Home / La rhodiola (Rhodiola rosea L.)

La rhodiola (Rhodiola rosea L.)
la plante adaptogène surdouée

Encore peu connue, la rhodiola fait partie des plantes dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elles aident l’organisme à mieux supporter le stress, en y apportant une réponse adaptée. Le Dr Nicolaï Lazarev, qui s’est intéressé de près à ce type de plantes, énonça en 1947:

« L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

 

 

Un adaptogène aide donc l’organisme à lutter contre le stress de façon globale, quelle que soit la nature du stress. Il se différencie de substances et de plantes simplement stimulantes, en particulier par son influence en caféine-like, comme le café, le cacao, le thé, le maté, le guarana, la nicotine, la cocaïne, qui provoquent un afflux de catécholamines (neurotransmetteurs de types adrénaline, noradrénalise et dopamine) dans la synapse neuronale et le courant sanguin, avec un effet excitant qui, malheureusement, se « paye » ensuite.

Les substances adaptogènes se différencient également de plantes qui modèrent le système nerveux en situation de stress (valériane, mélisse, aubépine), ou qui sont spécifiquement immunostimulantes (cassis, cynorrhodon, échinacée…).

 

La description botanique de la rhodiola

La rhodiola – ou orpin rose – est une plante grasse originaire d’Europe du Nord, qui se plaît dans les régions montagneuses froides, en particulier la Sibérie, la Scandinavie, l’Islande, le Québec et le Tibet. On la trouve aussi dans des zones arctiques, comme l’Alaska et la Laponie. Elle pousse souvent sur des sols sablonneux ou rocailleux, entre 2 000 et 2 600 m d’altitude.

Plante vivace par son rhizome épais, la rhodiola mesure environ 40 cm de haut. Tous ses organes sont charnus, c’est-à-dire gorgés d’eau. Ses tiges développent des feuilles vert glauque, dentées et aiguës dans leur partie supérieure. La rhodiola est une plante dioïque*, qui présente, en juillet-août, des petites fleurs unisexuées, disposées en corymbes denses et munies de quatre pétales jaunes, rouges ou verdâtres.

 

Histoire et traditions de la rhodiola

Le nom de genre Rhodiola dérive du grec rhodon (rose), qui fait référence à l’odeur de la racine, évoquant celle de la rose. Il en est de même pour son nom d’espèce rosea (rose, en latin). La rhodiola est encore surnommée racine dorée ou racine arctique.

En Sibérie, on offre traditionnellement aux jeunes mariés un bouquet de racines de rhodiola, censées accroître la fertilité et favoriser la naissance d’enfants sains. Selon une légende ukrainienne, le prince Danila Galitsky, qui vécut au 13e siècle, devait ses exploits amoureux à la fameuse racine dorée. La rhodiola est d’ailleurs un ingrédient classique des « potions de charme » traditionnelles.

 

Ses substances actives de la rhodiola

La rosavine et la salidroside (ou rhodioloside), qui sont des substances saponosides (présentes dans certaines plantes, qui ont un caractère moussant et détergent).

Les essais cliniques concluants sont ceux qui ont utilisé un extrait de rhizome normalisé contenant 3 % de rosavine et 1 % de salidroside.

 

Côté santé et bien-être

La rhodiola est reconnue pour ses vertus adaptogènes efficaces, intervenant plus rapidement que celles du ginseng. Elle a, en effet, une action positive sur le système nerveux central, notamment en stimulant la production de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et norépinéphrine). Ce serait le rhodioloside qui serait le principal responsable de ces activités. La rhodiola serait ainsi capable d’accroître la vivacité d’esprit, les facultés intellectuelles et certaines fonctions cognitives, comme la mémorisation et la concentration.

On attribue aussi à la rhodiola des vertus psychostimulantes et anti-dépressives car elle augmente le taux d’endorphines dans le sang. Elle est par conséquent recommandée lors de désordres du système nerveux, comme le stress, les crises d’angoisse, l’irritabilité ou l’insomnie. (Retrouvez le Top 10 des plantes anti stress naturel)

La rhodiola est également tonifiante et immunostimulante, procurant de ce fait à l’organisme une meilleure résistance physique. En effet, il a été montré qu’elle réduit significativement le temps de récupération entre des périodes d’exercice physique intense. La rhodiola est conseillée en cas d’asthénie, de convalescence et lors de diverses affections, telles que fièvre, rhume, maux de tête, etc.

Fortement antioxydante, la racine de rhodiola protège l’organisme des dommages oxydatifs, notamment au niveau du foie (hépatoprotecteur) et du système nerveux (myéloprotecteur). La rhodiola serait également un cardioprotecteur car elle permettrait de réguler, par exemple, les arythmies dues au stress.

Galénique et posologie
Capsules ou comprimés d’extrait sec normalisé 150 à 300 mg, 2 fois par jour (éviter une prise le soir).

Extrait fluide normalisé (1/1 dans l’alcool), 15 à 30 g, 2 fois par jour (éviter une prise le soir).

Contre-indications
Grossesse (par manque de données toxicologiques).
Prudence en cas de troubles bipolaires (risque de déclenchement d’excitation psychique).

 

Côté beauté

Fortement antioxydante et régénérante, la racine de rhodiola est un actif idéal pour formuler des soins anti-âge ou des crèmes restructurantes pour peaux abîmées et stressées, ou encore pour les mains ou les lèvres gercées.

Elle est aussi un dynamisant cutané efficace, qui renforce les défenses naturelles de l’épiderme face aux agressions extérieures. Elle est ainsi conseillée dans le soin des peaux sensibles et fragiles.

Enfin, elle peut aussi entrer dans la composition de produits astringents et purifiants pour le soin des peaux ou des cheveux gras.

* Se dit d’un végétal dont les fleurs sont portées par des pieds mâles et femelles séparés.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Santé Bien-être Beauté
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé Bien-être Beauté
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé Bien-être Beauté
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé Bien-être Beauté
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Santé Bien-être Beauté
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.