Home / Humeurs / La danse des abeilles

Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète. Il en est un en particulier, celui des abeilles, qui n’émeut plus personne… Ou, plutôt, qui ne fait plus réagir ! Les abeilles sont des insectes remarquables et remarqués. Elles sont directement à l’origine de 35 % de la production mondiale de nourriture, une valeur estimée à 153 milliards d’euros (source Inra/CNRS) ! La production de miel français était de 35 000 tonnes dans les années 90 et atteint péniblement les 10 000 en 2017.

Y aurait-il moins de fleurs ? Peut-être. Moins d’apiculteurs ? Certainement pas, mais les amateurs ne compensent pas le découragement des professionnels, qui cherchent d’autres sources de revenus. Il n’est plus l’heure de s’attacher à débattre des causes de cette catastrophe, qui sont aujourd’hui identifiées – pour ne parler que des pesticides, du varroa (un acarien parasite de l’abeille), du frelon asiatique, de la pollution des écosystèmes ou des cultures OGM. Le constat est clair. Et pourtant, rien ne se passe, ou si peu. Il manque aux politiques un axe simple, clair, qui ne pourra faire l’unanimité à court terme mais qui est nécessaire à long terme : favoriser les abeilles et la biodiversité. Une vision, peut-être simpliste mais qui aura le mérite de se concentrer sur l’essentiel, le vital, car ce qui est gratuit aujourd’hui coûtera bien cher demain et sera d’autant plus réservé à certains privilégiés.

Le courage de reconnaître notre responsabilité doit laisser la place au courage de prendre nos responsabilités pour les générations futures.

Placer l’écologie au sens large comme un axe de développement majeur et profitable pour tous devient primordial, avec des objectifs simples et des avancées mesurables, dont les abeilles sont un symbole.

Les ruches du Domaine Body Nature ont été mises en place il y a 5 ans, avec des hauts lors de belles récoltes de miel, et des bas en constatant la mort de toute une ruche. Ce qui se passe à l’échelle locale doit être mis en oeuvre à grande échelle !

Je refuse les visions négatives et pessimistes pour rester résolument optimiste et constructif. Et c’est bien par l’exemple et le collectif d’une vision partagée que nous trouverons la voie, pas dans l’espoir d’une solution providentielle ou immédiate. Les abeilles nous le disent chaque jour : la réussite est collective et non pas individuelle.

Le bourdonnement de colère doit vite céder à une belle danse des abeilles, qui nous montre le chemin. Il ne sera certainement pas aisé à suivre, mais il est indispensable à l’équilibre des écosystèmes, pour assurer la reproduction des végétaux et toujours prendre plaisir à déguster le miel des ruches, la saveur de la vie.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?
Humeurs
Fermons la parenthèse !
Jusqu’à l’avènement du pétrole à la fin du 19e siècle, notre civilisation était essentiellement renouvelable.
Humeurs
À chacun sa bulle !
Donner du sens est certainement l’aspect le plus difficile
Humeurs
Sans blague ?! Mon produit est incroyable, il est « sans »
Sans silicone, sans plomb, sans mercure, sans bisphénol A, sans sucre, sans sel, sans OGM, sans antibiotiques…
Humeurs
C’est grave, docteur ?
Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique.

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur. » Alphonse Allais
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Ce qui est facile n’a pas de saveur. » Nicolas Hulot
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.