Dans le commerce, on trouve, la plupart du temps, des dentifrices sous forme de pâte ou de gel. Ils présentent l’inconvénient majeur de contenir beaucoup d’eau et donc beaucoup de conservateurs, puisque plus ils renferment d’eau, plus le pourcentage de conservateurs doit être important.
Si les dentifrices solides ont le vent en poupe, j’ai personnellement une préférence pour le dentifrice poudre, à la fois très simple à réaliser, écologique, nomade, sain, sans eau et économique puisque 20 g de préparation poudre équivalent à 2 tubes de dentifrice.
Formule type
25g de carbonate de calcium ou d’argile blanche (ou verte)
Comme base et abrasif doux
15g de poudre de siwak ou de bicarbonate de soude
Pour assainir la bouche et neutraliser l’acidité présente
10 g de xylitol ou d’érythritol Pour lutter contre les caries et apporter un goût sucré
1g de zinc citrate ou de charbon actif
Pour lutter contre la plaque dentaire ou blanchir les dents
17 go ou 0,5g 17 gouttes d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles (menthe verte, menthe poivrée, tea tree, citron, clou de giroflfle…)
ou 0,5 g de cristaux de menthol
Pour assainir et purifier l’haleine
Zoom sur 2 sucres
qui veulent du bien à nos dents !
LE XYLITOL
100 % d’origine naturelle, le xylitol est dérivé du xylose, issu d’écorce de bouleau. Il est réputé pour prévenir la formation des caries, lutter contre la mauvaise haleine en rééquilibrant la flore microbienne buccale. Son goût sucré très agréable et frais en bouche est idéal pour les dentifrices et soins de la bouche.
L’ÉRYTHRITOL
100 % d’origine naturelle, il est obtenu par fermentation de sucre issu de maïs non OGM, betterave ou canne à sucre. Il freine l’apparition des caries, lutte contre la formation de la plaque dentaire et la mauvaise haleine, favorise une flore buccale saine et lutte contre la bactérie Streptococcus mutans, impliquée dans la formation des caries, des gingivites et des parodontites.
LE MODE OPÉRATOIRE POUR RÉALISER UN DENTIFRICE POUDRE ZÉRO DÉCHET
- Dosez l’ensemble des poudres dans un mortier.
- Mélangez à l’aide d’un pilon pour bien homogénéiser les granulométries des poudres.
- Ajoutez les gouttes d’huile(s) essentielle( s) et mélangez à nouveau.
- Transvasez le mélange dans un pot à couvercle.
Recettes