Home / Actus chez vous / la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez

Politiquement correct et adoubé par la planète people, difficile d’ignorer ce mouvement engagé qui rayonne sur toutes les sphères de la société. La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.

 

Vivre en harmonie avec son environnement, on reconnaît  le crédo  des néo-hippies du peace and love, déjà en vogue dans les années 70.  Né à San Francisco, le courant s’est largement  répandu aux États-Unis avant d’essaimer dans les pays scandinaves puis de se faire une place sur les 5 continents.

Débarrassé de son image ascétique, le végan a dépoussiéré  son réseau marginal et confidentiel. Bien plus qu’un positionnement diététique, il est aujourd’hui perçu comme un mode de vie agréable et bénéfique pour la santé, voire même chic et branché. 

D’après un récent sondage réalisé dans l’hexagone, il y aurait environ 2 millions d’adeptes végétariens ou végétaliens qui revendiquent haut et fort les impacts positifs du véganisme sur la santé, l’environnement et la protection des ressources. 

Il faut y ajouter les 10% de sympathisants en devenir qui envisageraient d’opter pour ce choix conscient dans l’assiette et dans la vie de tous les jours. Objectif avoué, rejeter la nourriture animale mais aussi tous les dérivés, les vêtements, fourrure et cuir, jusqu’aux produits de beauté testés sur des êtres vivants. 

Portés par une société mutante à la recherche de paix et d’harmonie, les Végans gagnent du terrain et remportent de multiples combats qui dénoncent les dérives du secteur alimentaire, des scandales sanitaires ou des cruautés et maltraitances animales.

Rien qu’en France, pas tout à fait végan mais sympathisante,  on estime qu’une grande partie de la population est « flexitarienne », c’est-à-dire décide de diminuer volontairement sa consommation de produits animaux pour des raisons de santé.

Stars des fourneaux, labels mode, livres de cuisine et personnalités engagées s’élancent eux aussi avec succès dans cette croisade diététique qui squatte les magazines et le grand écran. Parmi les ambassadeurs du mouvement végan sur le front international, activement présents dans le golfe de Saint-Tropez, citons Pierre Rabbi, le pionnier de l’agriculture raisonnée, la très active fondation Brigitte Bardot, ou encore Paul Watson, un défenseur acharné de l’océan et de sa faune.  

D’ores et déjà, les consommateurs semblent décidé à reprendre le pouvoir sur leurs assiettes et la « green attitude » commence à se faire remarquer sur nos tables. À Saint-Tropez, l’opération « VegOresto, Menu Végétarien » initiée par l’Office du Tourisme en collaboration avec l’Association Végan Var a déjà rallié sous sa bannière une douzaine de restaurants qui ont étoffé leur carte de suggestions végans : 

Gandhi, La Ponche, Le Pationata (Hôtel de Paris), Basilic Burger, La Table d’Augustin, L’Acacia (Château de la Messardière).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Une meilleure immunité grâce à la vitamine D
L'académie nationale de médecine et 6 sociétés savantes recommandent la supplémentation en vitamine D pour une meilleure immunité, donc pour vaincre la COVID !
Actualités
MESDAMES
À toutes celles que nous admirons, sans qui nous ne serons pas là ! Vous êtes l'avenir de l'homme…
Tests
Flexilium buvable BiO – 500 ml
Pour gagner en flexibilité, mobilité et souplesse…
Alimentation
Green Attitude – la culture bio dynamique gagne des points
La culture en biodynamie dans le domaine du vin

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actus chez vous
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat » Bio, le Must Have pour Pâques !
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat », le Must Have pour Pâques !
Actus chez vous
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Actus chez vous
Le Pignada : poumon vert d’Anglet (64)
Le printemps s’installe à Anglet
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

Autres articles

Beauté
Une année SANS cellulite avec le massage aromatique
Ce sont en grande partie les estrogènes qui sont responsables de la cellulite
Cosmétique
Ça dégomme ! Roll-on raffermissant anticellulite
Ce roll-on minceur sera un allié 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite
Enfants
AU-TO -NO-MIE Oui, mais moi, je sers à quoi, alors, en tant que parent ?
C’est vrai, finalement. Nos enfants dépendent de nous
Enfants
L’ esprit Montessori à la maison pour les 0-3 ans
On observe depuis quelques années un intérêt croissant des parents pour les écoles relevant de la pédagogie Montessori
Enfants
Le maracapsule
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
La diversification alimentaire
Les experts en nutrition infantile recommandent d’introduire progressivement des menus complets à base de viande/poisson et de légumes

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.