Home / Actus chez vous / la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez

Politiquement correct et adoubé par la planète people, difficile d’ignorer ce mouvement engagé qui rayonne sur toutes les sphères de la société. La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.

 

Vivre en harmonie avec son environnement, on reconnaît  le crédo  des néo-hippies du peace and love, déjà en vogue dans les années 70.  Né à San Francisco, le courant s’est largement  répandu aux États-Unis avant d’essaimer dans les pays scandinaves puis de se faire une place sur les 5 continents.

Débarrassé de son image ascétique, le végan a dépoussiéré  son réseau marginal et confidentiel. Bien plus qu’un positionnement diététique, il est aujourd’hui perçu comme un mode de vie agréable et bénéfique pour la santé, voire même chic et branché. 

D’après un récent sondage réalisé dans l’hexagone, il y aurait environ 2 millions d’adeptes végétariens ou végétaliens qui revendiquent haut et fort les impacts positifs du véganisme sur la santé, l’environnement et la protection des ressources. 

Il faut y ajouter les 10% de sympathisants en devenir qui envisageraient d’opter pour ce choix conscient dans l’assiette et dans la vie de tous les jours. Objectif avoué, rejeter la nourriture animale mais aussi tous les dérivés, les vêtements, fourrure et cuir, jusqu’aux produits de beauté testés sur des êtres vivants. 

Portés par une société mutante à la recherche de paix et d’harmonie, les Végans gagnent du terrain et remportent de multiples combats qui dénoncent les dérives du secteur alimentaire, des scandales sanitaires ou des cruautés et maltraitances animales.

Rien qu’en France, pas tout à fait végan mais sympathisante,  on estime qu’une grande partie de la population est « flexitarienne », c’est-à-dire décide de diminuer volontairement sa consommation de produits animaux pour des raisons de santé.

Stars des fourneaux, labels mode, livres de cuisine et personnalités engagées s’élancent eux aussi avec succès dans cette croisade diététique qui squatte les magazines et le grand écran. Parmi les ambassadeurs du mouvement végan sur le front international, activement présents dans le golfe de Saint-Tropez, citons Pierre Rabbi, le pionnier de l’agriculture raisonnée, la très active fondation Brigitte Bardot, ou encore Paul Watson, un défenseur acharné de l’océan et de sa faune.  

D’ores et déjà, les consommateurs semblent décidé à reprendre le pouvoir sur leurs assiettes et la « green attitude » commence à se faire remarquer sur nos tables. À Saint-Tropez, l’opération « VegOresto, Menu Végétarien » initiée par l’Office du Tourisme en collaboration avec l’Association Végan Var a déjà rallié sous sa bannière une douzaine de restaurants qui ont étoffé leur carte de suggestions végans : 

Gandhi, La Ponche, Le Pationata (Hôtel de Paris), Basilic Burger, La Table d’Augustin, L’Acacia (Château de la Messardière).

1 commentaire Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
Une meilleure immunité grâce à la vitamine D
L'académie nationale de médecine et 6 sociétés savantes recommandent la supplémentation en vitamine D pour une meilleure immunité, donc pour vaincre la COVID !
Actualités
MESDAMES
À toutes celles que nous admirons, sans qui nous ne serons pas là ! Vous êtes l'avenir de l'homme…
Tests
Flexilium buvable BiO – 500 ml
Pour gagner en flexibilité, mobilité et souplesse…
Alimentation
Green Attitude – la culture bio dynamique gagne des points
La culture en biodynamie dans le domaine du vin

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actus chez vous
Cuisine de fêtes : 5 conseils judicieux pour un Noël plus vert
Même à Noël, l’impact de nos choix sur la planète continue… C’est pourquoi Treedom, la première plateforme au monde qui permet de planter et d’offrir un arbre à distance, divulgue 5 astuces faciles pour un Noël merveilleusement festif, surprenant… et tellement écologique !
Actus chez vous
Climate Justice « Let’s do it fair! »
Aujourd’hui, la crise climatique est devenue une priorité pour tous. Mais beaucoup reste encore à faire pour changer les mentalités et les habitudes de consommation de chacun d’entre nous pour permettre une VRAIE transition écologique efficace et durable mais surtout équitable.
Actus chez vous
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Actus chez vous
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Actus chez vous
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.