Home / La florithérapie pour prendre le train de vos nuits

Notre bien-être dépend souvent de la qualité de nos nuits, qui sont, elles, le reflet de la qualité de nos journées…

Nos émotions vécues, sciemment ou inconsciemment, nous gèrent et guident nos actions, nos décisions, nos interprétations, nos ressentis et c’est tout cela qui influe sur notre sommeil : période de ressourcement et de repos par excellence, pour récupérer de l’énergie vitale nécessaire à notre vie.

Sans sommeil, nous ne tiendrions pas longtemps ; il y va de notre survie et ne pas dormir devient souvent une torture… une obsession.

Notre corps physique a besoin de repos et notre corps éthérique, énergétique, aussi. La nuit soulage et laisse libre cours à l’expression de notre surmoi, ce qui alimente nos rêves, des plus bizarres aux plus intimes.

Tout ce mécanisme se met en route dès l’endormissement jusqu’au sommeil profond. Nos émotions ont un rôle important dans ce cycle naturel diurne et nocturne ; les écouter et prendre conscience de leur rôle dans notre équilibre général, comme un atout de bonne santé, l’est aussi.

Si vous allez bien et que vous êtes tranquille, calme et posé-e, le sommeil s’imposera en douceur sans difficulté.

Si vous êtes préoccupé-e, stressé-e, en souci, en chagrin, fatigué-e, épuisé-e… les vibrations énergétiques basses vous empêcheront de dormir car le mental travaille, tourne en boucle, habite tout votre être et vous déséquilibre au plus profond de vous-même.

L’énergie des fleurs de Bach apporte ses bienfaits pour travailler sur le terrain de chacun-e, afin de se réapproprier ce juste équilibre intérieur nécessaire au droit au sommeil.

On parle donc de lâcher-prise, d’apaisement, de sérénité, de calme intérieur, de bonheur, d’harmonie et d’équilibre !

Que de fleurs pour y répondre ! Un grand choix s’offre face à vos demandes et à vos besoins :

• Agrimony et White Chestnut, binôme efficace pour ne pas se torturer mentalement la nuit, laisser de côté les pensées ruminantes et de ressassement, car c’est souvent dans l’obscurité, seul-e dans son lit à la recherche du sommeil, que les idées noires rejaillissent, que tout paraît irréel et sombre. Agrimony apporte la paix intérieure, le réalignement nécessaire pour ne faire plus qu’un dans la tranquillité retrouvée ; je l’appelle la fleur du confort intérieur. White Chestnut est la fleur des pensées, bien connue car présente dans le Rescue nuit pour calmer le mental, le petit vélo dans la tête qui pédale sans pouvoir s’arrêter.

• Cherry Plum pour le lâcher-prise, car son impulsion travaille essentiellement sur le contrôle, le contrôle de soi, et implique donc de se laisser aller, se l’accorder, s’autoriser à… Utile pour l’endormissement.

Et, pour dormir, il faut aussi le vouloir, se l’autoriser, détendre ses tensions mentales, musculaires et physiques. S’accorder ce temps, comme un rituel qui envoie au cerveau le signal qu’il va falloir se coucher, s’assoupir, arrêter de s’agiter, de faire, de courir, de devoir…

La nuit est propice à la résurgence des peurs… Elles peuvent être nombreuses, diffuses, précises, phobiques, anciennes, ancrées, passagères ! Toute peur a une réponse en énergie florale. Le Dr Bach les a bien décryptées et il suffit d’en parler pour bien cerner la source et les éléments déclencheurs. Rock Rose, pour la peur extrême, terrifiante, paralysante – Aspen, en cas de peur diffuse, angoissante, inquiétante – Red Chestnut, pour agir sur la peur pour l’autre, les siens, les proches, on imagine le pire pour eux – Mimulus, pour apaiser la peur concise, précise, nominative – et Cherry Plum, nommée plus haut, pour la peur de la perte du contrôle.

Nous pouvons répondre à vos états de fatigue avec les élixirs floraux et de façon multiple, en étudiant la source, bien entendu : stress, épuisement, burn out, excès d’activités ou de sports, maladie et convalescence, étapes de la vie comme une grossesse, l’accouchement, un déménagement, un changement d’activité professionnelle, un deuil… la fatigue physique, morale, émotionnelle, nerveuse…

Votre composition personnalisée de fleurs de Bach, après une approche approfondie de votre personnalité, de votre tempérament et de vos besoins, accompagnera naturellement et en douceur, à dose homéopathique, votre apprentissage au mieux-être, pour un mieux-vivre selon la pause méditative que vous accorderez à vos problèmes de sommeil.

Beaucoup de pratiques de développement personnel aborderont ce sujet, comme la sophrologie, la méditation, le yoga, ainsi que la florithérapie, qui, à ce titre, a déjà fait ses preuves dans l’efficacité et tient toutes ses promesses…

Je vous propose une séance (en présentiel ou en distanciel) pour se faire du bien et dans le but de retrouver le sommeil, dans le respect de soi et pour soi, et a fortiori pour son entourage, dès que vous ressentirez le besoin et l’envie de travailler sur ce thème.

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’Apogée de Soi
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Skype – FaceTime

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.