Home / Santé Bien-être Beauté / La plante du mois La vigne rouge

La plante du mois
La vigne rouge La plante qui fait circuler !

Description botanique

Originaire d’Asie mineure, la vigne croît spontanément sous des climats doux, tempérés ou chauds, notamment en Europe méridionale, en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) et au Moyen-Orient. Sa culture est par ailleurs largement pratiquée. Le terme « vigne rouge » désigne en fait plusieurs cépages, dits teinturiers (Alicante et Carignan, par exemple), dont le feuillage devient rouge à l’automne, avec des variantes selon la luminosité et les conditions climatiques.

La vigne est un arbrisseau sarmenteux dont le pied – ou cep – peut atteindre 1 m de circonférence à la base et dont l’écorce se détache en lanières. Sur le cep se développent de nombreux rameaux grimpants pouvant mesurer jusqu’à 30 m de long et munis de vrilles pour s’accrocher aux divers supports avoisinants. Les feuilles possèdent 5 à 7 lobes dentés et mesurent environ 15 cm de long. Elles sont glabres (sans duvet) sur leur face supérieure et velues en dessous. De petites fleurs verdâtres et odorantes forment des inflorescences denses et composées : des grappes de cymes. Les fruits sont des baies ovoïdes ou globuleuses, contenant 2 à 4 graines piriformes – les pépins –, formant des grappes serrées de raisin noir.

Histoire et tradition

La vigne était déjà cultivée 1 500 ans avant notre ère, notamment par les Grecs et les Égyptiens, puis par les Romains. L’apparition du vin, obtenu par fermentation alcoolique du raisin, est aussi très ancienne. Ce sont les Phocéens, qui, en fondant Marseille 600 ans avant J.-C., enseignèrent aux Gaulois la fabrication du vin. Dès ce moment, les vignobles furent répandus par les moines de divers ordres religieux (le vin étant devenu indispensable pour célébrer la messe) et recouvrirent de nombreuses régions françaises. Puis, les Gaulois inventèrent le tonneau et firent grand commerce des vins les plus appréciés.

Étymologie et légendes

Le nom de genre est Vitis vinifera. Vitis vient du latin viere, « lier », par allusion aux vrilles de la plante qui s’enroulent autour de divers supports. Quant à vinifera, cela signifie « qui produit du vin ». Enfin, la variété tinctoria se réfère au pouvoir colorant des raisins des cépages teinturiers, servant à renforcer la couleur rouge des vins. La feuille de vigne, lorsqu’elle est présente dans les bouquets de mariées, est symbole de prospérité.

Que contient la vigne rouge ?

  • Des tanins, anthocyanes, flavonoïdes : astringents, ils ont une action puissante sur la circulation veineuse.
  • Des oligomères procyanidoliques, qui présentent des vertus anti-radicalaires ;
  • Du resvératrol, antioxydant et véritable molécule anti-âge ;
  • De la vitamine C, antioxydante, qui lutte contre la formation des radicaux libres

Côté santé

La feuille de vigne rouge est traditionnellement mise à profit dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, notamment l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, par exemple).

Ses dérivés polyphénoliques confèrent aux feuilles de vigne rouge des propriétés veinoprotectrices et hémostatiques. Ils améliorent la circulation veineuse (notamment aux niveaux cérébral et cardiaque), réduisent l’agrégation plaquettaire et, donc, le risque de caillots. Ils sont recommandés dans les traitements contre la couperose, les varices, les hémorroïdes, les tuméfactions, les jambes lourdes et les phlébites. Les feuilles de vigne rouge sont aussi parfois employées contre les troubles de la ménopause.

En outre, la vigne rouge peut se révéler intéressante dans le traitement de la cellulite. Par ses effets bénéfiques sur la circulation veineuse, elle permet d’augmenter les échanges cellulaires et, ainsi, de désinfiltrer les tissus. De plus, les proanthocyanidines ont des facultés régulatrices sur la formation des fibres de collagène.

Astringente, la feuille jouit par ailleurs de vertus antidiarrhéiques.

Enfin, on lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires.

Côté beauté

Riches en composés phénoliques, les feuilles de vigne rouge activent la microcirculation. Elles sont recommandées dans des soins pour atténuer les cernes et rougeurs diffuses, ou dans des produits de massage pour les pieds et les jambes.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) procurent également aux feuilles de vigne de puissantes propriétés antioxydantes et anti-âge, très appréciées des peaux matures et stressées. Ils sont aussi particulièrement efficaces dans des produits de protection solaire. Les feuilles de vigne rouge sont tonifiantes, astringentes, adoucissantes et reminéralisantes. Ces vertus peuvent être mises à profit dans des traitements pour peaux fatiguées et ternes, ou dans des shampooings pour cheveux fins, mous et plats.

À retenir…
Ses propriétés

  • Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant de par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, elle stabilise le taux de collagène et lutte contre les effets du temps.
  • Astringente, elle resserre les pores dilatés.

Ses utilisations

  • Troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, varices…
  • Fragilité des capillaires : couperose, ecchymoses…
  • Prévention du vieillissement cutané, soin des peaux matures, • Pores dilatés.

Type de soins pouvant être réalisés

  • Gels jambes légères.
  • Émulsions fluides contre la couperose.
  • Soins anti-âge.
  • Soins astringents pour resserrer les pores.
  • Brume circulatoire et rafraîchissante pour des jambes légères.
  • Gommage activateur de circulation.

En cosmétique, on a généralement recours à un extrait hydroglycériné, obtenu par macération des feuilles de vigne rouge (si possible bio) dans un mélange naturel eau/ glycérine.

Je le réalise moi-même

  1. Placez 20 g de feuilles séchées de vigne rouge bio dans un bocal en verre teinté stérilisé.
  2. Recouvrez d’un mélange eau/glycérine [70 % d’eau de source (280 g) + 30 % de glycérine végétale (120 g)].
  3. Ajoutez 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et remuez délicatement.
  4. Fermez hermétiquement le bocal, puis laissez macérer 3 à 4 semaines en remuant de temps en temps.
  5. Filtrez, puis reversez le macérât obtenu dans le bocal. Refermez soigneusement.

Recette express :
Gel jolies gambettes

À l’aide d’un mini-fouet ou d’une petite cuillère, mélangez dans un bol 80 ml de gel d’aloe vera avec 20 ml d’extrait hydroglycériné de vigne rouge. Transvasez dans un pot ou un flacon de 100 ml. Le matin, appliquez une belle noisette sur chaque jambe en massant dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.