La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée,
1er réseau de Jeûne et Randonnée de France
Depuis plusieurs années, une mode du jeûne est apparue. Tantôt critiquée, tantôt adulée, cette activité est toutefois de plus en plus pratiquée et de plus en plus abordée par les professionnels. À force d’études, il apparaît que le jeûne est en réalité plutôt bénéfique, à condition de s’y adonner en étant accompagné- e et avec précautions.
Ainsi, plusieurs formes de jeûne ont vu le jour, qui peuvent être divisées en 3 catégories :
- le jeûne quotidien – ou jeûne intermittent –, qui consiste à jeûner durant 12 à 16 heures par jour,
- le jeûne hebdomadaire, soit un jeûne de 24 heures par semaine,
- la cure de jeûne, c’est-à-dire un jeûne de 7 jours d’affilée.
Ce dernier type de jeûne fait partie des plus populaires, mais doit être encadré par des professionnels du jeûne. Ainsi, la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR), 1er réseau de Jeûne et Randonnée de France et également label qualité accordé aux meilleurs centres organisateurs de stages, permet de trouver des professionnels expérimentés et bienveillants chez qui effectuer une cure de jeûne. L’organisation souhaite rassembler les professionnels respectant des critères précis de formation et une charte qualité d’accompagnement et d’éthique rigoureuse. Pour les stagiaires, ce label est l’assurance d’effectuer son stage dans les meilleures conditions possible et l’opportunité d’aborder le jeûne sereinement. Par ailleurs, les stages Jeûne et Randonnée organisés par la FFJR sont basés sur la méthode du Dr Otto Buchinger. L’absorption des éléments suivants est autorisée : un jus de fruit le matin, des tisanes et de l’eau durant la journée, puis du bouillon le soir. À peu près l’équivalent de 200 calories. Il s’agit donc d’un jeûne plus doux et moins strict qu’un jeûne limité à l’eau.
Les forces du réseau ?
- Son expertise : bientôt 30 ans d’expérience, qui se traduisent chaque année par plus de 1 000 stages et plus de 10 000 stagiaires accompagnés.
- Son professionnalisme dans l’encadrement, avec : des stages encadrés 24 h sur 24, 7 jours sur 7 ; des conférences journalières sur le jeûne et les thématiques s’y rapportant ; l’expertise de la commission FFJR et des organisateurs labellisés ; un protocole d’admission ; une charte FFJR et un code de déontologie à respecter.
- Sa diversité d’offres : en matière de prix, de confort, de lieux et de thèmes proposés. Toujours dans les plus belles régions de France et d’Europe, afin de garantir repos et calme, et accompagné-e par des organisateurs aux compétences variées : naturopathie, yoga, relaxation, psychothérapie, danse, massage, cours de cuisine, arts martiaux, art-thérapie… – Son authenticité, qui mêle éthique, bienveillance et qualité, avec des organisateurs expérimentés, convaincus par les bienfaits du jeûne.
Rendez-vous sur www.ffjr.com
Mar 11, 14:29