Régulièrement à l’écolomag, nous parlons des bienfaits de la vitamine D sur notre corps. Notamment Véronique Liesse dans son article sur le Coronavirus et la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu ! nous rappelait que la vitamine D, présente en faible quantité dans certains aliments (poisson, beurre, oeufs…), équilibre le système immunitaire. Elle ne peut être fournie en suffisance que par une exposition au soleil (30 minutes par jour, bras et jambes nus) ET par une supplémentation (minimum 1 000 UI par jour et bien plus si vous devez la faire monter). Un apport quotidien est nettement préférable à un apport mensuel.
Et bien à l’émission Télématin de France 2, la chroniqueuse Christelle Ballestrero met en avant des nouvelles études et l’académie nationale de médecine et 6 sociétés savantes recommandent la supplémentation en vitamine D pour une meilleure immunité, donc pour vaincre la COVID !
79% des hommes et 81% des femmes n’atteignent pas le seuil optimal de vitamine D. Une supplémentation semblerait très utile !
Retrouvez le reportage de Télématin du 23 mars 2021 ici ou ci-dessous.
Dans un article nommé Vitamine d et covid-19 : la supplémentation présente-t-elle un intérêt ? du site vidal.fr nuance un peu ces propos sur le fait que cela permettrait de vaincre la COVID mais ils admettent les bienfaits de la vitamine D pour développer son immunité générale… Ils notent :
- Le déficit en vitamine D semble être associé à un risque augmenté d’infections respiratoires aiguës et, à l’inverse, la supplémentation semble réduire ce risque chez les personnes carencées
- au printemps 2020, une étude a observé que la mortalité de la COVID-19 augmentait de 4,4 % pour chaque degré de latitude au nord du 28e parallèle Nord, après ajustement pour l’âge (p = 0,031), donc avec une moindre exposition au soleil ;
- la vitamine D est impliquée dans l’immunité innée et pourrait stimuler la synthèse de cytokines anti-inflammatoires et réduire celle de cytokines pro-inflammatoires, ce qui pourrait prévenir les formes sévères de COVID-19.
Le laboratoire Curcumaxx par exemple, propose de la vitamine D3 en supplémentation