’épicé sont aussi importants que les autres. Dans nos traditions, ces goûts sont plutôt cachés sous des montagnes de sauces. Les Asiatiques se plaisent à des cuissons qui ne détériorent que peu les qualités nutritionnelles des aliments : vapeur, wok, cuisine crue.

 

La cuisine chinoise parmi les traditions culinaires asiatiques

Vous l’aurez sans doute remarqué, nous avons opéré un glissement de la cuisine chinoise vers la cuisine asiatique. C’est parce qu’il n’y a pas qu’une seule cuisine asiatique. Il y en a autant qu’il y a de pays en Asie. En effet, ce continent est vaste et ses gastronomies dictées par le climat, la géographie, les modes de vie des Asiatiques. Rien que pour la Chine, plusieurs traditions culinaires existent, car il y a de nombreux modes de vie. Par exemple, les régions du Sichuan (vous connaissez peut-être son fameux poivre ?) et du Yunnan (la région du fameux thé) sont les seules à proposer une cuisine piquante et épicée.
Ses aliments de base sont le riz (même si le blé prédomine dans le Nord de la Chine), les nouilles et les légumes. C’est une cuisine connue pour être grasse, de part ses cuissons frits. Parmi les épices fétiches, on retrouve le poivre blanc, l’ail et le gingembre. Le mélange le plus connu est le fameux “5 parfums”. Sa composition varie selon les régions et les traditions culinaires même si la base est assez commune : fenouil, poivre de Sichuan, cannelle, badiane et clous de girofle.
C’est un mélange emblématique de cette fameuse recherche de l’harmonie des saveurs : à la fois chaud, intense et doux, il est parfait pour des plats sucrés-salés, en marinade avec la sauce soja ou encore dans des pâtisseries.

Quelques exemples de recettes avec le mélange 5 parfums

Les épices asiatiques chez Cook

Chez Cook, nous vous proposons un grand nombre d’épices asiatiques, en poudre ou en mélanges : gingembre, badiane (entières), cannelle, clous de girofle, mélange 5 parfums, mélange thaï, mélange Wok, etc.

Toutes nos épices sont certifiées bio, issues d’une démarche respectueuse de l’Homme et de la planète au travers d’une démarche labellisée dans le développement durable et le commerce équitable.

Vous pouvez nous retrouver dans votre magasin bio ou sur notre boutique en ligne.

BOUTIQUE EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Actus marques
Origines du sumac
Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. Il fait partie de la composition du mélange za’atar.

À la une sur le même thème

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actualités
Allergies : La marche en avant
Le rhume des foins est la plus fréquente des maladie allergique - en France, plus de 30% des adultes, presque 10 millions personnes, souffrent de rhinite allergique.
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.