Home / La danse des abeilles

Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète. Il en est un en particulier, celui des abeilles, qui n’émeut plus personne… Ou, plutôt, qui ne fait plus réagir ! Les abeilles sont des insectes remarquables et remarqués. Elles sont directement à l’origine de 35 % de la production mondiale de nourriture, une valeur estimée à 153 milliards d’euros (source Inra/CNRS) ! La production de miel français était de 35 000 tonnes dans les années 90 et atteint péniblement les 10 000 en 2017.

Y aurait-il moins de fleurs ? Peut-être. Moins d’apiculteurs ? Certainement pas, mais les amateurs ne compensent pas le découragement des professionnels, qui cherchent d’autres sources de revenus. Il n’est plus l’heure de s’attacher à débattre des causes de cette catastrophe, qui sont aujourd’hui identifiées – pour ne parler que des pesticides, du varroa (un acarien parasite de l’abeille), du frelon asiatique, de la pollution des écosystèmes ou des cultures OGM. Le constat est clair. Et pourtant, rien ne se passe, ou si peu. Il manque aux politiques un axe simple, clair, qui ne pourra faire l’unanimité à court terme mais qui est nécessaire à long terme : favoriser les abeilles et la biodiversité. Une vision, peut-être simpliste mais qui aura le mérite de se concentrer sur l’essentiel, le vital, car ce qui est gratuit aujourd’hui coûtera bien cher demain et sera d’autant plus réservé à certains privilégiés.

Le courage de reconnaître notre responsabilité doit laisser la place au courage de prendre nos responsabilités pour les générations futures.

Placer l’écologie au sens large comme un axe de développement majeur et profitable pour tous devient primordial, avec des objectifs simples et des avancées mesurables, dont les abeilles sont un symbole.

Les ruches du Domaine Body Nature ont été mises en place il y a 5 ans, avec des hauts lors de belles récoltes de miel, et des bas en constatant la mort de toute une ruche. Ce qui se passe à l’échelle locale doit être mis en oeuvre à grande échelle !

Je refuse les visions négatives et pessimistes pour rester résolument optimiste et constructif. Et c’est bien par l’exemple et le collectif d’une vision partagée que nous trouverons la voie, pas dans l’espoir d’une solution providentielle ou immédiate. Les abeilles nous le disent chaque jour : la réussite est collective et non pas individuelle.

Le bourdonnement de colère doit vite céder à une belle danse des abeilles, qui nous montre le chemin. Il ne sera certainement pas aisé à suivre, mais il est indispensable à l’équilibre des écosystèmes, pour assurer la reproduction des végétaux et toujours prendre plaisir à déguster le miel des ruches, la saveur de la vie.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.