Home / Actualités / Une meilleure immunité grâce à la vitamine D

Régulièrement à l’écolomag, nous parlons des bienfaits de la vitamine D sur notre corps. Notamment Véronique Liesse dans son article sur le Coronavirus et la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu ! nous rappelait que la vitamine D, présente en faible quantité dans certains aliments (poisson, beurre, oeufs…), équilibre le système immunitaire. Elle ne peut être fournie en suffisance que par une exposition au soleil (30 minutes par jour, bras et jambes nus) ET par une supplémentation (minimum 1 000 UI par jour et bien plus si vous devez la faire monter). Un apport quotidien est nettement préférable à un apport mensuel.

Et bien à l’émission Télématin de France 2, la chroniqueuse Christelle Ballestrero met en avant des nouvelles études et l’académie nationale de médecine et 6 sociétés savantes recommandent la supplémentation en vitamine D pour une meilleure immunité, donc pour vaincre la COVID !

79% des hommes et 81% des femmes n’atteignent pas le seuil optimal de vitamine D. Une supplémentation semblerait très utile !

Retrouvez le reportage de Télématin du 23 mars 2021 ici ou ci-dessous.

 

 

Dans un article nommé Vitamine d et covid-19 : la supplémentation présente-t-elle un intérêt ? du site vidal.fr nuance un peu ces propos sur le fait que cela permettrait de vaincre la COVID mais ils admettent les bienfaits de la vitamine D pour développer son immunité générale… Ils notent :

  • Le déficit en vitamine D semble être associé à un risque augmenté d’infections respiratoires aiguës et, à l’inverse, la supplémentation semble réduire ce risque chez les personnes carencées
  • au printemps 2020, une étude a observé que la mortalité de la COVID-19 augmentait de 4,4 % pour chaque degré de latitude au nord du 28e parallèle Nord, après ajustement pour l’âge (p = 0,031), donc avec une moindre exposition au soleil ;
  • la vitamine D est impliquée dans l’immunité innée et pourrait stimuler la synthèse de cytokines anti-inflammatoires et réduire celle de cytokines pro-inflammatoires, ce qui pourrait prévenir les formes sévères de COVID-19.

 

Le laboratoire Curcumaxx par exemple, propose de la vitamine D3 en supplémentation

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actus chez vous
la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez
La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.
Actualités
MESDAMES
À toutes celles que nous admirons, sans qui nous ne serons pas là ! Vous êtes l'avenir de l'homme…
Tests
Flexilium buvable BiO – 500 ml
Pour gagner en flexibilité, mobilité et souplesse…
Alimentation
Green Attitude – la culture bio dynamique gagne des points
La culture en biodynamie dans le domaine du vin

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.