Home / La vigne rouge – La plante qui fait circuler !

Description botanique

Originaire d’Asie mineure, la vigne croît spontanément sous des climats doux, tempérés ou chauds, notamment en Europe méridionale, en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) et au Moyen-Orient. Sa culture est par ailleurs largement pratiquée. Le terme « vigne rouge » désigne en fait plusieurs cépages, dits teinturiers (Alicante et Carignan, par exemple), dont le feuillage devient rouge à l’automne, avec des variantes selon la luminosité et les conditions climatiques.

La vigne est un arbrisseau sarmenteux dont le pied – ou cep – peut atteindre 1 m de circonférence à la base et dont l’écorce se détache en lanières. Sur le cep se développent de nombreux rameaux grimpants pouvant mesurer jusqu’à 30 m de long et munis de vrilles pour s’accrocher aux divers supports avoisinants. Les feuilles possèdent 5 à 7 lobes dentés et mesurent environ 15 cm de long. Elles sont glabres (sans duvet) sur leur face supérieure et velues en dessous. De petites fleurs verdâtres et odorantes forment des inflorescences denses et composées : des grappes de cymes. Les fruits sont des baies ovoïdes ou globuleuses, contenant 2 à 4 graines piriformes – les pépins –, formant des grappes serrées de raisin noir.

Histoire et tradition

La vigne était déjà cultivée 1 500 ans avant notre ère, notamment par les Grecs et les Égyptiens, puis par les Romains. L’apparition du vin, obtenu par fermentation alcoolique du raisin, est aussi très ancienne. Ce sont les Phocéens, qui, en fondant Marseille 600 ans avant J.-C., enseignèrent aux Gaulois la fabrication du vin. Dès ce moment, les vignobles furent répandus par les moines de divers ordres religieux (le vin étant devenu indispensable pour célébrer la messe) et recouvrirent de nombreuses régions françaises. Puis, les Gaulois inventèrent le tonneau et firent grand commerce des vins les plus appréciés.

Étymologie et légendes

Le nom de genre est Vitis vinifera. Vitis vient du latin viere, « lier », par allusion aux vrilles de la plante qui s’enroulent autour de divers supports. Quant à vinifera, cela signifie « qui produit du vin ». Enfin, la variété tinctoria se réfère au pouvoir colorant des raisins des cépages teinturiers, servant à renforcer la couleur rouge des vins. La feuille de vigne, lorsqu’elle est présente dans les bouquets de mariées, est symbole de prospérité.

Que contient la vigne rouge ?

  • Des tanins, anthocyanes, flavonoïdes : astringents, ils ont une action puissante sur la circulation veineuse.
  • Des oligomères procyanidoliques, qui présentent des vertus anti-radicalaires ;
  • Du resvératrol, antioxydant et véritable molécule anti-âge ;
  • De la vitamine C, antioxydante, qui lutte contre la formation des radicaux libres

 

Côté santé

La feuille de vigne rouge est traditionnellement mise à profit dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, notamment l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, par exemple).

Ses dérivés polyphénoliques confèrent aux feuilles de vigne rouge des propriétés veinoprotectrices et hémostatiques. Ils améliorent la circulation veineuse (notamment aux niveaux cérébral et cardiaque), réduisent l’agrégation plaquettaire et, donc, le risque de caillots. Ils sont recommandés dans les traitements contre la couperose, les varices, les hémorroïdes, les tuméfactions, les jambes lourdes et les phlébites. Les feuilles de vigne rouge sont aussi parfois employées contre les troubles de la ménopause.

En outre, la vigne rouge peut se révéler intéressante dans le traitement de la cellulite. Par ses effets bénéfiques sur la circulation veineuse, elle permet d’augmenter les échanges cellulaires et, ainsi, de désinfiltrer les tissus. De plus, les proanthocyanidines ont des facultés régulatrices sur la formation des fibres de collagène.

Astringente, la feuille jouit par ailleurs de vertus antidiarrhéiques.

Enfin, on lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires.

Côté beauté

Riches en composés phénoliques, les feuilles de vigne rouge activent la microcirculation. Elles sont recommandées dans des soins pour atténuer les cernes et rougeurs diffuses, ou dans des produits de massage pour les pieds et les jambes.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) procurent également aux feuilles de vigne de puissantes propriétés antioxydantes et anti-âge, très appréciées des peaux matures et stressées. Ils sont aussi particulièrement efficaces dans des produits de protection solaire. Les feuilles de vigne rouge sont tonifiantes, astringentes, adoucissantes et reminéralisantes. Ces vertus peuvent être mises à profit dans des traitements pour peaux fatiguées et ternes, ou dans des shampooings pour cheveux fins, mous et plats.

 

À retenir…
Ses propriétés

  • Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant de par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, elle stabilise le taux de collagène et lutte contre les effets du temps.
  • Astringente, elle resserre les pores dilatés.

 

Ses utilisations

  • Troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, varices…
  • Fragilité des capillaires : couperose, ecchymoses…
  • Prévention du vieillissement cutané, soin des peaux matures,
  • Pores dilatés.

 

Type de soins pouvant être réalisés

  • Gels jambes légères.
  • Émulsions fluides contre la couperose.
  • Soins anti-âge.
  • Soins astringents pour resserrer les pores.
  • Brume circulatoire et rafraîchissante pour des jambes légères.
  • Gommage activateur de circulation.

En cosmétique, on a généralement recours à un extrait hydroglycériné, obtenu par macération des feuilles de vigne rouge (si possible bio) dans un mélange naturel eau/ glycérine.

 

Je le réalise moi-même

  1. Placez 20 g de feuilles séchées de vigne rouge bio dans un bocal en verre teinté stérilisé.
  2. Recouvrez d’un mélange eau/glycérine [70 % d’eau de source (280 g) + 30 % de glycérine végétale (120 g)].
  3. Ajoutez 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et remuez délicatement.
  4. Fermez hermétiquement le bocal, puis laissez macérer 3 à 4 semaines en remuant de temps en temps.
  5. Filtrez, puis reversez le macérât obtenu dans le bocal. Refermez soigneusement.

Recette express :
Gel jolies gambettes

À l’aide d’un mini-fouet ou d’une petite cuillère, mélangez dans un bol 80 ml de gel d’aloe vera avec 20 ml d’extrait hydroglycériné de vigne rouge. Transvasez dans un pot ou un flacon de 100 ml. Le matin, appliquez une belle noisette sur chaque jambe en massant dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Santé Bien-être Beauté
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé Bien-être Beauté
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé Bien-être Beauté
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé Bien-être Beauté
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Santé Bien-être Beauté
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.