Home / Santé Bien-être Beauté / La vigne rouge – La plante qui fait circuler !

Article paru le 02/05/2017 – actualisé le 02/05/2021

Description botanique

Originaire d’Asie mineure, la vigne croît spontanément sous des climats doux, tempérés ou chauds, notamment en Europe méridionale, en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) et au Moyen-Orient. Sa culture est par ailleurs largement pratiquée. Le terme « vigne rouge » désigne en fait plusieurs cépages, dits teinturiers (Alicante et Carignan, par exemple), dont le feuillage devient rouge à l’automne, avec des variantes selon la luminosité et les conditions climatiques.

La vigne est un arbrisseau sarmenteux dont le pied – ou cep – peut atteindre 1 m de circonférence à la base et dont l’écorce se détache en lanières. Sur le cep se développent de nombreux rameaux grimpants pouvant mesurer jusqu’à 30 m de long et munis de vrilles pour s’accrocher aux divers supports avoisinants. Les feuilles possèdent 5 à 7 lobes dentés et mesurent environ 15 cm de long. Elles sont glabres (sans duvet) sur leur face supérieure et velues en dessous. De petites fleurs verdâtres et odorantes forment des inflorescences denses et composées : des grappes de cymes. Les fruits sont des baies ovoïdes ou globuleuses, contenant 2 à 4 graines piriformes – les pépins –, formant des grappes serrées de raisin noir.

Histoire et tradition

La vigne était déjà cultivée 1 500 ans avant notre ère, notamment par les Grecs et les Égyptiens, puis par les Romains. L’apparition du vin, obtenu par fermentation alcoolique du raisin, est aussi très ancienne. Ce sont les Phocéens, qui, en fondant Marseille 600 ans avant J.-C., enseignèrent aux Gaulois la fabrication du vin. Dès ce moment, les vignobles furent répandus par les moines de divers ordres religieux (le vin étant devenu indispensable pour célébrer la messe) et recouvrirent de nombreuses régions françaises. Puis, les Gaulois inventèrent le tonneau et firent grand commerce des vins les plus appréciés.

Étymologie et légendes

Le nom de genre est Vitis vinifera. Vitis vient du latin viere, « lier », par allusion aux vrilles de la plante qui s’enroulent autour de divers supports. Quant à vinifera, cela signifie « qui produit du vin ». Enfin, la variété tinctoria se réfère au pouvoir colorant des raisins des cépages teinturiers, servant à renforcer la couleur rouge des vins. La feuille de vigne, lorsqu’elle est présente dans les bouquets de mariées, est symbole de prospérité.

Que contient la vigne rouge ?

  • Des tanins, anthocyanes, flavonoïdes : astringents, ils ont une action puissante sur la circulation veineuse.
  • Des oligomères procyanidoliques, qui présentent des vertus anti-radicalaires ;
  • Du resvératrol, antioxydant et véritable molécule anti-âge ;
  • De la vitamine C, antioxydante, qui lutte contre la formation des radicaux libres

 

Côté santé

La feuille de vigne rouge est traditionnellement mise à profit dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, notamment l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, par exemple).

Ses dérivés polyphénoliques confèrent aux feuilles de vigne rouge des propriétés veinoprotectrices et hémostatiques. Ils améliorent la circulation veineuse (notamment aux niveaux cérébral et cardiaque), réduisent l’agrégation plaquettaire et, donc, le risque de caillots. Ils sont recommandés dans les traitements contre la couperose, les varices, les hémorroïdes, les tuméfactions, les jambes lourdes et les phlébites. Les feuilles de vigne rouge sont aussi parfois employées contre les troubles de la ménopause.

En outre, la vigne rouge peut se révéler intéressante dans le traitement de la cellulite. Par ses effets bénéfiques sur la circulation veineuse, elle permet d’augmenter les échanges cellulaires et, ainsi, de désinfiltrer les tissus. De plus, les proanthocyanidines ont des facultés régulatrices sur la formation des fibres de collagène.

Astringente, la feuille jouit par ailleurs de vertus antidiarrhéiques.

Enfin, on lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires.

Côté beauté

Riches en composés phénoliques, les feuilles de vigne rouge activent la microcirculation. Elles sont recommandées dans des soins pour atténuer les cernes et rougeurs diffuses, ou dans des produits de massage pour les pieds et les jambes.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) procurent également aux feuilles de vigne de puissantes propriétés antioxydantes et anti-âge, très appréciées des peaux matures et stressées. Ils sont aussi particulièrement efficaces dans des produits de protection solaire. Les feuilles de vigne rouge sont tonifiantes, astringentes, adoucissantes et reminéralisantes. Ces vertus peuvent être mises à profit dans des traitements pour peaux fatiguées et ternes, ou dans des shampooings pour cheveux fins, mous et plats.

 

À retenir…
Ses propriétés

  • Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant de par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, elle stabilise le taux de collagène et lutte contre les effets du temps.
  • Astringente, elle resserre les pores dilatés.

Ses utilisations

  • Troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, varices…
  • Fragilité des capillaires : couperose, ecchymoses…
  • Prévention du vieillissement cutané, soin des peaux matures, • Pores dilatés.

Type de soins pouvant être réalisés

  • Gels jambes légères.
  • Émulsions fluides contre la couperose.
  • Soins anti-âge.
  • Soins astringents pour resserrer les pores.
  • Brume circulatoire et rafraîchissante pour des jambes légères.
  • Gommage activateur de circulation.

En cosmétique, on a généralement recours à un extrait hydroglycériné, obtenu par macération des feuilles de vigne rouge (si possible bio) dans un mélange naturel eau/ glycérine.

Je le réalise moi-même

  1. Placez 20 g de feuilles séchées de vigne rouge bio dans un bocal en verre teinté stérilisé.
  2. Recouvrez d’un mélange eau/glycérine [70 % d’eau de source (280 g) + 30 % de glycérine végétale (120 g)].
  3. Ajoutez 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et remuez délicatement.
  4. Fermez hermétiquement le bocal, puis laissez macérer 3 à 4 semaines en remuant de temps en temps.
  5. Filtrez, puis reversez le macérât obtenu dans le bocal. Refermez soigneusement.

Recette express :
Gel jolies gambettes

À l’aide d’un mini-fouet ou d’une petite cuillère, mélangez dans un bol 80 ml de gel d’aloe vera avec 20 ml d’extrait hydroglycériné de vigne rouge. Transvasez dans un pot ou un flacon de 100 ml. Le matin, appliquez une belle noisette sur chaque jambe en massant dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).

Autres articles de l'auteur

Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Santé Bien-être Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Santé Bien-être Beauté
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé Bien-être Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Santé Bien-être Beauté
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.